Martine autour du monde ...

 

La République tchèque :

 

La République tchèque (appelée aussi Tchéquie) est un pays considéré comme faisant partie de l'Europe centrale ou de l'Europe de l'Est. Sa capitale est Prague.

Après avoir fait partie de la Tchécoslovaquie, la République tchèque est devenue un Etat indépendant le 1er janvier 1993.

Elle fait partie de l'Union européenne depuis 2004.

 

Le drapeau :

 

Le blason de la République où s'entrecroisent le lion tchèque, les aigles morave et silésien . La devise du pays  est : "La vérité vraincra"


La République tchèque est une république parlementaire, dont le Président est actuellement Milos Zeman élu pour 5 ans en 2013 puis en 2018 (Indépendant , soutenu par le SPO , le "parti des droits civiques" . C'est lui qui nomme le Président du gouvernement, Andrej Babis (très contesté ... milliardaire empêtré dans des scandales financiers). La république tchèque fait partie de l'Union Européenne depuis 2004. Donc pour les français, pas besoin de passeport , la carte d'identité suffit .

- La langue officielle est le Tchèque. On y parle aussi  Slovaque et Allemand

- La population totale en 2019 est de 10 650 000 habitants (les Tchèques), (classé 78ème au monde), avec une densité de 130 habitants au km2

La superficie du pays est de 78 870 km2 (classé 114ème)

- La capitale Prague (la plus grande ville du pays avec 1,5 million d'habitants banlieues comprises)

- Le PIB par habitant était de 22 800 dollars en 2018 (classé 39ème)  avec une forte croissance prévue ...( en France 38 476,66 USD en 2017)

- Le taux de chômage : 2,5 % (en baisse depuis plusieurs années)

- La monnaie est la "couronne tchèque"  (CZK ou KC). Les Tchèques  n'ont pas adopté l'euro ...

 Un euro = 25,5 couronnes

 

La Géographie :

 

La géographie tchèque est variée ; la partie occidentale,
la Bohême (Čechy en tchèque), consiste en un plateau vallonné, parcouru par l'Elbe (en tchèque 'Labe') et la Vltava (ou Moldau, son nom allemand ), entouré principalement par des basses montagnes comme les "Sudètes", les "Monts des géants" où l’on peut aussi trouver le point culminant du pays, la Sniejka (Sněžka en tchèque) qui culmine à 1 602 m. La Moravie, à l’est, est aussi plutôt montagneuse et est arrosée surtout par la Morava, mais abrite également la source de l'Oder (Odra en tchèque).

Le climat est tempéré avec des étés chauds et des hivers froids, nuageux et humides, ce qui est un exemple d’influences continentale et océanique conjuguées.

 

La République tchèque est dépourvue d’ accès à la mer.

Elle est entourée par l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne.

 

 

Un cours résumé d'une longue histoire :

 

Les Tchèques "peuple Cech" arrivent 3000 ans avant JC  en Bohême, contrée qui tient son nom du peuple celte des BoÏens. (d'où vient aussi le nom de Bohême et de bohémiens ...). Les Celtes étaient une communauté indo-européenne de l'âge du fer et de l'Europe médiévale, qui parlait les langues celtiques, et présentait une certaine unité culturelle, bien que la relation et les facteurs culturels dans le monde celtique demeurent incertains et controversés.

Les Slaves arrivent dans la région actuelle de la Tchéquie au 5ème siècle. Ils appartiennent au même groupe ethnique  qui parle des langues toutes dérivées des langues indo-européennes d'Europe balkanique et orientale

On distingue les Slaves du nord (Russes, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques et les Slaves du sud (Serbes, Croates, Slovènes, Bulgares

 

La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie , qui constituaient le "Royaume de Bohême" au Moyen Age, lequel faisait partie du "Saint-Empire romain germanique", dont le roi de Bohème était l'un des 7 princes .

Le roi le plus célèbre de Bohème fut le roi Charles IV , qui devint Empereur du Saint Empire romain-germanique dont la capitale devint Prague, en 1355, date qui marque le début de l'âge d'or en Bohème , des embellissements et des nombreuses constructions de la ville dont le "Pont Charles" .

 

Ensuite la République tchèque fit partie de l'Empire d'Autriche.

Une période très compliquée sous les Habsbourg, dont la dynastie monte sur le trône en 1526 et n'en redescendra que 4 siècles plus tard. 

(La maison de Habsbourg ou maison d'Autriche est une importante maison souveraine d'Europe connue entre autres pour avoir fourni tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique entre 1452 et 1740).

 

C'est la lutte entre catholiques et protestants et juifs (Réforme avec Jan Hus et les Hussites qui s'insurgent contre les abus de la hiérarchie catholique, et Contre-réforme  durant laquelle les protestants sont contraints de s'exiler, de se convertir au catholicisme, 27 sont même décapités sur la place de la vieille ville en 1620...  ). C'est l'époque des "défenestrations" que Lenka Hornakova-Civade  raconte très bien dans son livre "Apprendre Prague" (Collection "Magellan et Cie").

Les conflits religieux furent nombreux en Tchéquie !

 

Puis c'est la guerre de succession d'Autriche en 1741, suivie par la guerre de 7 ans (1756-1763) ...

 

Après la dislocation de l'Empire d'Autriche-Hongrie, à la fin de la première guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants ... mais cette première  République Tchécoslovaque (1948-1938) disparaît lorsque l'Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie en 1939, créant un Protectorat sous administration militaire.

 

 Durant la seconde guerre mondiale la communauté juive de Prague est décimée (déportation de 84% de la population juive vers les camps de concentration ). Mais la culture juive est toujours très présente à Prague !

 

La résistance s'organise. Grâce aux troupes soviétiques et américaines, la Tchécoslovaquie est reconstituée en 1945 ... mais sous un régime communiste rigide, elle devient un satellite de l'URSS. C'est la période communiste.

 

En 1968, c'est le "Printemps de Prague"  une soif de socialisme à visage humain. En 1989, c'est la "Révolution de velours" qui porte l'opposant tchèque Vaclav Havel à la présidence de
la République.Les premières élections libres sont organisées en 1990.

 

 Après un épisode fédéral, la Tchécoslovaquie (ou République tchèque et Slovaque) disparaît d'un commun accord le 1er janvier 1993, laissant la place à la République tchèque (ou Tchéquie) et à la République Slovaque (Slovaquie).

 

En 1993, Vaclav Havel devient le premier Président de la nouvelle République Tchèque, réélu en 2008. En mai 2004, la République tchèque entre dans l'Union Européenne et en 2007 intègre l'espace Schengen.

Vaclav Havel meurt en 2011, et en 2014, un nouveau gouvernement de centre gauche est mis en place : c'est l'une des périodes les plus stables qu'ait connu le pays depuis longtemps.

 

Prague, la capitale :

 

Prague, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992,  est traversée par la rivière Vltava (parfois désignée par son nom allemand : Moldau). C'est la plus longue rivière de la République tchèque, affluent de l'Elbe. Sur la photo : le Pont Charles  

 

La région de Prague est peuplée dès le paléolithique, il y a 3 millions d'années.

 

Prague est d'abord habitée par les Boïens, peuple celte qui arrive vers moins 200 avant JC et occupe le sud de la ville actuelle , puis ils sont chassés par différentes tribus, dont les Slaves qui s'y installent au 6ème siècle.

 

Prague sera capitale du Duché puis du Royaume de Bohême, puis du Saint-Empire germanique (avec Charles IV-1346-1378, qui y construira la "Nouvelle Ville de Prague" qui double la superficie de la Vieille Ville  : La Cathédrale Saint-Guy, l'université Charles de Prague, le Pont Charles etc ...)

 

Le 12 février 1784 est une date importante dans l'histoire de Prague. Elle naît officiellement de la fusion de 4 villes originelles que sont :

- Hradcany (quartier noble autour du château de Prague)

- Malà Strana (le "petit côté" entre Hradcany et le fleuve Valtva)

- "La Vieille Ville"

- "La Nouvelle Ville"

Elle sera encore étendue en 1922 sous le nom de "Grande Prague" qui englobe tous les faubourgs.

 

Le 19ème siècle est un siècle de grande croissance, de révolution industrielle. Prague devient un véritable bouillon de culture, d'architecture :  on y trouve tous les styles architecturaux - roman, gothique, renaissance, baroque , classique, art nouveau et cubisme ... (Théâtre national , Galerie nationale, Musée patriotique de Bohême, nombreuses églises et basiliques, maisons, tours , château de Prague, palais, ponts  ...)

 

Et bien sûr, Prague évoque avant tout la musique classique Dvorak, Smetana et Janacek... Grieg, Mozart, Beethoven , Chopin, Liszt, Berlioz, Saint-Saëns, Tchaïkovski et bien d'autres y séjournèrent, enchantés de l'accueil qui leur était réservé !

L'opéra "La Bohème" de Puccini se réfère à la vie de bohème, que l'on attribue à la vie de "Bohémiens, Tziganes" et non à la principale région de la République tchèque ...

 

Aujourd'hui s'y ajoutent  le blues, le jazz, le rock, le twist, la pop-rock, le funk , l'électro....

Sans oublier les écrivains français qui ont séjourné à Prague  : Paul Claudel qui fut consul de France à Prague en 1909. André Gide, Albert Camus.

Les écrivains tchèques les plus connus sont Franz Kafka (1883-1924), qui fut poursuivi toute sa vie par la malchance et mourut de la tuberculose en 1924, Rainer Maria Rilke, Milan Kundera exilé en France et qui a obtenu la nationalité française en 1981 ...

 

Plan du centre de la ville  :

 

Prague  est "La capitale magique" de l'Europe comme l'écrivait André Breton  ... 

 

 

Nous allons passer une semaine dans cette ville, empreinte de magie, de  romantisme et de culture ... où nous serons du 17 au 23 juin 2019 à l'Hôtel Neruda Praha  situé dans le quartier de Mala Strana,

                              

C'est parti !

 

        

 

                          

 

 

 

 

 

 .

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog