Martine autour du monde ...

Nous allons bientôt partir au Portugal … alors comme d’habitude, un petit article introductif s’impose !

1- Histoire du Portugal

Introduction générale :

Du XVe au XVIe siècle, le Portugal fut l’une des plus grandes puissances économiques, sociales et culturelles du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Dans ce pays de relativement petite taille et qui a connu la dictature de 1926 à 1974 , amenant près de 1,5 million de Portugais à aller travailler en dehors du pays pour fuir la crise économique et les guerres coloniales. En 1974, la révolution des Œillets met fin à l’empire colonial et installe la démocratie dans le pays. L’économie,n’a pris son essor qu’après 1975.

Les grandes périodes de l’histoire du Portugal :

1-L’antiquité :

-Du 9e au 15e siècle avJC : installation des premiers peuples dans la péninsule.

Les habitants de Lusitanie (province romaine impériale fondée sous le principat d’Auguste), couvrait la plus grande partie de l’actuel Portugal , mais les habitants les plus nombreux en Lusitanie, étaient principalement d’origine celtique (les gaulois).  Il y avait aussi des marchands grecs et phéniciens (la Phénicie correspond approximativement au Liban actuel) qui y établissent des colonies.

C'est au 14e siècle av.JC qu’Ulysse aurait fondé la ville de Lisbonne ,alors appelée « Olissipo », qui devient la plus grande ville du pays.

Les romains imposent leur domination en 140 av JC et y resteront jusqu’au 5e siècle. La lutte est violente entre romains et lusitaniens.

2 – Le Moyen-âge :

- La Lusitanie passe ensuite entre les mains des « Alains » (peuplade nomade de Gaule), des « Suèves » peuplade germanique qui se sédentarise au nord du Portugal), des « Wisigoths » (le royaume wisigoth est un royaume germanique issu des grandes invasions du 5e au 8e siècle avant d’être conquis par les arabes en 712 , date à laquelle les Maures occupent la péninsule ibérique (Les Maures désignent à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord ). Ils y resteront pendant 5 siècles. Le Portugal garde encore aujourd’hui des traces visibles de ces 5 siècles d’occupation maure , que ce soit dans l’architecture de nombreux bâtiments, les ruelles sinueuses des villes et villages d’Algarve, les pâtisseries à base de figues et d’amandes, d’oeufs et de sucre, ou encore l’art des Azulejos.

- En 718 , victoire des Chrétiens sur les Maures et début de la reconquête (par les rois chrétiens des Asturies , de Bourgogne, de Léon et Castille…) . Le fils d’Henri de Bourgogne , Alphonse Henriquez , est proclamé premier « Roi du Portugal » par ses soldats suite à sa victoire contre les Maures.

-En 1249, le Portugal établit ses frontières qui sont encore aujourd’hui les plus vieilles du monde !

3 – La renaissance : 15e et 16e

Du 15e au 16e , le Portugal construit un important empire colonial :

 - En 1415, Henri le Navigateur, lance ses expéditions en Afrique, à Madère et aux Açores … Il étudie la géographie et l’astronomie, et dès 1416 une expédition démarre chaque année !

- En 1494, le Portugal et l’Espagne signent le traité de « Tordesillas » par lequel ils se partagent le « Nouveau Monde » à découvrir à l’ouest de l’Afrique.

- En 1498, c’est la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama. Il y établit des comptoirs annonçant ainsi l’expansion commerciale du Portugal.

- En 1500, Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil.

- En 1519, Magellan , en désaccord avec le Portugal, proposa à l'Empereur d' Espagne (Charles Quint) , d'établir par la route du sud-ouest  une communication avec les îles lointaines . C'est ainsi qu'il entreprit  son premier voyage autour du monde et découvrit , entre l'extrémité de l'Amérique du sud et la Terre de Feu, le détroit qui porte son nom . Il mourut  aux Philippines  en 1521 sans avoir revu l'Europe .

En 1580, le roi d’Espagne (Philippe II) prend le pouvoir, et le Portugal devient une province espagnole !

4 - 17e 18e et 19e siècles

Au 17e et 18e le Portugal se modernise et profite des richesses du Brésil.

En 1640, c’est la restauration de l’indépendance du Portugal après 60 ans d’occupation espagnole.

