On m'a souvent posé la question, alors je rappelle que les pays sont classés par numéros, et les articles du plus récent au plus ancien ...
L'Iran c'est le numéro 38, (l'introduction sur l'Iran c'est le numéro 38, puis 38-1, 38-2, 38-3 ... etc ... le dernier écrit, la conclusion étant le 38-11 );
Sur la droite de la page d'accueil, vous avez la liste de touts les pays visités . Ils sont classés selon le nombre d'articles écrits par pays ( ainsi le Laos arrive en tête , avec 30 articles, puis l'Inde et l' Equateur ...... etc )
Vous pouvez aussi maintenant écouter de la musique et voir des vidéos, cliquer sur les photos pour les agrandir et faire défiler les diaporamas ...et écouter de la musique iranienne !
Bonne lecture !
La route qui nous ramène à Lisbonne, et très vallonnée, bordée de forêts, de cultures et surtout de champs d’oliviers où se perdent au loin de petits villages aux tuiles rouges.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Fatima (la "Lourdes portugaise") en raison de l’apparition, le 13 mai 1917 de la Vierge Marie à 3 jeunes bergers. Selon la légende, elle leur serait apparue tous les 13 de chaque mois…Une basilique lui est consacrée , avec les 3 tombeaux des bergers. Ils ont d'ailleurs été déclarés tous les trois "Bienheureux" par le pape Jean Paul II, lors de son passage à Fatima en mai 2000.
Cette basilique de style néoclassique, immense et sans piliers abrite aujourd’hui les tombeaux des 3 bergers. Elle est belle , immense, très haute, toute blanche est éclairée par des vitraux contemporains. Elle est située sur une très vaste esplanade bordée de chaque côté par un péristyle en arc de cercle.
Notre voyage au Portugal s'achève , un très beau pays plein d'histoire qui vaut la peine d'y aller !
Ce que je retiendrai avant tout du Portugal : L'incroyable gentillesse de ses habitants !
Nous voilà donc à Porto après une petite heure d'autoroute depuis Aveiro.
La première impression de cette ville (70 000 habitants intra muros et de plus de 2 millions d'habitants avec les banlieues ), la deuxième ville la plus peuplée du Portugal après Lisbonne. Là encore la présence de ces dénivelés importants entre la partie haute de la ville, où dominent, au détour des rues, des églises de tous les styles et de toutes les époques, et la partie basse le long du fleuve Douro que l'on rejoint en serpentant à travers le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, pour arriver au quartier de la Ribeira le long du fleuve.
La première impression est aussi celle d'une ville assez dégradée dans certains quartiers de la ville haute tandis que d'autres, où passent les touristes, ont fait, ou font l'objet de beaux travaux de rénovation. La première impression est donc celle de contrastes importants entre ces différents quartiers ce qui rend la visite de cette ville, qui manifestement s'enrichit, d'autant plus intéressante.
C'est parti.
On démarre à pied de notre hôtel San Gabriel, situé rue de Alegria dans la partie haute de la ville près du Mercado de Bolhao, ouvert en 1915 mais qui est fermé pour travaux, et surtout de la rue piétonne de Santa Catarina.
A l'angle de cette rue, la chapelle "Das Almas de Santa Catarina" (fin 17ème siècle) retient l'attention par le revêtement intégral sur ses façades de carreaux bleus et blancs effectué par le céramiste Eduardo Leite en 1920. Les panneaux décrivent des scènes de Saint François d'Assise et de Sainte Catherine. Le style néoclassique à l'intérieur est assez chargé.
