Martine autour du monde ...

La Martinique, que je ne connaissais pas, est une île splendide et très intéressante à découvrir !

Ce qui m'a le plus surprise, ce sont les paysages, les montagnes et les forêts omniprésentes ... je ne pensais pas que l'île était si montagneuse, recouverte de végétation tropicale extrêmement variée, très verdoyante et très fleurie, c'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle " L'île aux fleurs"  ! Souvent le sommet des montagnes est recouvert de brume et les routes longent les falaises. On y découvre aussi d'immenses étendues de cannes à sucre et de bananiers ... C'est un vrai plaisir de la parcourir  du nord au sud et de l'ouest à l'est, comme nous l'avons fait ! 

Cependant, il faut être prudent sur les routes très pentues, qui descendent à pic des montagnes et collines abruptes, avec des virages non-stop en épingle à cheveux ! Cela fait parfois peur, surtout que les Martiniquais roulent vite, sans toujours respecter le code de la route ... et  les petites routes secondaires, bordées de rigoles pour permettre à l'eau de s'écouler, ne sont pas toujours en bon état ... 

Il est vrai que lorsqu'on parcourt l'île, on découvre une certaine pauvreté, dans les villes et surtout les faubourgs, comme dans les campagnes : les maisons sont souvent en mauvais état et auraient besoin de rénovation ... Certains habitants vivent même dans ce que j'appellerais des "cabanes" . Sur les collines, il y a aussi de très belles maisons toutes neuves.

On m'a dit que 80% de la richesse et des entreprises appartenaient aux Békés... En Martinique, on trouve "Carrefour", "Leclerc", Castorama, "Les Galeries Lafayette" , "La Fnac"  etc...  mais aussi de petits étalages de fruits et légumes sur le bord des routes.

Ce qui m'a surprise aussi, ce sont les côtes, très découpées sur tout le pourtour de l'île  où criques, baies, plages de sable blanc ou noir, anses se succèdent au touche à touche ... Les plages sont bordées de petits restaurants qui ont aujourd'hui, avec la montée des eaux, les pieds dans l'eau ... ou presque !

Quant à la cuisine antillaise, elle résulte du métissage des populations, en s'inspirant des cuisines africaines, indiennes et européennes. Riche en couleur et en arôme, elle est originale et variée. La viande et le poisson sont souvent macérés dans un assaisonnement de cives, d'ail, de jus de citrons verts, de vinaigre blanc, de feuilles de bois d'inde, de tomates. Les plats les plus connus sont les célèbres "beignets d'accras de morue", le boudin créole, le colombo de porc ou de poulet, macérés, comme décrit ci-dessus, avec en plus de la poudre de curry. On trouve aussi des fricassées de lambis (gros coquillages en forme de conque), des chatrous (poulpes), des langoustes et des écrevisses, des vivaneaux grillés, et pour le dessert, des sorbets de "coco" (glaces mélangées avec du rhum, raisin, cacahuète, manioc), ainsi que tout un tas de fruits et de légumes tropicaux... J'avoue que je n'ai pas goûté à tout ...  mais c'est un plaisir des yeux ! (merci Chantal pour toutes ces infos).

Pour terminer, j'ajoute que les Martiniquais, dont les couleurs de peau s'étalent du noir au blanc compte tenu du métissage, sont des gens extrêmement gentils, accueillants et généreux . Un vrai plaisir de les rencontrer et de discuter avec eux ... une raison de plus d'aller visiter la Martinique, même si je pense que 8-15 jours suffisent pour en faire le tour. 

Quel beau voyage !

Si vous y allez, je vous conseille l'hôtel "Le Bakoua" où nous étions. Idéalement situé, face à la plage, à la "Pointe du Bout" sur la commune des "Trois îlets", il permet d'éviter les bouchons quotidiens pour rejoindre Fort de France en voiture.    

Bye bye la Martinique !

 

Voir les commentaires

Nous visitons le "Musée de la canne", qui expose l'histoire de la canne à sucre en Martinique depuis 3 siècles , d'abord autour de l'esclavage, puis après 1848, autour de l'usine centrale où se fabrique le sucre .

Une photo d'un champ de canne à sucre :

Les tiges de canne sont coupées et récoltées

Les tiges font l'objet d'un double broyage entre les rolles (gros cylindres) , d'où sort le "vésou" , un jus sucré que l'on chauffe. Après refroidissement du vésou, et évaporation de l'eau, on obtient le sucre brut de couleur brune , lequel peut être traité pour devenir blanc. 

La"mélasse " est le sirop résiduaire de la fabrication du sucre. Elle sert à fabriquer le rhum industriel , à la différence du rhum agricole qui est obtenu par fermentation puis distillation du seul jus de canne. Il n'existe plus qu'une seule sucrerie à la Martinique ( "Le Gallion" ).