Au 19e , le Brésil devient indépendant, et le Portugal développe ses colonies en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée , Sao Tomé et Principe … ainsi qu’une série de comptoirs fortifiés en Inde …)

A la fin du 19e , le Portugal connaît de grosses difficultés pour se maintenir dans ses colonies et des difficultés économiques sur ses terres.

5 - 20e siècle, le Portugal contemporain  :

En 1908, le roi Charles Ier et son prince héritier sont assassinés

En 1910 : Abolition de la monarchie et proclamation de la République, séparation entre l’Église et l’État … réformes qui se heurtent à des manifestations qui mènent à un coup de force militaire portant le Général Pimenta de Castro au pouvoir .

La République est rétablie après la 1ère guerre mondiale , mais des coups d’Etat se succèdent dans les années 1920.

1926 : une dictature militaire est instaurée ( Oscar Carmona et Salazar) .Le régime fasciste durera jusqu’à la chute de la dictature en 1974 avec la « Révolution des oeillets ».

Le Portugal échappe à la seconde guerre mondiale.

La révolution des Oeillets, également surnommée "le 15 avril ", est le nom donné aux évènements d'avril 1974, qui ont entrainé la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Elle doit son nom à l'oeillet rouge que les conjurés portaient à leur boutonnière en signe de ralliement.

Le Portugal se lance alors sur la voie de la démocratisation, de la décolonisation (les colonies d’Afrique et d’ Asie gagnent leur indépendance dans les années qui suivent la Révolution) et du développement :

- 1976 : Adoption d’une Nouvelle Constitution démocratique, et un régime semi-présidentiel qui a évolué peu à peu en un régime parlementaire comparable à ceux de la plupart des pays d’Europe

- 1986 : Adhésion du Portugal à la Communauté Européenne (CEE – ou « Marché commun » de l’Europe des douze).

1994 : Lisbonne , capitale européenne de la culture

2016 : Le Président de la République depuis 2016 est Marcelo Rebelo de Sousa (portugais, né en 1948 à Lisbonne, juriste, journaliste et ancien membre du Parti Social Démocrate , le PSD)

Le drapeau du Portugal :


Le drapeau du Portugal est rectangulaire. Une verticale sépare le rectangle en deux parties inégales :

La partie gauche est en vert et occupe les deux cinquièmes du drapeau.

La partie droite est en rouge et occupe les trois cinquièmes du drapeau. 

Le vert et le rouge sont les couleurs du Portugal. Le drapeau du Portugal a été dessiné peu après la Révolution de 1910 (voir ci-dessus). Selon beaucoup de portugais, le vert représenterait l'espoir qui devait naître de cette révolution ; le rouge représenterait le sang qu'il a fallu verser pour défendre cet espoir.

Cependant, cette symbolique est issue de messages de la propagande nationaliste de l'entre-deux-guerres.

Entre ces deux zones, il y a un dessin dans un disque qui représente la terre en jaune . Durant l'époque des grandes découvertes, il y eut plusieurs grands navigateurs portugais de premier plan : Magellan, Vasco de Gama et Henri le navigateur. Ce passé glorieux se retrouve dans le drapeau du Portugal.

2 - Les anciennes colonies portugaises :

Le développement de l'empire portugais du XV au XVI ème siècle :

L'empire portugais s'amorce par la reconquête de son propre pays occupé alors par les Maures, il se termine en 1249 après avoir atteint l'Algarve. Puis le roi du Portugal poursuivra sa croisade chrétienne dans les terres musulmanes du nord de l'Afrique. 

En 1415, c'est la conquête de Ceuta (le Maroc) par Jean Ier de Portugal, il amorce le processus des « grandes découvertes » et marque le début de l'expansion territoriale portugaise hors de la péninsule ibérique. En effet le prince Henri le Navigateur, gouverneur de l'Ordre du Christ (héritier portugais de l'Ordre du Temple) organise et finance l'exploration systématique de l'Atlantique proche et des côtes africaines. 

Très vite le commerce très lucratif de l'or, de l'ivoire et des esclaves se substitue à l'esprit de découverte et de croisade. Il s'agira de trouver une autre route vers les Indes et le marché des épices. Les marins portugais découvrent les îles Atlantiques et s'y établissent : 

João Gonçalves Zarco découvre Madère en 1419, 

Iogo de Silves et Diogo de Teive les Açores entre 1427 et 1452

et Dinis Dias atteint le Cap-Vert en 1444  

lvaro Fernández le Sénégal en 1445

En 1460, à la mort d'Henri, les Portugais ont atteint le golfe de Guinée.

