Ce qui m'a frappée le plus arrivant ici, ce sont les immenses buildings en verre, souvent plus de 50 étages, dissimulés dans une végétation tropicale luxuriante, des arbres immenses ... on se croirait presque dans une forêt si on ne levait pas les yeux ! Les rues, les places, les immeubles sont bordés d'arbres et de plantes... il y en a partout ! ... sauf dans le "quartier des affaires" près de Marina Bay (ce qui ressemnle à un lac à droite sur la carte).
Beaucoup d'immeubles donc : à Singapour on est logé dans des HDB ( Les HDB (85% du parc immobilier) : l’équivalent des HLM français, en beaucoup mieux, nombreux et peu cher, le choix par défaut de la majorité des Singapouriens. ), des condos ( Les condos (10%) : immeuble privé avec équipements (piscines,…) et gardiens, le choix de la majorité des étrangers à Singapour) , ou des Les maisons individuelles (5%) : tout ce qui est rare est cher, le choix des personnes qui ont de l’argent à Singapour. Les étrangers à Singapour peuvent louer des maisons individuelles mais n’ont pas le droit d’en acheter (hormis à Sentosa Cove), seuls les citoyens Singapouriens et "résidents permanents" ont le droit d’acheter des maisons. A noter que dans les immeubles, les portes des ascenseurs s'ouvrent directement dans ... les appartements ! Original non ?
Voici les deux extrêmes : les immeubles ou vivent les "travailleurs immigrés" en banlieue et de superbes villas du centre ville :
Autre première impression : la foule partout, une vraie fourmillière ! Beaucoup de chinois, d'indiens, de malaisiens ... et autres : le melting pot est bien là !
Première balade à pieds au "Botanic Gardens" tout près de la maison : comme c'est l'année du cheval - du cheval "de bois" pour être plus précis , ce qui n'est parait-il pas très bon signe! - , aucun probème pour faire un petit galop avec Lalie :)
Et puis plus au nord, un parc avec toutes espèces d'oiseaux : le "Jurong Birds Parc" :
où Lalie s'est régalée à la vue de tous ces oiseaux incroyables, de ces jets d'eau qui arrosent les enfants, et mon premier plat local fut indien (Byriani) très épicé !
Singapour est divisé en plusieurs quartiers dont "Chinatown" où nous sommes allés nous promener aujourd'hui. C'est plus que jamais le moment de visiter ce quartier vibrant d'activité, en raison du Nouvel An Chinois qui se prolonge : le rouge est partout , les échoppes débordent d'objets et gadgets en tous genres ... prière et commerce font bon ménage !
Les temples sont magnifiques : le "Temple de la relique de la dent de Bouddha", le Temple taoïste (Seng Wong Beo Temple) où l'on peut voir le dieu de Singapour entouré de ses gardes.
Ce temple est inspiré des mandalas ( terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté, désigne avant tout l'entourage sacré d'un dieu) . Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
Il est inspiré aussi de l'architecture de la dynastie Tang, est un des plus grands complexes bouddhique d'Asie. On y admire des dizaines de milliers de statuettes et de lanternes, des centaines de dragons et d'orchidées (la fleur symbole de SG) et ... une dent sacrée de Bouddha !
Puis visite d'un "hauker", ces marchés couverts où l'on peut s'asseoir à une table :
pour finalement déguster un "pho thai" :délicieuse soupe vietnamienne aux nouilles :
avant une visite au "China Town Heritage Center" : une vraie merveille ! qui retrace l'histoire des premiers immigrants chinois à Singapour, avec vidéos, témoignages et reconstitutions , ce musée plonge le visiteur dans la dure réalité de leur quotidien : je peux vous dire que c'était pas facile de cuisiner là !
Le quartier a beaucoup de charme : on se croirait dans un village encore très authentique, avec ses ruelles, ses échoppes, ses cireurs de chaussures , et ses joueurs de majong ! Eh oui, incroyable : nous sommes en plein centre de Singapour, la ville qui bouge !
Enfin : le "quartier des affaires", au bord de Marina Bay, laquelle est située à l'embouchure de la "Singapour River". Je l'ai parcourue à loisir, à pied et dans un petit bateau comme celui-ci, tout un après midi :
De très hautes tours en verre, qui se reflètent les unes dans les autres, ce qui frise la magie tout en gardant le charme un peu désuet des petites maisons anciennes et échoppes qui longent les quais ...où j'ai pu aussi voir des gamins s'amuser à sauter dans l'eau tandis que je discutais avec un anglais, un malais, et un chinois du 19ème siècle !
Les habitants de Singapour me semblent très attachés à leur histoire : cette sculpture aussi est très émouvante ... le contraste avec la modernité en arrière plan !
Le Parlement et la Cathédrale St Andrew qui est en pleine rénovation avant...
....avant de finir la soirée , de l'autre côté du Pont Cavenach (qui ressemble beaucoup au Tower Bridge!), situé près du Fullerton Hôtel où nous nous étions donné rendez- vous, dans un bon petit resto au bord de la rivière :
commentaires