Martine autour du monde ...

                                        Singapour-carte-de-Singapour-péninsule-de-Malaisie-Océan-         

       Ce qui m'a frappée le plus arrivant ici, ce sont les immenses buildings en verre, souvent plus de 50 étages, dissimulés dans une végétation tropicale luxuriante, des arbres immenses ... on se croirait presque dans une forêt si on ne levait pas les yeux ! Les rues, les places, les immeubles sont bordés d'arbres et de plantes... il y en a partout ! ... sauf dans le "quartier des affaires" près de Marina Bay (ce qui ressemnle à un lac à droite sur la carte).

Beaucoup d'immeubles donc : à Singapour on est logé dans des HDB    ( Les HDB (85% du parc immobilier) : l’équivalent des HLM français, en beaucoup mieux, nombreux et peu cher, le choix par défaut de la majorité des Singapouriens. ), des condos ( Les condos (10%) : immeuble privé avec équipements (piscines,…) et gardiens, le choix de la majorité des étrangers à Singapour) , ou des Les maisons individuelles (5%) : tout ce qui est rare est cher, le choix des personnes qui ont de l’argent à Singapour. Les étrangers à Singapour peuvent louer des maisons individuelles mais n’ont pas le droit d’en acheter (hormis à Sentosa Cove), seuls les citoyens Singapouriens et Résidents permanents ont le droit d’acheter des maisons. A noter que dans les immeubles, les portes des ascenseurs s'ouvrent directement dans  ... les appartements ! Original non ? 

Voici les deux extêmes : les immeubles ou vivent les "travailleurs immigrés" en banlieu et de superbes villas du centre ville :

DSCN1984.JPG   DSCN2333.JPG

    Autre première impression : la foule partout, une vraie fourmillère ! Beaucoup de chinois, d'indiens, de malaisiens ... et autres : le melting pot est bien là !    

Première balade à pieds au "Botanic Gardens" tout près de la maison : comme c'est l'année du cheval - du cheval "de bois" pour être plus précis , ce qui n'est parait-il pas très bon signe! - , aucun probème pour faire un petit galop avec Lalie :)    

DSCN1016.JPG    DSCN1014.JPG 

    DSCN1011.JPG       DSCN1015.JPG 

Et puis plus au nord, un parc de toutes espèces d'oiseaux : le "Jurong Birds Parc" :

    DSCN1039      DSCN1038.JPG    

où Lalie s'est régalée à la vue de tous ces oiseaux incroyables, de ces jets d'eau qui arrosent les enfants,  et mon premier plat local fut indien (Byriani) très épicé ! 

FSCN1041.JPG   DSCN1056.JPG DSCN1042.JPGDSCN1054.JPG  

Singapour est divisé en plusieurs quartiers dont "Chinatown" où nous sommes allés nous promener aujourd'hui. C'est plus que jamais le moment de visiter ce quartier vibrant d'activité, en raison du Nouvel An Chinois qui se prolonge : le rouge est partout , les échopes débordent  d'objets et gadgets en tous genres ... prières et commerce font bon ménage ! Les temples sont magnifiques : le "Temple de la relique de la dent de Bouddha", le Temple taoïste (Seng Wong Beo Temple) où l'on peut voir le dieu de Singapour entouré de ses gardes.

Ce temple  est inspiré des mandalas ( terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté, désigne avant tout l'entourage sacré d'un dieu) . Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.   

 Il est inspiré aussi de l'architecture de la dynastie Tang,  est un des plus grands complexes  bouddhique d'Asie. On y admire des dizaines de milliers de statuettes et de lanternes, des centaines de dragons et d'orchidées (la fleur symbole de SG)  et ... une dent sacrée de Bouddha !  

DSCN2048.JPG   China-Town--75-.JPG

         China-Town--77--copie-1.JPG   DSCN2053.JPG

DSCN2050.JPG   DSCN2052.JPG

 

   China-Town--48-.JPG   China-Town--74-.JPG 

Puis visite d'un "hauker", ces marchés couverts où l'on peut s'asseoir à une table :

China-Town--70-.JPG   China-Town--71-.JPG     

pour finalement déguster un "pho thai" :délicieuse soupe vietnamienne aux nouilles :  

  China-Town--9-.JPG 

avant une visite au "China Town Heritage Center" : une vraie merveille ! qui retrace l'histoire des premiers immigrants chinois à Singapour, avec vidéos, témoiganges et reconstitutions , ce musée plonge le visiteur dans la dure réalité de leur quotidien : je peux vous dire que c'était pas facile de cuisiner là !  

                    China-Town--38-.JPG

 

China Town (33)

 China-Town--31-.JPG   China-Town--35-.JPG

    Le quartier a beaucoup de charme : on se croirait dans un village encore très authentique, avec ses  ruelles, ses  échopes, ses cireurs de chaussures , et ses joueurs de majong ! Eh oui, incroyable : nous sommes en plein centre de Singapour, la ville qui bouge !

China-Town--68-.JPG          China-Town--45-.JPG

China-Town--26-.JPG   China-Town--25-.JPG

Enfin  : le "quartier des affaires", au bord de Marina Bay, laquelle est située à l'embouchure de la "Singapour River". Je l'ai parcourue à loisir, à pied et dans un petit bateau comme celui-ci, tout un après midi :

 

DSCN1207   FSCN1239DSCN1220.JPG China Town (79) 

 

    DSCN1226.JPG   DSCN1224  

 

De très hautes tours en verre, qui se reflètent les unes dans les autres, ce qui frise la magie  tout en gardant le charme un peu désuet des petites maisons anciennes et échopes qui longent les quais ...où j'ai pu aussi voir des gamins s'amuser à sauter dans l'eau tandis que je discutais avec un anglais, un malais, et un chinois du 19ème siècle !  

    DSCN1211   FSCN1236

Les habitants de Singapour me semblent très attachés à leur histoire : cette sculpture aussi est très émouvante ... le contraste avec la modernité en arrière plan  !


FSCN1237.JPG   

Le Parlement et la Cathédrale St Andrew qui est en pleine rénovation avant...  

 

DSCN1228   DSCN1232

China-Town--17-.JPG             China Town (14)

   ....avant de finir la soirée , de l'autre côté du Pont Cavenach (qui ressemble beaucoup au Tower Bridge!), situé près du Fullerton Hôtel où nous nous étions donner RV, dans un bon petit resto au bord de la rivière :

Cavenach Bridge

DSCN2075.JPG    DSCN1244

       

 

       

 

 

Published by Martine Bachelier - - Singapour

commentaires

mireille 15/02/2014 21:52

Coucou Martine, ça y est je connais (presque ) Singapour comme ma poche! Merci pour tes explications: tu en as de la chance d'être au soleil! Ici c'est la tempête ( pour changer) gros bisous à tte
la petite famille et un de plus pour Lalie.
Profite bien de ton aventure.
Bisous

Hébergé par Overblog