Martine autour du monde ...

Bali.JPG 


Bali-2.JPG 

6 – L'Indonésie : Bali : 3/18 février 2OO9


L'Indonésie n'a pas d'histoire collective avant son indépendance en 1949.

Chaque île possède « son histoire ».


Un des pays du Continent Asiatique.


Etat d 'Asie et plus précisément du « sous-continent » d’Asie du Sud-Est (comme la Malaisie), situé sur l'Equateur, constitué par un archipel de plus de 18 000 îles - certaines encore inexplorées - qui s'étirent sur plus de 5000 km entre les océans indien et pacifique. Au total près de 2 millions de km2 et 250 millions d'habitants. Se place au 4ème rang des pays les plus peuplés du monde et au 1er en ce qui concerne le nombre de musulmans.

Les iles les plus importantes sont : Sumatra, Java, Bornéo, les Célèbes, les Moluques, l'ouest de la Nouvelle Guinée ou Irian Jaya...intégrée en 1960.

La langue descend du malais: c'est le bahasia indonésia.

La monnaie le roupiah ( 1euro = 13 000 IDR !)

La population est en grande partie originaire de Malaisie et de Chine (à l'exception de quelques groupes "négritos" de Mélanésie - qui elle, fait partie de l’Océanie - les papous de Bornéo)

Le régime politique : République présidentielle.

Religions : l'islam (88%), le christianisme (9%), le boudhisme et l'hindouisme.


Géographie:


 

L'archipel appartenait autrefois au continent asiatique. Les îles forment une guirlande montagneuse d'anciens volcans (500 dont 128 sont encore en activité). C'est tout ce qui reste de la langue de terre qui à l'origine reliait l'Inde à lAustralie. Cette barrière marque le champ d'affrontement géologique où convergent 2 plaques tectoniques continentales aujourd'hui toujours en mouvement.



Le climat équatorial est chaud et humide toute l'année, avec des forêts denses en plaine (1/10 de la surface totale de forêt dans le monde!), et un étalement végétal plus haut. La population est en forte croissance et employée à 50% dans l'agriculture (riziculture inondée, cocotiers, maïs, manioc, épices, hévéa, thé, café, tabac, palmiers à huile, tous fruits exotiques, canne à sucre, bois). Les ressources minières sont importantes: pétrole, gaz, étain,.. le plus souvent exploitées par des compagnies étrangères. L'industrie est en pleine croissance, tournée vers l'exportation mais très dépendante de l'étranger.


Deux termes à retenir en agriculture:


-la technique du LADANG = on nettoie une zone par défrichage et brûlis : en 2 ou 3 ans le sol s' épuise, et le paysan doit ouvrir un nouveau ladang.

-la SAWAH = rizières irriguées en terrasses, sur sols volcaniques fertiles. L'eau descend des montagnes, ou de grands lacs qui servent de réservoirs, par des petits canaux . On ne touche pas au sol.
 Il y a aujourd'hui 2 sortes de riz : «  the new rice » qui se récolte 2 fois par an, on ajoute de l'engrais à la terre. Et le «  Bali rice » traditionnel, sans engrais que l'on ne récolte qu'une seule fois par an et qui est réputé comme étant le meilleur, le plus « collant » .


Histoire:


Des peuples ont vécu en Indonésie depuis que l'homme existe sur terre (le pithecanthropus erectus il y a 2 millions d'années).

-Au néolithique, les malais ont repoussé dans les montagnes des groupes négroïdes.

Le peuplement s’est fait par vagues successives : les Austronésiens qui ont quitté le sud de la Chine vers 3000 av. JC, en passant probablement par Taïwan, colonisant les iles de Madagascar à l'ile de Pâques. Ce sont eux qui apportèrent le riz dans leur bagages... puis les Malais, les Indiens qui apportèrent l'hindouisme, et plus tard le boudhisme.

-C'est entre le 4ème et le 7ème, que  les civilisations de l'Inde et de Ceylan s'implantent en Indonésie et introduisent la civilisation indienne : brahmanisme, hindouisme, sanskrit, jusqu'à l'arrivée de l'Islam au milieu du 13ème siècle :  80% de la population indonésienne est encore musulmane.

