Martine autour du monde ...

Nous voilà donc à Porto après une petite heure d'autoroute depuis Aveiro.

La première impression de cette ville (70 000 habitants intra muros  et de plus de 2 millions d'habitants avec les banlieues ), la deuxième ville la plus peuplée du Portugal après Lisbonne. Là encore la présence de ces dénivelés importants entre la partie haute de la ville, où dominent, au détour des rues, des églises de tous les styles et de toutes les époques, et la partie basse le long du fleuve Douro que l'on rejoint en serpentant à travers le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, pour arriver au quartier de la Ribeira le long du fleuve.

La première impression est aussi celle d'une ville assez dégradée dans certains quartiers de la ville haute tandis que d'autres, où passent les touristes, ont fait, ou font l'objet de beaux travaux de rénovation. La première impression est donc celle de contrastes importants entre ces différents quartiers ce qui rend la visite de cette ville, qui manifestement s'enrichit, d'autant plus intéressante.

C'est parti.

On démarre à pied de notre hôtel San Gabriel, situé rue de Alegria dans la partie haute de la ville près du Mercado de Bolhao, ouvert en 1915 mais qui est fermé pour travaux, et surtout de la rue piétonne de Santa Catarina.

A l'angle de cette rue, la chapelle "Das Almas de Santa Catarina" (fin 17ème siècle) retient l'attention par le revêtement intégral sur ses façades de carreaux bleus et blancs effectué par le céramiste Eduardo Leite en 1920. Les panneaux décrivent des scènes de Saint François d'Assise et de Sainte Catherine. Le style néoclassique à l'intérieur est assez chargé. 

Notre rue :

Les petits bus et les tuk tuk , comme partout, ce qui nous aide bien à grimper dans les rues  :

Certaines maisons ont de pittoresques et incroyables décors sur leur façades :

Les couleurs aussi sont très belles :

La ville est bondée de monde, de restaurants, de boutiques de toutes sortes ( je suis surprise par la beauté des vêtements  dans les magasins ... ). Comme à Lisbonne, ça grimpe  et ça descend , il faut avoir de bonnes jambes smiley

Il y a aussi beaucoup de petites ruelles aux maisons délabrées avec le linge qui sèche aux fenêtres  :

 

Et enfin nous descendons vers le quartier de la "Ribeira" sur les rives du fleuve , le Duro, qui est traversé par 7 ponts, dont l'un est très célèbre, le "Maria Pia" , car construit par Gustave Eiffel en 1877 :

et un autre aussi : le pont routier "Don Luis " , le plus spectaculaire avec ses deux tabliers superposés qui permettent de desservir à pied ou en voiture ,les quartiers hauts et bas des deux rives ... ce que nous avons fait à la nuit tombante, c'était très beau !

Les 6 ponts jouent un rôle majeur dans l'activité économique de Porto, tout en faisant partie du patrimoine historique de la ville.

et puis petite croisière en bateau (les rabelos , des gabares utilisés autrefois pour le transport des fûts de Porto ) sur le Duro, pour admirer les paysages, la ville haute, les vieilles maisons, et les falaises qui bordent le fleuve par endroits  

A la nuit tombée, les vues sont magnifiques !

Gilles est allé voir la Cathédrale , pendant que je me reposais à l'hôtel . Perchée sur une colline, elle a une allure de forteresse tout en gardant le style roman d'origine, auquel s'est ajouté par la suite le style gothique et  baroque 

 

Ensuite un petit passage par la gare de Sao Bento , chef d'oeuvre de l'art de l'Azulero



et puis pour finir une grande balade en bus touristique (le bus bleu ) qui nous a permis de découvrir le front de mer et les 2 rives du Douro, en traversant le pont Luis 1 , et d'apercevoir d'en haut, les caves de conservation des différentes marques du Porto. Sur la rive droite nous
admiré le jardin de "Passeio Alegre"et le fort de Queijo , une fortification défensive du 17ème siècle.

Ainsi que la belle statue de  "Dom Henrique " (né en 1394), sur la place du même nom,  avec le monde à ses pieds ... c'est lui qui a lancé le Portugal sur la voir des grandes explorations maritimes et des terres inconnues :

Nous terminons notre séjour à Porto , place de la Liberté, devant la Mairie ...pour deviner quoi ? déguster un petit verre de Porto évidemment smiley, bercés par la mélodie du fado 

 

https://www.youtube.com/watch?v=8_B6sCYw4EE 

commentaires

D
hello les voyageurs, sympa de voir ce blog qui continue !! beau voyage au Portugal , bravo, et tres interessant. bisous et a tres vite xxx
Répondre

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog