Martine autour du monde ...

De bonne heure ce matin, nous voici parties pour CHIVAY, une petite ville à l’orée du Canyon de Colca à 3650 m d’altitude : 4h de route à travers les montagnes que l’on appelle ici «Quechua », « Suni » ou « Jalca » selon l’altitude…. Nous avons traversé la réserve naturelle de Salinas et Agua Blanca ,  passé le col de Patapampa à 4950 quand même ! avec une vue superbe sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabacaya , Ampato ,MMismi, Ampato (6300m) ;

Des paysages arides à l'infini, à couper le souffle … des troupeaux de vigognes ( sauvages et préservées car en voie de disparition) , d’alpagas, de guanacos, de lamas …tous provenant en fait d’une seule et même espèce arrivée du pôle nord il y a des milliers d’années et qui aujourd’hui ne se différencient plus que par quelques traits caractéristiques : les vigognes deviennent peu à peu  des alpagas, les guanacos deviennent peu à peu des lamas ! Les alpagas ont des oreilles et des queues plus longues que les lamas … la meilleure laine est celle des vigognes, plus douce, plus chaude …Les vastes étendues de terre arides sont parsemées de « lichu » des sortes de bouquet de liane vert-jaune qui servent à construire les toits des maisons , un peu comme le bambou en Asie .

Nous nous sommes arrêtées plusieurs fois pour nous reposer un peu car le manque d’oxygène se fait sentir et nous nous sentons un peu étourdies avec du mal à respirer ! mais Abigail, notre très gentille accompagnatrice nous a fait mastiquer des feuilles de coca, et un peu plus tard  nous avons pris une boisson locale composée de quatre plantes médicinales qui aide à supporter le mal des montagnes (le saroche) … : la coca bien sûr, la chachacoma, la muna, et la tola blanca . Bon, c’est vrai que ça allait mieux après , mais Christine est quand même arrivée bien fatiguée et avec un bon mal de tête. Du coup, cet après midi : repos !

35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay
35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay
35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay35 - 6 : Sur la route  vers   Chivay

 Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour nous reposer un peu car le manque d’oxygène se fait sentir et nous nous sentons un peu étourdies avec un peu de mal à respirer ! mais Abigail, notre très gentille accompagnatrice nous a fait mastiquer des feuilles de coca, et un peu plus tard nous avons pris une boisson locale composée de quatre plantes médicinales qui aide à supporter le mal des montagnes (le saroche) … : la coca bien sûr, la chachacoma, la muna, et la tola blanca . Bon, c’est vrai que ça allait mieux après , mais Christine est quand même arrivée bien fatiguée et avec un bon mal de tête. Du coup, cet après midi : repos !

ps : les feuilles de coca, ça fait "hacer pis" ...

 

nb / vous pouvez maintenant cliquer sur les images pour les faire defiler et les agrandir

 Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas  Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas  Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas
 Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas  Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas  Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas

Coca+chachacoma+muna+tola blanca : contre le saroche !! Arrivée à Chivay tout en bas

commentaires

D
ca a l'air top, et la nouvelle option pour faire defiler les photos marche tres bien , meme a Singapour ! bonne continuattion, et allez-y molo avec les feuilles de coca quand meme :)
Répondre

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.

Hébergé par Overblog