Le jardin de Balata est situé à 12 kms au nord de Fort de France. 

Ce jardin a été créé par le paysagiste Jean-Philippe Thoze il y a une trentaine d'années. Ce jardin réuni des fleurs, des plantes et des arbres du monde entier, à travers un circuit remarquablement conçu avec plusieurs parcelles au-dessus de la canopée.
La visite commence par la maison créole de la grand-mère de Mr Thoze.

On se balade pendant 1 à 2h dans ce parc parfaitement harmonieux.

Caféier :

Cacaoyer : 

Cocotier :

Palmiers royaux :

Un bambou tropical qui a un seul pied et de nombreux troncs 

Ficus  étrangleur :

Fromager :

Palmier pandanus :

Flamboyant :

Noisetier : 

Broméliacées épiphytes :

Plan d'eau avec  ses poissons, des tilapias rouges :

et aussi de très belles fleurs :

Anthuriums :

Alpinias :

Bougainvilliers :

Hibiscus : 

Rose de porcelaine : 

Héliconia : 

Famille des Héliconias : 

Passage sur des ponts suspendus :

avec une belle vue sur la vallée de Fort de France et la mer :

Dernier jour en Martinique, nous partons demain !

Bye bye ... à bientôt sur cette île magnifique !

 

Voir les commentaires

Arrivé à Saint-Pierre , au nord, sur la côte des Caraïbes, ville détruite lors d'une éruption de la Montagne Pelée en 1902 et reconstuite depuis ,

Puis un petit tour au marché , avec des légumes locaux 

Racines de choux durs : 

Des dachinés :

La mairie d'aujourd'hui , Saint Pierre était avant 1902  la Préfecture de la Martiique :

Sur la route, on s'arrête au village de "Le morne rouge" avec une jolie vue sur la baie :

Pas de chance, quand on arrive à La Montagne pelée, on est en plein brouillard et nous avons droit à une vraie pluie tropicalpas la et ... du coup, on ne voit pas la Montagne Pelée, la plus haute de la Martinique , 1397 mètres. Heureusement j'avais pris une photo sur la route :

Nous redescendons vers Fort de France par la magnifique "Route de la trace" (N3), bordée sur des dizaines de kms, d'immenses fouguères arborescentes, de bambous ... et beaucoup d'autres arbres tropicaux :

 

Voir les commentaires

Nous partons à l'Est, vers la côte Atlantique, direction la presqu'île de La Caravelle à l'ouest de l'Île ...

Premier arrêt à la commune de Saint Esprit, avec son église de 1903, perchée sur un promontoire :

La vieille Mairie singulière, car elle est rose :)

et les enfants qui sortent de l'école primaire en uniforme :

Deuxième arrêt à la ville "Le François" , un petit port de pêche , connu pour ses 8 petites îles avec ses baignoires chaudes :

Nous continuons vers "Le Robert" , avec arrivée à Tartane, sur la presqu'île de " La Carvelle " où l'on pique-nique :

Sur la route, beaucoup de zébus ... 

Et enfin, sur la route du retour , que l'on pourrait appeler "La route des bananes" tant il y en a à perte du vue :

Des milliers de régimes de bananes, qui sont coupés quand les bananes sont encore vertes . Le sac en plastique bleu sert à accélérer leur murissement et à les protéger des maladies 

Surprise, on traverse à gué la route inondée par un cours d'eau qui déborde ! On s'en est sorti vivant :)

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui, demain direction Saint-Pierre, vers le Nord .

Voir les commentaires

La"Savane de Esclaves" est un village situé dans la campagne, pas loin des "Trois Îlets", créé par un Martiniquais, Gibert Larose, par devoir de mémoire, pour ses ancêtres, sur l'histoire de la Martinique depuis 400 ans et notamment de  l'esclavagisme .

Un site incontournable, à voir absolument, passionnant et très émouvant ! 

L'entrée du village qui s'étend sur 3 hectares :

On y trouve un village (Kalinago) dédié aux premiers habitants de la Martinique, qui révèle les rites et coutumes des Amérindiens avant l'arrivée des colons européens. Les toits des habitations sont faits de feuilles de palmiers ou de cannes.

 

La rue "Cases Nègres" avec ses nombreux panneaux et statues sur l'esclavage et le mode de vie des esclaves dans leurs habitations :

Dans la "rue cases nègres" il y a 7 cases où l'on détaille les conditions de l'esclavage,de l'organisation du travail aux punitions ... On y voit même une femme qui crie car on est entrain de la vendre !

On y visite aussi l'immense parc et jardin botanique, où sont cultivés arbres, fruits et plantes médicinales.

Le parc :

L'arbre du voyageur : 

Les 2 espèces de "crotons" que l'on trouve partout en Martinique : 

Le manioc : 

Le caféier: 

Un cacaoyer : 

 

 

Voir les commentaires

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog