34-8 : Salamanque : l'Université
Si Salamanque est une des villes les plus belles et connues d'Espagne, c'est aussi et surtout pour ses Universités ce qui vaut bien quelques explications, d'autant plus que je suis aussi venue là pour travailler !
Ici, ce qui étonne, c'est qu'à chaque coin de rue il y a un collège, un institut, une école ... et des logements étudiants partout , même des resto et cafés "éramus"
... en plus des universités, il y a des dizaines et des dizaines de "colegios" privés ou publics le long des rues, dont celui où je vais aller le "Hispano Continental" :
Salamanque dispose de 2 Universités (hé oui, comme 2 cathédrales!) : l'Université publique et l'Université pontificale (privée) , celle de l'Eglise catholique. Pus de 40 000 étudiants au total (5000 dans la Catholique), parmi lesquels beaucoup d'étrangers venus du monde entier... beaucoup d'Erasmus aussi !
C'est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur d'Espagne, l'une des plus anciennes d'Europe, avec Bologne, Paris et Oxford.
C'est Alphonse IX de Léon qui fut à son origine en 1218, et Alphonse X Le Sage qui lui accorda le titre d'Université en 1254 ce qui en fit le premier établissement d'enseignement européen à détenir ce titre !
L'histoire de Salamanque et liée à un série de d'évènements et de personnalités qui ont marqué l'histoire de la socièté occidentale :
- création de la 1ère grammaire castillane et création des droits d'auteur en 1492 (Antonio de Nebrija)
- prépartifs de Christophe Colomb pour son 1er voyage, et les années d'études d'Herman Cortés avant de partir à la conquête de l'empire aztèque
- première femme professeur d'université dans le monde (Lucie de Medrano en 1508)
- Bases du droit international, et défense des droits des peuples autochtones du Nouveau Monde ( Francisco de Vitoria )
- invention du calendrier grégorien proposé à Grégoire XIII et aujourd'hui utilisé dans le monde entier
- Y ont séjourné aussi beaucoup de personnages célèbres, par exempe Miguel de Cervantes,
Au début, les études se faisaient dans le cloître de la Vieille Cathédrale, puis dans de nombreuses "écoles" qui se sont multipliées. Les 2 universités sont très proches.
L'essentiel des bâtiments datent des XV et XVIème siècles et s'articulent autour de 2 patios. Dans le patio principal se dresse la statue du poète et humaniste Fray Luis de Léon.
Dans la bibliothèque : 180 000 volumes dont 40 000 écrits entre les 16èmè et le 17ème, 3600 manuscrits, 400 parchemins, 48 incunables...
Photos de l'Université publique :
Rectorat et patio des " escuelas menores" (noms données dans le temps aux études qu'il fallait faire avant de pouvoir rentrer à l'universtié ... enfin si j'ai bien compris !)
L'entrée de l'Université et la petite grenouille dénichée sur un tête de mort (premier pilier à droite)
Selon la tradition espagnole , les étudiants viennent chercher la petite grenouille qui se cache sur la façade de l'Université ...s'ils la trouvent cela leur garantit la réussite à leurs examens ... je l'ai trouvée :) !!!
Photos de l'Université pontificale, situé à 100m de notre petit hôtel :
le toit de l'Université avec ses tours, et la patio intérieur sur lequel donnent les salles de classe :
Magnifique escalier où sont inscrits sur les murs tous les noms des personnages qui ont marqués l'université,
Saint Thomas d'Aquin dans la "Salle des disputes" :
Les étudiants commencent à débarquer par centaines... je sens que l'ambiance de la ville si tranquille va changer ah ah ah :)
Aujourd'hui toutes les matières sont enseignées dans les universités et collèges de Salamanque