Une heure et demie d'avion plus au sud et hop! Au revoir Bombay, bonjour Cochin, mon dernier vol avant le grand retour en France! Ça vaut bien une photo :)
Cochin ( KOCHI en indien ), dans l'état du KERALA, 4millions d'habitants banlieues comprises, est une ville de bord de mer, avec trois presqu'iles, dont celle où je me trouve pour 3 jours : « Fort Cochin », un endroit très agréable, très touristique tout en restant authentique, et une population accueillante et sympathique. C'est aussi dans l'ensemble beaucoup plus propre qu'à Bombay, bien que l'on y retrouve les mêmes caractéristiques : pauvreté, mendicité ...
C'est une ville à forte empreinte portugaise : Vasco de Gama , arrivé en Inde en 1498 mourra à Cochin en 1524, puis son corps sera rapatrié au Portugal. ( Eglise Saint Francis church, et la Sant Cruz Cathedral )
De cette époque il reste beaucoup de chrétiens dans la région, ainsi d'ailleurs qu'une des dernières communautés juives du pays ( une synagogue ). Un beau musée aussi : "l'Indo-Portuguese Museum", où l'on peut voir des fresques très anciennes du « Ramayana », une des deux grandes épopées de l'hindouisme, composée au 4ème siècle avant JC, qui conte l'histoire merveilleuse de Rama, à la recherche de son épouse Sita, enlevée par le démon Ravana ... on avait déjà vu ça à Angkor avec Pierre :)
Mais le plus intéressant ( pour moi ) ce sont les pêcheurs, qui pêchent encore au « carrelet », qu'ils appellent « Chinese nets » car cette façon de pêcher depuis plus de 500 ans, est originaire de Chine ! Ils m'ont gentiment proposé de tester la force de mes poignets ... Et la vente des poissons au marché du matin .... là mieux vaut se boucher le nez quand même:)
Je
Je me suis aussi lancée à la dégustation du plat national de l'Inde : le thalis,
sur un plateau métallique compartimenté, on a le droit à du riz, des lentilles , des curries de légumes, des chapatis ... le tout à volonté! et comme c'était trop épicé pour moi, on m'a apporté une petite coupelle de yaourt ... à verser sur le tout, et à manger avec les doigts ( de la main droite seulement s'il vous plait !)
En haut, on prie ( la cathédrale ), on pêche ( au carrelet ), on se repose ( ça, c'est assez courant ....) et puis, on se restaure au thalis!
Demain : départ pour la grande route en voiture .... les aventures continuent,
mais internet, ce n'est pas gagné !!
donc, si pas de nouvelles, bonnes nouvelles!!
commentaires