Nous allons bientôt partir au Maroc du 16 au 27 septembre 2022.
Comme d'habitude , petite présentation de ce pays !
- Population : 37 millions d'habitants (France 65), dont 85 000 résidents étrangés parmi lesquels les français sont les plus nombreux. On estime à près de 50 000 le nombre de français vivant au Maroc, dont 36 000 inscrits auprès du Consulat de France.
- Superficie : 710 850 km² avec le Sahara occidental et 446 550 km² sans
- Capitale : Rabat (574 000 habitants).
- Constitution : Monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu.le pouvoir exécutif est partagé entre le gouvernement et les 2 chambres du parlement. C'est lors de son indépendance, en 1956, que le multipartisme apparait, entraînant au fil des années la naissance de plusieurs partis politiques de droite, de gauche et religieux-
Roi et chef de l'Etat aujourd'hui : Mohamed VI.
- Langues : arabe, berbère (peuple autochtone d'Afrique du Nord), français.
Le Maroc compte deux langues officielles : l'amazighe (nom des premiers habitants du Maroc signifiant "hommes libres") et l'arabe. Chacune des deux langues est parlée sous différentes formes dialectales, alors que l'arabe littéral est la langue administrative et que l'amazighe ne possède pas de forme unifiée ; cependant une version standardisée de l'amazighe est progressivement introduite. D'autres langues comme le français, et dans une moindre mesure l'espagnol, sont aussi très présentes au Maroc, tandis que l'anglais gagne du terrain dans le monde des affaires et des échanges internationaux.
- Religions :
Islam sunnite (environ 99% dela population)
La mort du prophète Mahomet a soulevé la question de sa succession pour désigner le futur guide de la communauté des fidèles de l'Islam. A cette question deux réponses sont alors apportées. Les chiites désignent Ali, gendre et cousin de Mahomet, au nom des liens du sang. Les sunnites, majoritaires, choisissent Abou Bakr , un compagnon du prophète. En pratique, l'organisation de l'Islam se fonde pour l'essentiel sur cette division : l'une repose sur l'hérédité du prophète, l'autre, plus souple s'appuie sur la communauté des fidèles pour désigner le guide suprême.
Bref, le Maroc est un pays sunnite, régi par un seul rite (le malikisme - école religieuse de l'islam sunnite), ayant à sa tête un Roi/commandeur des croyants, et de surcroît arrière-petit-fils du Prophète
Monnaie et PIB : La monnaie officielle du Maroc est le dirham (MAD). A l'heure actuelle, un euro équivaut environ à 11 dirhams.
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars ( 5ÈME PAYS LE PLUS RICHE D’AFRIQUE )
Le drapeau marocain :
Le fond rouge du drapeau marocain, qui symbolise force, bravoure, valeur et rusticité, est la couleur des Alaouites. La couleur verte de l'étoile, symbole de la religion musulmane (les 5 piliers de l'Islam)
- Histoire :
L'histoire du Maroc est très ancienne (on a retrouvé au Maroc des ossements datés d'environ 300 000 ans avant J-C , qui seraient les plus anciens fossiles d'Homo Sapiens connus à ce jour ) . Elle est aussi tumultueuse et compliquée à cause des guerres et invasions incessantes des corsaires, des pirates, de ceux que l'on appelle les " barbares" ..., des français, des espagnols, des Mauritaniens .
Je vais donc faire court : il y a eu au départ les ancêtres du peuple amazigh, puis les Phéniciens , les Carthaginois, les africains de l'Est, les romains au IV ème siècle, ( ce sont eux qui nommèrent le Maroc Mauritanie (pays des Maures) et les autochtones "Berbères" ( terme dérivant du mot "barbare" ) , puis les Byzantins, les Wisigoths. Puis ce fut l'arrivée de l'Islam avec les Arabes omeyyades (dynastie arabe qui gouverna le monde musulman du 7ème au 11ème siècle), les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les Alaouites au 17ème siècle ( dynastie descendant du prophète Mahomet et dont l'actuel roi Mahommed VI est issu) .
Au début du19ème siècle commença la mainmise européenne ( Angleterre, France, Espagne ). En 1912, le traité de Fès fait du Maroc un protectorat français avec pour capitale Rabat. Le chef amazigh est nommé gouverneur (pacha) de Marrakech. La population marocaine s'oppose à l'occupation coloniale européenne La bataille du Rif met fin à l'occupation espagnole. En 1956- 58, le Maroc parvient à négocier son indépendance avec la France .
Un "petit plus" concernant ce qui s'appelle le "Shahara occidental" actuellement revendiqué par le Maroc ...
L’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par des tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, la Mauritanie et l'Algérie. Après quelques tentatives infructueuses au xve siècle, les Espagnols en font une colonie entre 1884 et 1975. À la suite du désengagement de l'Espagne en 1975 qui abandonnait ce territoire sans procéder au référendum du Peuple Sahraoui pour lequel elle était mandatée par l'ONU, le territoire était militairement envahi et annexé par le Maroc et la Mauritanie ; le Front Polisario, un mouvement indépendantiste, entreprend une lutte armée. Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991... affaire à suivre !
Début 2011 le Maroc a été ébranlé par une vague de protestations qui a enflammé le monde arabe ( c'est ce qu'on appelle le "printemps arabe" ). Mohammed VI a réussi à s'en sortir grâce à de bonnes réformes constitutionnelles qui ont permis de maintenir enfin la stabilité de la nation !
Depuis 2015, Le Maroc est divisé en 12 régions , 75 provinces et préfectures :
Géographie :
L'ATLAS
Les divers massifs de l'Atlas ont une structure plus simple, correspondant à des mouvements verticaux ou à des plissements réguliers. Le bourrelet axial a subi diverses phases de plissement avant d'être soulevé par d'amples mouvement au villafranchien.
LE MOYEN ATLAS
Le Moyen Atlas est un ensemble de monts calcaires orientés S.-O./N.-E., flanqués de hauts plateaux (Causses moyen-atlasiques) et séparés par de vastes cuvettes. Il doit ses aspects jurassiens à la rigidité et à la porosité de ses calcaires d'âge mésozoïque, responsables du développement de phénomènes karstiques, ainsi qu'à l'ordonnance générale, tabulaire à l'ouest, plissée à l'est (Bou Naceur, 3 354 m, Bou Iblane, 3 190 m). Ses aspects auvergnats sont en rapport avec les cônes et les coulées volcaniques du quaternaire. Il domine brutalement la plaine de la Moulouya à l'est, alors qu'il est précédé à l'ouest par de hauts plateaux calcaires, les causses moyen-atlasiques.
L'ANTI-ATLAS
À l'extrémité sud du pays, l'Anti-Atlas, prolongé par le djebel Sagho, est un massif ancien (du précambrien) soulevé ; il est relié au Haut Atlas par un ancien volcan (djebel Siroua). Un large bombement du socle saharien le porte à 2 531 m, provoquant le dégagement d'un relief de type appalachien avec des crêtes parallèles de quartzites, de grès et de calcaires.
Le HAUT ATLAS
Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes formant une barrière d'environ 750 kms et délimitant le Maroc atlantique et méditérranéen (Son point culminant est le mont Djebel Toubkal, 4175m)
Son franchissement est rendu difficile par l'encaissement des vallées et l'altitude élevée des cols. Le haut Atlas occidental a été fracturé, nivelé et soulevé à plusieurs reprises. Ces sommets s'élèvent au-dessus de plateaux qui dominent, par de gigantesques falaises, les vallées, chapelets de petits bassins et de gorges sauvages. LeHaut Atlas central doit son allure tabulaire aux épaisses couches de calcaire jurassiques et crétacées (4 071 m au M'Goun). Le djebel Ayachi a encore belle allure avec ses 3 751 m. Au-delà, le Haut Atlas oriental se décompose en chaînons bas, enserrant des plaines comme celle du Tamlelt.
LE MAROC SAHARIEN
Le Maroc saharien (ou Sahara occidental) est une région désertique située au sud-est du massif de l'Atlas, le long de la frontière avec l'Algérie et la Mauritanie. Mais son appartenance au Maroc fait encore débat.
En effet, au sud des montagnes s'étalent d'immenses étendues calmes et monotones correspondant au vieux socle saharien. Dans le Maroc oriental, le relief est constitué de hauts plateaux d'altitude supérieure à 1 000 m. Le Maroc saharien est surtout formé de vastes hamadas pierreuses s'étendant de l'Atlas jusqu'à la Mauritanie. Descendant du Haut Atlas, la vallée de l'oued Draa atteint l'océan. Le Rheris et le Ziz forment la Saoura après avoir arrosé les oasis du Tafilalet.
Notre itinéraire sera le suivant : nantes-Marrakech - Essaouira - Agadir -Agadir-Nantes
commentaires