Martine autour du monde ...

Nous reprenons la route vers la petite ville d'Aveiro, située près de l'océan .

Nous sommes à "l'Hôtel Aveiro Palace", très bien situé et que je recommande . 

Aveiro occupe le fond d'une ria , dans un paysage de marais salants, de lagunes et de canaux .Autrefois Aveiro était un port de mer très développé au 15e et 16e siècle, mais en 1575, une violente tempête a fermé la lagune et ce fut la catastrophe ! Elle a été heureusement réaménagée au début du 19ème siècle, et aujourd'hui elle continue à exploiter ses salines, prairies, rizières, algues, anguilles, sardines et raie sur la côte.

C'est une petite ville de 30 000 habitants qui a gardé son charme traditionnel dans certains endroits. D'autres se sont beaucoup modernisés. Ce qui lui donne son cachet très particulier, ce sont ses sept canaux qui traversent la ville de part et d'autre, et les jolis petits ponts qui les enjambent ... ce qui lui donne le nom de "la Venise verte du Portugal " ! C'est vrai, par endroits, on se croirait à Venise !!

Avec de belles maisons le long du canal principal

Il y a aussi des quartiers et maisons bien délabrés :

des petites ruelles où il est agréable de se promener à pied :

et à travers la foule de touristes, nous parvenons à déguster quelques plats typiques :  gambas aux nouilles noires car cuites à l'encre de calamar .... très bon ! salades au jambon fumé enroulé dans du saumon ou au thon

, et les pâtisseries qui sont les spécialités d'Aveiro : les 

et les desserts typiques de la ville : les "Ovos  moles" , des jaunes d'oeufs que l'on mélange avec beaucoup de sucre pour en faire une pâte à déguster dans des meringues ... ou même sans meringue :)

La nourriture spirituelle est aussi au programme pour ceux qui le veulent. Il y a le choix : l'église Vera Cruz

ou la cathédrale

ou l'église de la Miséricorde

 

commentaires

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog