Une excursion de 2 jours à KANGOROO Island:
Comme toujours , organisation impeccable! Encore une fois bravo les Australiens!
Une ile située à 130 km au sud d'Adélaïde, et 13 km des côtes, réputée pour être une réserve naturelle classée, flore et faune, et notamment bien sûr beaucoup de Kangourous - on dit aussi walabi- .
Notre guide nous a assuré qu'il y en avait plus de 100 000 .... J'en ai aperçu un petit groupe de loin, de très bonne heure, mais à par ça .... rien du tout ! Sauf dans le « parc »
L'explication : les kangourous n'aiment pas la grosse chaleur, alors en ce moment , ils ne sortent que la nuit, et la journée ils restent cachés à l'ombre...
Il faut dire qu'actuellement l'Australie du Sud souffre d'un « soar heat » , ils disent encore « wave heat », tout à fait inattendu et inhabituel , dû un un fort vent qui souffle du nord, traverse le désert et arrive ici brûlant! Résultat ça souffle dur ( je sais pas si vous entendez ? ) et en plus ça brûle ! Hier il faisait hier 47° sur l' île, et pareil aujourd'hui à Adélaïde.
Je viens d'entendre aux infos que tous les parcs nationaux allaient être fermés aux visiteurs pendant cette vague de chaleur, et que cela fait 100 ans que l'on n'était pas passé de 24 à 47° en 48h!
Plus que des kangourous, je me souviendrai donc de la chaleur! Ça fait les gros titres des journaux, il paraît que ça va durer 6 jours !! aïe aïe aÏe !! j'en passerais bien un peu aux US où ils se gèlent!..
L'ile ( 150 km sur 53, et 2500 ha ) en elle-même m'a un peu déçue : outre que je trouve que les kangourous auraient pu faire un effort pour venir me dire bonjour, c'est une île plate, faite de lande et de forêts d'eucalyptus à l'infini ... dont une grande partie a brûlé pour cause de feux de forêts....ce qui donne parfois des paysages extraterrestres et désolés...
En revanche les côtes sont fort belles, et c'est vrai que nous avons vu beaucoup d' animaux, notamment des oiseaux de toute beauté : des pélicans, des émeus (ces grands oiseaux coureurs qui ne volent pas), des casoars qui portent sur leur front des bouquet de plumes.
Nous avons aussi visité des fermes de fabrication de produits locaux : fromage de brebis, miel d'abeilles de Ligurie, une distillerie d'huile d'eucalyptus dont j'ai appris les nombreuses utilisations : nettoyante, détachante, désinfectante, calmante, régénérant, massante .... et j'en passe ! bref, un vrai produit du « bush » australien ! Et même des grottes incroyables dont la formation date de ...... très longtemps !
Aller, quelques photos seront plus parlantes:
-en haut , une vue de cette île très découpée, et en arrière plan les côtes de l'Australie
-il fait 47° sur la plage, du vent, sous mon T-shirt, heureusement j'ai une bouteille d'eau fraîche !
-Un kangourou, qui me fait vraiment de la peine avec ses toutes petites pattes de devant , une erreur de la nature? non, bien au contraire : cela leur permet de courir beaucoup plus vite que la plupart des autres animaux, ils ont une force de "propulsion" prodigieuse !, des Koalas, des moutons et des pélicans ...des autruches, des perroquets : une île pleine d'animaux préservés.
-la plage aux phoques .... descendants des dinausaures , comme les baleines et les otaries...
-les phoques : ce sont des phoques qui contrairement à ceux de Trelew, restent toujours au même endroit, ils vont en mer pêcher 3 jours d'affilée, puis viennent dormir sur les plages
-le bush ,
-les pélicans,
-un yacca : ils y en a beaucoup en australie, ils servent à faire de la colle et de la résine,
-les boîtes à lettres le long de la route
-un oiseau que l'on appelle " Sculpture Crested Cokatoo"
-et un autre "oiseau très très rare" et qui a très chaud! ( heureusement en voie de disparition car ils ne rendent pas toujours la vie facile à leur entourage ....) mais qui souhaite quand même à tous les kangourous parisiens et autres, qui arpentent les trottoirs à pied ou en vélo pour cause de grève, bon courage! Gardez le sourire et un grosse bise à tous
Je viens de répondre à Catherine sur la question de " l'heure" : je vois que ma réponse est faite à 7h 32.
or ici je regarde ma montre il est 17H30, donc j'ai encore une fois tout faux!
L'heure qui s'inscrit sur le blog, est l'heure française ( moins 10h par rapport à ici ) .... hein, c'est bien ça Make Make ?
Demain je pars pour un trip de 3 jours le long des côtes australiennes jusqu'à Melbourne ( 2000 km ).... avec la chaleur ça risque d'être un vrai "survival trip"... encore une fois je vais risquer ma pauvre vie !
Puis j'arrive à Bali le 3 février à 21h45 (local). Il y aura +7h par rapport à Paris ...mais je sais pas trop quel jour ce sera à Paris: le 2, le 3 ou le 4?
Qu'en pense Make Make ? à suivre...