-16ème: début de la colonisation avec les portugais, puis les néerlandais avec la Compagnie des Indes crée en 1602, dont Jakarta était la capitale asiatique, les anglais et même les japonais de 42 à 45. Les populations locales furent marginalisées, et réduites à l'état de "parias" à cette époque. Ce fut le début de l'ère coloniale en Indonésie.


-En 1927, un ingénieur javanais charismatique, SUKARNO fonda le parti national indonésien, et l'indépendance du peuple indonésien fut proclamée en 1945, à la faveur de la guerre du pacifique. Cette indépendance fut reconnue par les Néerlandais en 1949.


-Une période très difficile suivit : coup d'état, massacres...jusqu'à ce que le général SUHARTO fonde le régime de « l'ordre nouveau », le Golkar, et devienne Président d'un régime dictatorial profitant surtout à une minorité privilégiée, grâce à la corruption, un phénomène encore très répandu aujourd'hui. Sudarto a été réélu 5 fois depuis 1968. La crise financière le fit tomber en 1998. Depuis c'est un peu le chaos politique!
Actuellement c'est un général à la retraite, Yudhoyono, parti démocrate, qui est président , et de nouvelles élections divent avoir lieu en avril 2009 : l'ile entière est couverte d'innombrables drapeaux de tous les partis, et d'affiches immenses qui enlaidissent passablement le paysage!


Notre guide me disait hier, que les indonésiens ne croient plus à la politique "pourrie par la corruption ... "


BALI :


Bali est une île minuscule de 120 km sur 70. Cette île est célèbre à travers le monde pour avoir seule, résisté à l'Islam et être restée fidèle à l'hindouisme.

Bali est devenu le refuge de l'hindouisme, et de l'intelligentia vers 1400 quand un prince javanais converti à l'Islam a fondé Malacca.

Elle fut aussi la dernière a subir la colonisation occidentale: les hollandais n'y débarqueront qu'en 1597 après avoir fondé à Jakarta, la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales qui va dominer le commerce mondial des épices - cannelle et girofle - pendant plus d'un siècle.

1906 est un épisode important de l'histoire de Bali : le radjah de Badung, se rendant compte que les hollandais sont maîtres de l'île, met le feu à son propre palais et tous vont périr !


Aujourd'hui la culture balinaise est un véritable puzzle formé d'une multitude de sources qui la rend difficile à appréhender pour un occidental débutant !

C'est un , mélange d'hindouisme, de boudhisme et d'animisme. Les principaux dieux sont Brahma, Vishnou et Shiva, mais certains balinais ne croient qu'à Wasa, somme et source de tous les dieux, et se disent monothéistes!


La langue rencontre plusieurs registres de paroles, chaque caste a sa propre langue, la hiérarchie est importante dans tous les aspect de la vie quotidienne, l 'élévation est importante ( les temples aux escaliers gigantesques ...la montagne représente le pouvoir, la pureté, le salut, alors que la mer est le niveau inférieur, celui des démons et des mauvais esprits...).

Le culte des ancêtres est important et s'exprime dans une curieuse panoplie de rites funéraires : celui des « doubles funérailles » : le corps est d'abord inhumé, brulé ou exposé, puis ensuite, au cours d'une autre cérémonie spéciale, il est de nouveau inhumé, car les liens qui rattachent le disparu à sa famille ne peut être rompu en une seule fois, il faut que ce la se fasse progressivement... ensuite ce sera des offrandes régulières. Comme bien d'autres austronésiens, les balinais voient le voyage de l'âme vers l'au delà, comme une traversée en bateau.


La femme balinaise a un statut égal à celui de l'homme.

La polygamie est de moins en moins courante à Bali.








Published by Martine Bachelier - - Bali

commentaires

myriam 08/02/2009 22:26

Hello Martine, a toi maintenant les civilisations souriantes et artistes, pas nécessairement polygames comme dans les romans pour dames de Somerset Maugham... J'apprends qu'on peut te joindre sur ton portable, aïe aïe faire attention au décalage horaire. Biz de nous 4 ainsi qu'à Dave.

Martine 08/02/2009 21:53

Coucou, Martine, ça fait plaisir de retrouver ton humour, tes photos, et de continuer à te suivre dans ton voyage. Je pense que Bali va bien te plaire, ça va vraiment te changer de l'Australie. Nous, nous avions fait l'Australie après être passés à Bali, et là, le contraste nous avait un peu déstabilisés ! Raconte nous Bali... bises et à bientôt.

Hébergé par Overblog