Notre rue :
Les petits bus et les tuk tuk , comme partout, ce qui nous aide bien à grimper dans les rues :
Certaines maisons ont de pittoresques et incroyables décors sur leur façades :
Les couleurs aussi sont très belles :
La ville est bondée de monde, de restaurants, de boutiques de toutes sortes ( je suis surprise par la beauté des vêtements dans les magasins ... ). Comme à Lisbonne, ça grimpe et ça descend , il faut avoir de bonnes jambes
Il y a aussi beaucoup de petites ruelles aux maisons délabrées avec le linge qui sèche aux fenêtres :
Et enfin nous descendons vers le quartier de la "Ribeira" sur les rives du fleuve , le Duro, qui est traversé par 7 ponts, dont l'un est très célèbre, le "Maria Pia" , car construit par Gustave Eiffel en 1877 :
et un autre aussi : le pont routier "Don Luis " , le plus spectaculaire avec ses deux tabliers superposés qui permettent de desservir à pied ou en voiture ,les quartiers hauts et bas des deux rives ... ce que nous avons fait à la nuit tombante, c'était très beau !
Les 6 ponts jouent un rôle majeur dans l'activité économique de Porto, tout en faisant partie du patrimoine historique de la ville.
et puis petite croisière en bateau (les rabelos , des gabares utilisés autrefois pour le transport des fûts de Porto ) sur le Duro, pour admirer les paysages, la ville haute, les vieilles maisons, et les falaises qui bordent le fleuve par endroits
A la nuit tombée, les vues sont magnifiques !
Gilles est allé voir la Cathédrale , pendant que je me reposais à l'hôtel . Perchée sur une colline, elle a une allure de forteresse tout en gardant le style roman d'origine, auquel s'est ajouté par la suite le style gothique et baroque
Ensuite un petit passage par la gare de Sao Bento , chef d'oeuvre de l'art de l'Azulero
et puis pour finir une grande balade en bus touristique (le bus bleu ) qui nous a permis de découvrir le front de mer et les 2 rives du Douro, en traversant le pont Luis 1 , et d'apercevoir d'en haut, les caves de conservation des différentes marques du Porto. Sur la rive droite nous
admiré le jardin de "Passeio Alegre"et le fort de Queijo , une fortification défensive du 17ème siècle.
Ainsi que la belle statue de "Dom Henrique " (né en 1394), sur la place du même nom, avec le monde à ses pieds ... c'est lui qui a lancé le Portugal sur la voir des grandes explorations maritimes et des terres inconnues :
Nous terminons notre séjour à Porto , place de la Liberté, devant la Mairie ...pour deviner quoi ? déguster un petit verre de Porto évidemment , bercés par la mélodie du fado
Nous reprenons la route vers la petite ville d'Aveiro, située près de l'océan .
Nous sommes à "l'Hôtel Aveiro Palace", très bien situé et que je recommande .
Aveiro occupe le fond d'une ria , dans un paysage de marais salants, de lagunes et de canaux .Autrefois Aveiro était un port de mer très développé au 15e et 16e siècle, mais en 1575, une violente tempête a fermé la lagune et ce fut la catastrophe ! Elle a été heureusement réaménagée au début du 19ème siècle, et aujourd'hui elle continue à exploiter ses salines, prairies, rizières, algues, anguilles, sardines et raie sur la côte.
C'est une petite ville de 30 000 habitants qui a gardé son charme traditionnel dans certains endroits. D'autres se sont beaucoup modernisés. Ce qui lui donne son cachet très particulier, ce sont ses sept canaux qui traversent la ville de part et d'autre, et les jolis petits ponts qui les enjambent ... ce qui lui donne le nom de "la Venise verte du Portugal " ! C'est vrai, par endroits, on se croirait à Venise !!
Avec de belles maisons le long du canal principal
Il y a aussi des quartiers et maisons bien délabrés :
des petites ruelles où il est agréable de se promener à pied :
et à travers la foule de touristes, nous parvenons à déguster quelques plats typiques : gambas aux nouilles noires car cuites à l'encre de calamar .... très bon ! salades au jambon fumé enroulé dans du saumon ou au thon
, et les pâtisseries qui sont les spécialités d'Aveiro : les
et les desserts typiques de la ville : les "Ovos moles" , des jaunes d'oeufs que l'on mélange avec beaucoup de sucre pour en faire une pâte à déguster dans des meringues ... ou même sans meringue :)
La nourriture spirituelle est aussi au programme pour ceux qui le veulent. Il y a le choix : l'église Vera Cruz
Nous voici donc arrivés à Coimbra via l'autoroute A 1. Cette belle ville située entre Lisbonne et Porto mérite un arrêt ne serait-ce que pour sa célèbre université l'une des plus anciennes d'Europe avec Salamanque et La Sorbonne notamment. Elle fut fondée en 1290 à Lisbonne avant d'être transférée à Coimbra en 1308 sur ordre du roi. Autant dire que la ville, forte de ses 30 000 étudiants, est aussi jeune qu'enjouée et pleine d'attraits.
Mais tout se mérite. Pour accéder à la porte d'entrée de l'université il faut monter et monter encore par des ruelles pentues entrecoupées d'escaliers plutôt raides !!!
Bref il faut avoir la santé, des mollets affûtés pour arpenter le centre historique et ses jolies rues piétonnes et une belle envie de voir ce joyau universitaire qui trône au sommet de cette ville construite à flanc de colline au pied de laquelle le rio Mondego coule paisiblement. Comme le centre historique est piéton, un petit conseil : éviter de choisir un hôtel dans les rues de ce centre ou alors il faut tirer sa roulette !!!
Commençons par le début et la découverte des rues piétonnes juste au dessus du fleuve
Dans les petites rues piétonnes du bas de la ville, les étudiants et les étudiantes habillées de leur traditionnel habit universitaire (un cape noire pour les garçons et un tailleur noir pour les filles mettent une belle ambiance sympa
Début de la montée vers la vieille université en passant sous la tour de Almedina, l'une des tours de défense des remparts pour protéger le palais du roi situé au sommet et où se trouve aujourd'hui l'université
Quelques rues et escaliers plus loin on arrive à la vieille cathédrale (Se Velha) construite à partir de 1162 et qui a un aspect de forteresse
On ne peut pas trop visiter il y a une messe
Cela grimpe de plus en plus : Il faut vraiment la mériter cette université
Ouf On est arrivé avec pour commencer bien sûr par la cour des écoles qui donne une bonne idée de l'ensemble architectural et où trône la statue du roi Joao III. C'est ce roi qui a décidé d'installer dans l'enceinte de son palais royal l'université au 18ème siècle
Nous avons fait le choix d'aller faire cette visite vers 18 H. Belle surprise : aucune queue.
Pour la superbe bibliothèque Joanine (18ème) aux décors époustouflants et qui contient plus de 60000 ouvrages anciens écrits en portugais ou en latin. Les photos sont interdites. On y voit notamment un tableau du roi Joao V et l'ensemble de tous ces livres dans un écrin riche et raffiné est prodigieux
La chapelle San Miguel qui date du 15ème et début 16ème siècle est dans le même bâtiment que la bibliothèque. Très décorée, elle est remarquable par ses azulejos du type tapis de 1663 qui ornent la nef et par son orgue ibérique de style baroque de 1733. Le retable principal date de 1605.
Et enfin dans l'ancien Palais Royal quelques belles salles comme la salle des gardes et le salon jaune
Ou encore la grande salle des Actes (Sala dos Capelos) qui était à l'origine la salle du trône où le Roi signait les actes les plus importants de l'université et qui est devenue aujourd'hui la salle où les étudiants soutiennent leurs thèses. Les murs sont recouverts des portraits des rois du Portugal
Ou la salle des examens privés qui ne sert plus aujourd'hui. A l'époque l'étudiant était seul avec son professeur pour passer son examen
Et pour finir la journée rien de mieux que d'aller écouter du fado de Coimbra chanté par des étudiants ou des anciens étudiants. très romantique
Voilà donc un petit aperçu de Coimbra mais il y a tant d'autres choses à voir et à faire.
Un dernier petit conseil : nous avions retenu par internet une chambre (à la Casa da Baixa Domntown House) très bien située rue Ferreira Borges mais à éviter. Aucun humain à l'horizon : tout se fait par code pour entrer dans l'immeuble puis dans la chambre et par communications téléphoniques. Côté relation humaine on repassera !!!
Commençons en musique , avec le "Fado", "LA musique de Lisbonne" , une mélopée dérivée des poésies chantées par les troubadours du Moyen âge, qui incarne la mélancolie et la force de la destinée humaine, qui se développe à la fin du 18ème sous la forme d'un chant nostalgique de marin. Amàlia Rodrigues lui fait passer les frontières et lui confère une gloire internationale.
Nous venons d'arriver à l'aéroport , situé au nord de Lisbonne , puis nous prenons le métro (il y a 4 lignes de métro ) pour nous rendre à notre hôtel au centre de la ville ("My story Hôtel Rossio" );
Le Rossio est le nom de la place Don Pedro IV , située dans la partie basse de la vieille ville de Lisbonne (quartier de Baixa ).
En effet Lisbonne est divisée en 8 quartiers : Baixa Chiado, Barrio Alto, Alfama, Principe Real, Campo de Santana, Parque de Nacoes, Santos et Belem .
Nous sommes donc dans le quartier de la Baixa.
La population de Lisbonne est d'environ 500 000 habitants intra muros et plus de 3 millions avec toute son agglomération .
Le vieux Lisbonne est construit sur la rive droite d'un renflement du fleuve TAGE, qui pénètre ensuite dans un large chenal aboutissant sur l'Atlantique . C'est une ville chaotique, s'égrenant sur 7 collines , avec de nombreux belvédères, des couleurs, des rues et place revêtues d'une mosaïque de petits pavés de calcaire blanc et de basalte noir, un dédale de ruelles étroites et de quartiers anciens, de belles perspectives sur de larges avenues, des jardins exotiques ....
Le centre a conservé son aspect ancien avec ses palais aux couleurs pastel et ses immeubles couverts d'azulejos.
Lisbonne est aussi un grand port, des zones industrielles au sud du Tage, des quartiers d'affaires, le Centre culturel du Belém inauguré en 1992, les fameuses tours post-modernes des Amoreiras qui ont fait scandale à l'époque de leur construction . Sur les bords du Tage, des zones portuaires ont été transformées en aires de loisirs et pour l'exposition mondiale de 1998.
L'accueil des portugais est vraiment exceptionnel. Déjà à l'aéroport à Nantes, compte tenu du retard de notre avion, nous avons fait la connaissance de deux portugais qui nous ont donné plein de conseils pratiques et nous ont même accompagnés à la sortie de l'aéroport pour acheter la carte Viva Viagem qui permet de circuler à bord de tous les moyens de transport public (bus, tramways, métro, funiculaire, élévateurs). En plus avec la formule zapping (on recharge la carte en la créditant) on peut l'utiliser pour aller à l'étape incontournable de Sintra. Il y a d'autres moyens de transport aussi très sympa (le tuk-tuk en plein développement et bien sûr le bateau). A Lisbonne cette qualité de l'accueil, cette gentillesse n'est pas démentie. Toujours là pour rendre service.
Pour notre premier jour, nous partons visiter la ville à partir de la place du Rossio où se trouve notre hôtel. Cette place est idéalement placée ( à proximité immédiate de la gare de Rossio d'où partent les trains pour Sintra et de la place de Figueira point de départ du tramway 15 direction le Belém et donc du coup la place assise est assurée).
La place du Rossio est une belle place ovale où se trouve en haut d'une colonne la statue de Pedro IV, premier roi du Brésil, ainsi que deux belles fontaines et en arrière plan le théâtre national.
Ce qui m'a le plus surprise en arrivant à Lisbonne, c'et la foule omniprésente, le nombre incroyable de rues piétonnes et toutes pavées, remplies de petits restos installés dans les rues et toujours plein à craquer !
Par une rue piétonne très animée avec tous ses restaurants installés au milieu de la rue et des artistes du spectacle vivant (rue Augusta) on rejoint la place du commerce en passant sous l'arc de triomphe, recouvert de figures historiques comme Vasco de Gama ou le marquis de Pombal, après avoir laissé au passage l'élévateur métallique de Santa Justa d'où l'on a une superbe point de vue sur la ville mais patience car la fille d'attente est longue
La place du commerce (Praça do Comércio), ancienne place du Palais Royal, donne sur le Tage et accueillait autrefois les déchargements par les bateaux des épices et de l'or qu'ils rapportaient des colonies. Elle a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755 et est bordée sur ses trois côtés par de beaux bâtiments à arcades. En son centre trône la statue du roi José 1er
Le mythique tramway 28 E nous attendait pour traverser l'Alfama que nous allons redescendre à pied à travers des escaliers, des ruelles et des aspects si pittoresques, par exemple
cette mosaïque de la marchande de poissons portant son panier sus sa tête, de ce quartier resté intact après le séisme et qui a conservé le charme de son passé arabe avec ses maisons colorées et le linge qui sèche aux fenêtres
Nous faisons ensuite la rencontre d'une portugaise parlant admirablement le français et faisant visiter avec son tuk-tuk (Paula Marvao Tuk Flower@Tuk.Paula) des coins insolites et magnifiques, à proximité de la forteresse Saint-Georges, des quartiers maures de Mouraria où les rues sont bordées de superbes maisons recouvertes d'azuleros et aux balcons superbes sans oublier quelques oeuvres d'art telle celle de Rils et de Graça, où les rues ouvrières ont beaucoup de charme
On finit cette première journée par la descente à partir du mirador de la porte du soleil d'où l'on voit le Tage et l'église Saint Vincent vers la cathédrale au style si caractéristique puisque construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée dont les pierres ont été réutilisées
et en prime juste à côté l'église Saint-Antoine de Padoue
Le lendemain changement de décor avec la visite du quartier du Belém. Très instructif sur le passé du Portugal, ce quartier est évidemment marqué par ses incontournables.
En premier évidemment la tour de Belém, magnifique tour e contrôle inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, qui fut construite au milieu du Tage mais est désormais en bordure du fleuve depuis le tremblement de terre et qui symbolise la puissance passée du Portugal
Ensuite comment ne pas évoquer aussi le monument des découvertes, construit en 1960 à la gloire de la riche histoire maritime du Portugal. Avec à la tête, de cette proue de caravelle symbolisée, Henri le Navigateur dont on fêtait en 1960 le 500 ème anniversaire et les grands personnages navigateurs et mécènes du royaume avec en arrière plan le pont métallique du 25 avril en l'honneur de la révolution des Oeillets de 1974 et le Corcovado au loin
Et pour finir cette deuxième journée le monastère de Saint Jérôme (Mosteiro Dos Jéronimos) et l'église Santa Maria qui forment un ensemble de toute beauté tant extérieur qu'intérieur
Dans le monastère le cloître et le réfectoire attire particulièrement le regard.
L'Eglise Santa Maria est aussi particulièrement belle et superbement sculptée. Elle renferme les tombeux de Vasco de Gama et du poète Luis de Camoès. C'est un chef d'oeuvre de l'art manuélin. Qu'on en juge et la sacristie est aussi à voir absolument. Normal que tout cet édifice soit aussi au patrimoine mondial de l'humanité
Quant à la sacristie
Notre dernière journée se passera à Sintra, une petite ville située à environ une heure de Lisbonne, sur la côte . Une demie heure de bus et une demie heure de train , tellement bondés que nous avons du faire le voyage debout ! Sur une colline, au dessus de Sintra, se trouve une vraie merveille unique en son genre : "Le Palais National de Sintra" , un palais immense , a l'architecture éblouissante et colorée, qui devint le palais d'été des souverains portugais. Quelques photos de ce merveilleux palais aux murs colorés et recouverts d'azuleros :
Ensuite nous redescendons à Sintra , à travers la forêt , par le "sentier des lacs":
Et puis retour en bus et train tagués .... à la gare de Lisbonne ...