En 1482 est fondé le plus important comptoir d'Elmina, l'actuel Ghana

En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo.

En 1488, Bartolomeu Dias double le cap de Bonne-Espérance avec une flotte de trois caravelles et pénètre dans l'océan Indien.

En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes où il a découvert Goa.

Dans la première moitié du 16ème siècle, les Portugais s’assurent le contrôle de l'océan Indien. Entre 1505 et 1511, Francisco de Almeida, le premier vice-roi des Indes, établit une série de comptoirs fortifiés. Puis, Afonso de Albuquerque s'empare de trois points qui commandent le passage des marchandises : 

En 1507 et 1517, Ormuz à l'entrée du golfe Persique, 

En 1510, Goa, la capitale de l'« Estado da India », sur la côte de Malabar

En 1511, Cochin, et Malacca  qui commande l'entrée du détroit du même nom. Les Portugais étendent leur domination jusqu'aux Moluques, îles riches en épices.

En 1500, le Brésil, sera découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral , les premiers établissements permanents datent des années 1530. 

En 1513, M Jorge Álvares arrive en Chine 

En 1517, Tomé Pires parvient à Canton .

En 1557,  l'Empire céleste accorde aux Portugais le droit d'établir un comptoir sur la péninsule de Macao, dans l'estuaire du Xi Jiang.

En 1543, les portugais atteignent le Japon à Nagasaki.

Les autres pays qui ont été découverts par le Portugal :

Les Philippines, découvertes par le navigateur portugais Magellan en 1521,

Les îles d'Indonésie ont été découvertes et, pour certaines, colonisées par les Portugais au xve siècle.

Bandar Melaka ou Malacca, est une ville de Malaisie, elle a été une possession portugaise de 1511 à 1641.

 L’île Maurice a été découverte par les Portugais au xvème siècle.

Les pays où l'on parle portugais aujourd’hui :

Les cinq pays africains membres de la CPLP (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé-et-Principe) sont parfois regroupés sous le nom de pays africains de langue officielle portugaise (PALOP). Le Brésil, les six pays africains membres et le Timor oriental sont tous d'anciennes colonies portugaises.

Aujourd'hui, les pays de cet ancien empire colonial qui s'étendait sur les 5 continents, aura duré 5 siècles avant de s'effondrer ! Ces pays font partie de la "Communauté des pays de langue portugaise".

3 - La géographie et l’économie du Portugal :

La population est de 10 300 000 habitants (France 67 millions) pour un territoire de 92 226 km² (France : 551 695), soit à peu près 111 habitants au km²,

Largement ouvert sur l'Atlantique, ce qui a largement contribué à son expansion maritime et  coloniale, le Portugal occupe l'extrémité sud-ouest de l'Europe et a l'Espagne pour seul voisin. Il a 800kms de plage et de falaises rocheuses. Son climat devient plus chaud et plus sec du nord au sud, et ses reliefs prolongent ceux de la meseta espagnole. L'altitude monte en remontant vers le Nord : près de 2 000 m dans les serras de Lousa et da Estrela. Le pays n'a que le cours inférieur de ses trois grands plateaux qui descendent en gradins vers l'Atlantique.  Le pays n'a que le cours inférieur de ses trois grands fleuves : le Douro, le Tage et le Guadiana.

Le pays possède de nombreuses ressources naturelles, comme le cuivre et l'étain, et est l'un des principaux exportateurs de liège et de marbre, mais ni hydrocarbure ni pétrole. Les infrastructures portugaises se sont considérablement modernisées (surtout dans l'énergie renouvelable) depuis les années 1980. Aujourd'hui seuls 12% des travailleurs sont des agriculteurs

Le PIB-PPA par habitant de 30 607 USD-PPA en 2019 (France environ 43 551)

Le salaire minimum est de 700 euros et le taux de chômage de 6,6 %.

Le Portugal est classé 15ème  pays touristique mondial .

Nous visiterons essentiellement Lisbonne et Porto en suivant la côte  ... en route ! suivez nos aventures !

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog