Martine autour du monde ...

L'habitation Clément est située à l'ouest , pas loin de la ville "Le François". Nous allons traverser l'île d'est en ouest , avec Didier (qui nous y emmène avec sa voiture) et Pierre , un autre ami de Gilles, qui fat aussi partie des "conférenciers" :)

On traverse de hautes collines, la route est très pentue et sinueuse ... il faut s'accrocher :), mais les paysages sont magnifiques, avec d'incroyables étendues de cannes à sucre !

L'habitation St Clément, dont nous faions une visite guidée, est un lieu de mémoire classé Monument Historique. C'est aussi le lieu ou l'on fabrique le meilleur rhum de Martinique à partir de la canne à sucre ! On y découvre une ancienne maison d'habitation du XIIIème restaurée et meublée d'époque, témoin de l'art de vivre créole une ancienne distillerie avec toute sa machinerie, ainsi qu'un centre d'art contemporain.

C'est Homère Clément qui racheta l'habitation en 1887, un des premiers médecins de couleur qui deviendra député de la Martinique. La distillerie est aussi située dans un magnifique parc de 16 ha, un univers botanique captivant rempli d'arbres centenaires de toutes les espèces.

Un bananier n'est pas un arbre, mais une herbe, lorsque le régime de banane est coupé, une nouvelle herbe pousse au pieds, et un nouveau bananier va pousser 

Un baobab : 

Un "figuier maudit" (qui donne pas de figues ):

Un flamboyant :

Un palmier royal (le tronc en haut est lisse et vert) :

Un fromager :

La canne à sucre :

Beaucoup de bougainvilliers :

Fabrication du rhum agricole :

Après la récolte de la canne à sucre, le "vesou" (jus frais de canne après broyage des tiges) est mis à fermenter pendant 2-3 jours en général avec des levures sauvages, dans la plus pure tradition, ou industrielles et des bactéries. C’est le jus ainsi obtenu qui titre à 5-6° et qui va fermenter et que l’on va ensuite distiller. On obtient ainsi un peu moins de 100 litres de rhum à 70° par tonne de canne.

La caractéristique principale du rhum agricole (rhum blanc), véritable eau-de-vie de canne, est une grande fraîcheur qui monte aux narines dès qu’on approche le nez du verre.

Le rhum peut aussi être fabriqué à partir de "mélasse", c'est un résidu qui sert à fabriquer le rhum industriel. Ce n'est pas le cas du "rhum Clément" .

Le rhum Clément est désormais distillé à quelques kms du site Clément, mais les étapes de vieillissement, d'assemblage, de réduction et de mise en bouteilles sont toujours réalisées sur place. Le "vieux rhum" est fabriqué à partir du rhum blanc. Il prend sa couleur ambré en raison de son séjour pendant au minimum 3 ans en fûts de chêne, qui viennent de France ou des Etats-Unis. On peut d'ailleurs avoir droit à une dégustation de rhum et de punch 

Le punch est une boisson alcoolisée, flambée ou non, à base de rhum, de gin, de liqueur ou de vin mélangé à du thé, à une infusion, à des jus de fruits, à du lait ou à de l'eau, sucrée et parfumée au citron, à la cannelle.

C'est beaucoup moins fort que le rhum blanc ou vieux. Ils en fabriquent aussi à " L'habitation Saint Clément" ... on en a d'ailleurs acheté 3 bouteilles pour ? (énigme du jour).

 

Voir les commentaires

La pointe des Salines se situe à l'extrême sud de l'île . Environ 1 heure de route , cette fois avec une voiture que nous avons finalement réussi à louer, même sans permis de conduire, grâce à Didier qui connaît tout le monde ici et a pu faire des démarches efficaces ... Merci Didier ! 

Nous allons descendre par la N5, vers le lamentin, la Rivière Salée, Sainte Luce, Le Marin, Sainte Anne , avant d'arriver aux Salines.

Les paysages sont magnifiques, une vraie forêt vierge qui me fait penser à l'Amazonie ! Il faut dire qu'il a beaucoup plu ici et que la végétation est devenue luxuriante , ç'est splendide ... 

Le Marin :

Saint Anne :

L'Anse du Darlet : 

La plage des Salines :

On mange bien en Martinique , beaucoup de poissons et de crudités  

Puis retour en suivant la côte de la presqu'ile par des départementales, pour rejoindre Les Trois Îlets ... On s'arrête à la "Pointe du diamant" une des vues les plus emblématiques de la Martinique : le "Rocher du Diament" ... impréssionant !

 

Voir les commentaires

Le village créole de "La Poterie", un village isolé, entouré de mangrove, est situé à une dizaine de kms de la "Pointe du Bout"et fait aussi partie des "Trois Îlets" . C'est Chantal, une amie martiniquaise avec laquelle nous avons sympathisé, qui nous y emmène avec  sa voiture (car nous n'en avons toujours pas à cause des papiers que Gilles s'est fait voler dans le RER qui nous conduisait à Orly ). 

Un site vraiment très interréssant : une briquerie qui remonte à 1783, la plus vieille de France!... quand il fut décidé d'utiliser l'argile rouge du site pour fabriquer briques,, tuiles et poterie. Les cases du XIII ème qui hébergeaient les ouvriers, abritent à présent de nombreux ateliers d'artisans, (savonneries, parfuns à la vanile, produits du terroir local,, bijoutiers, fabriquants de bougies,,artisanat caribéen...) des restaurants et un musée de la mer.  

Une maison d'artiste : 

Après l'abolition de l'esclavage, les anciens esclaves ont été relogés dans des "cases" derrière le village. Ils étaient logés à 8 dans 4m carrés !  Ces cases ont été conservées en l'état et font partie du patrimoine historique de l'Île :

Il y a encore de très vieilles maisons du 17ème dans le village :

et de drôles de voitures :)

Ce fut une visite très intéressante ! Merci Chantal !

Voir les commentaires

Après un long voyage de 7h, nous arrivons à l'aéroport Aimé Césaire situé à un dizaine de kms de Fort de France . L'aéroport n'est pas en très bon état !

Le collègue de Gilles, Didier, qui connaît la Martinique comme sa poche vient très gentiment  nous y chercher en voiture pour nous emmener à notre hôtel, le "Bakoua" qui se trouve au sud de la baie de Fort de France ... un très bel hôtel au bord d'une plage privée :

Au loin, on aperçoit Fort de France; 

Nôtre village s'appelle "les Trois Îlets" , entouré de petites montagnes.Il fait chaud, 30 degrés, avec de petites averses de temps en temps. Les gens se baignent dans une eau très chaude dès 7h du matin et même de nuit !

Il faut prendre une navette pour se rendre à Fort de France, il y en une toutes les demi heure, la traversée dure 20 minutes 

Notre premier  dîner avec Didier et Pierre, merci à eux pour leur aide et gentillesse ! :

 

Voir les commentaires

 

 Fort-de-France, située sur la côte Caraïbe, à l'ouest de l'île, dans la "Baie de Fort-de- France" est une commune française, chef-lieu et capitale de la Martinique. . Ses habitants sont appelés les Foyalais ( Fort-Royal = "Foyal" en créole). Cette ville qui compte 76 512 habitants en 2019, 72 308 en 2022 (la population baisse) concentre d'importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. Elle est très étendue (environ 12km sur 5), et certains quartiers sont très éloignés du centre ville (sa superficie est de 44,21 km2), son altitude de 535 jusqu'à 1000 m, actuellement il fait 30° , et 65% d'humidité.

Fort-de-France a changé plusieurs fois d'appellation : les français baptisent d'abord le site " Cul-de-Sac-Royal " (1635-1672), il devient la paroisse puis la ville de Fort-Royal (1672-1793) , avant de devenir "Fort de la République " ou "République -Ville " à la suite de la révolution (1793-1794) . La ville redevient "Fort-Royal (1794-1807) et enfin "Fort-de-France" depuis 1807 sous Bonaparte alors 1er Consul.

C'est une ville qui a connu de nombreuses catastrophes depuis le 18ème siècle ... inondations, marais qui durent être asséchés, épidémies de fièvre jaune, cyclones, tremblements de terre, incendie qui détruisit toute la ville en 1890. Après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, elle recueillit tous les habitants de la ville de Saint-Pierre. C'est avec Aimé Césaire, maire emblématique de Fort-de-France de 1945 à2001, qu'ell connut un véritable décollage économique et se modernisa. Elle n'a jamais cessé de s'étendre au point de faire quasiment la jonction avec ses 2 voisines plus résidentielles : Schoelcher et le Lamentin. Autrefois terrain vague, la Savane a subi une métamorphose, en devenant aujourd'hui la place principale de la ville, lieu de vie très fréquenté par les Foyalais qui aiment se balader sur le "malécon" (la jetée en espagnol. Des quartiers entiers sont rénovés... Césaire disait qu'il s'agissait "de transformer une mangrove en ville, puis une ville en cité" .

Aujourd'hui, de très nombreux monuments historiques et culturels sont à découvrir !

Notre hôtel se situe de l'autre côté de la baie , sur "Les Trois - Îlets",  à "La Pointe du Bout" , il faut prendre une navette pour rejoindre le centre de Fort-de-France

Arrivés à Fort de France, nous sommes un peu décus, car le dimanche tout est fermé !  Boutiques, momuments , musées, bibliothèques, marchés ... Nous parcourons les rues qui sont vides, et ruelles où l'on voit de vieilles maisons authentiques, mais la ville est  sans grand intérêt, comme on nous l'avait dit, et on s'arrête pour se reposer un peu sur la place de la Savane (un jardin d'agrément), située au pied du Fort Saint Louis édifié au XIIème pour contrer les nombreuses attaques hollandaises et britanniques. On peut faire aussi une balade sur le long malécon qui borde la mer ;

Quelques photos quand même prises de l'extérieur :

Le Fort Saint Louis :

La Cathédrale St Louis (patron de la ville), édifiée en 1671, mais 5 fois détruite par diverses catastrophes, elle fut reconstuite en béton armé antisismique et structure métallique en 1895, par un disciple de Gaston Eiffel :

La bibliothèque Sshoelcher :

La pace de la Savane :

La Préfecture :

Bref, je pense que l'on y retournera pour visiter les musées d'histoire  et la bibliothèque Schoelcher ...

 

 

Description

 
 

Voir les commentaires

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog