La Martinique, que je ne connaissais pas, est une île splendide et très intéressante à découvrir !
Ce qui m'a le plus surprise, ce sont les paysages, les montagnes et les forêts omniprésentes ... je ne pensais pas que l'île était si montagneuse, recouverte de végétation tropicale extrêmement variée, très verdoyante et très fleurie, c'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle " L'île aux fleurs" ! Souvent le sommet des montagnes est recouvert de brume et les routes longent les falaises. On y découvre aussi d'immenses étendues de cannes à sucre et de bananiers ... C'est un vrai plaisir de la parcourir du nord au sud et de l'ouest à l'est, comme nous l'avons fait !
Cependant, il faut être prudent sur les routes très pentues, qui descendent à pic des montagnes et collines abruptes, avec des virages non-stop en épingle à cheveux ! Cela fait parfois peur, surtout que les Martiniquais roulent vite, sans toujours respecter le code de la route ... et les petites routes secondaires, bordées de rigoles pour permettre à l'eau de s'écouler, ne sont pas toujours en bon état ...
Il est vrai que lorsqu'on parcourt l'île, on découvre une certaine pauvreté, dans les villes et surtout les faubourgs, comme dans les campagnes : les maisons sont souvent en mauvais état et auraient besoin de rénovation ... Certains habitants vivent même dans ce que j'appellerais des "cabanes" . Sur les collines, il y a aussi de très belles maisons toutes neuves.
On m'a dit que 80% de la richesse et des entreprises appartenaient aux Békés... En Martinique, on trouve "Carrefour", "Leclerc", Castorama, "Les Galeries Lafayette" , "La Fnac" etc... mais aussi de petits étalages de fruits et légumes sur le bord des routes.
Ce qui m'a surprise aussi, ce sont les côtes, très découpées sur tout le pourtour de l'île où criques, baies, plages de sable blanc ou noir, anses se succèdent au touche à touche ... Les plages sont bordées de petits restaurants qui ont aujourd'hui, avec la montée des eaux, les pieds dans l'eau ... ou presque !
Quant à la cuisine antillaise, elle résulte du métissage des populations, en s'inspirant des cuisines africaines, indiennes et européennes. Riche en couleur et en arôme, elle est originale et variée. La viande et le poisson sont souvent macérés dans un assaisonnement de cives, d'ail, de jus de citrons verts, de vinaigre blanc, de feuilles de bois d'inde, de tomates. Les plats les plus connus sont les célèbres "beignets d'accras de morue", le boudin créole, le colombo de porc ou de poulet, macérés, comme décrit ci-dessus, avec en plus de la poudre de curry. On trouve aussi des fricassées de lambis (gros coquillages en forme de conque), des chatrous (poulpes), des langoustes et des écrevisses, des vivaneaux grillés, et pour le dessert, des sorbets de "coco" (glaces mélangées avec du rhum, raisin, cacahuète, manioc), ainsi que tout un tas de fruits et de légumes tropicaux... J'avoue que je n'ai pas goûté à tout ... mais c'est un plaisir des yeux ! (merci Chantal pour toutes ces infos).
Pour terminer, j'ajoute que les Martiniquais, dont les couleurs de peau s'étalent du noir au blanc compte tenu du métissage, sont des gens extrêmement gentils, accueillants et généreux . Un vrai plaisir de les rencontrer et de discuter avec eux ... une raison de plus d'aller visiter la Martinique, même si je pense que 8-15 jours suffisent pour en faire le tour.
Quel beau voyage !
Si vous y allez, je vous conseille l'hôtel "Le Bakoua" où nous étions. Idéalement situé, face à la plage, à la "Pointe du Bout" sur la commune des "Trois îlets", il permet d'éviter les bouchons quotidiens pour rejoindre Fort de France en voiture.
Bye bye la Martinique !