Martine autour du monde ...

Nous allons bientôt partir au Maroc , en principe du 7 au 17 mai 2022, donc, comme d'habitude , petite présentation de ce pays !

Capitale : Rabat (574 000 habitants)

- Population : 37 millions d'habitants (France 65), dont 85 000 résidents

 étrangés parmi lesquels les français sont les plus nombreux 

- Superficie 710 850 km² avec le Sahara occidental et 446 550 km² sans. - Capitale : Rabat (574 000 habitants).

- Constitution : Monarchie constitutionnelle - Roi et chef de l'Etat aujourd'hui : Mohamed VI

- Langues : arabe, berbère (peuple autochtone d'Afrique du Nord), français

Les premiers habitants du Maroc étaient des amazighs (en berbère des "hommes libres"). En 2011, la Constitution a été révisée afin de faire de l'amazigh la langue officielle du Maroc

- Religions : Islam sunnite (environ 99 % de la population), Christianisme, Judaïsme

La mort du prophète Mahomet a soulevé la question de sa succession pour désigner le futur guide de la communauté des fidèles de l'Islam. A cette question deux réponses sont alors apportées. Les chiites désignent Ali, gendre êt cousin de Mahome, au nom des liens du sang. Les sunnites, majoritaires, choisissent Abou Bakr , un compagnon du prophète. En pratique, l'organisation de l'Islam se fonde pour l'essentiel sur cette division : l'une repose sur l'hérédité du prophète, l'autre, plus souple s'appuie sur la communauté des fidèles pour désigner le guide suprême.

Monnaie :  La monnaie officielle du Maroc est le dirham (MAD). A l'heure actuelle, un euro équivaut environ à 10,7 dirhams.

Le drapeau marocain :

Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. En effet, le fond rouge  symbolise la force, la bravoure, la valeur et la rusticité. Il garde une très grande valeur issue de la dynastie Alaouite. En plus, la couleur verte symbolise l'espoir, la paix, l'amour, la sagesse et la joie.

L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon"

- Histoire : 

L'histoire du Maroc est très ancienne (on a retrouvé au Maroc des ossements datés d'environ 300 000 ans avant J-C , qui seraient les plus anciens fossiles d'Homo Sapiens connus à ce jour ) . Elle est aussi  tumultueuse et compliquée à cause des guerres et invasions incessantes des corsaires, des pirates, de ceux que l'on appelle les " barbares" ..., des français, des espagnols, des Mauritaniens  .

Je vais donc faire court : il y a eu au départ les ancêtres du peuple amazigh, puis les Phéniciens , les Carthaginois, les africains de l'Est, les romains au IV ème siècle,  ( ce sont eux qui nommèrent la Maroc Mauritanie (pays des Maures) et les autochtones "Berbères" ( terme dérivant du mot "barbare" ) , puis les Byzantins, les Wisigoths. Puis ce fut l'arrivée de l'Islam avec les Arabes omeyyades (dynastie arabe qui gouverna le monde musulman du 7ème au 11ème siècle), les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les Alaouites au 17ème siècle ( dynastie descendant du prophète Mahomet et dont l'actuel roi Mahommed VI est issu) . Puis au début du19ème siècle commença la mainmise européenne ( Angleterre, France, Espagne ). En 1912, le traité de Fès fait du Maroc un protectorat français avec pour capitale Rabat. Le chef amazigh est nommé gouverneur (pacha) de Marrakech. . La bataille du Rif met fin à l'occupation espagnole. En 1956- 58, le Maroc parvient à négocier son indépendance avec la France et ses revendications territoriales avec l'Espagne.  Début 2011 le Maroc a été ébranlé par une vague de protestations qui a enflammé le monde arabe ( c'est ce qu'on appelle le "printemps arabe" ) ,

Mohammed VI a réussi à s'en sortir grâce à de bonnes réformes constitutionnelles qui ont permis de maintenir enfin la stabilité de la nation !

Mohammed VI Macron

Géographie :

 

Parmi les pays du Maghreb, le Maroc se singularise par l'altitude élevée de ses montagnes et l'étendue relative de ses plaines. Le Haut Atlas porte le point culminant de l'Afrique du Nord, mais les surfaces planes cultivables sont beaucoup plus étendues qu'en Algérie ou en Tunisie. Trois grands groupes de reliefs doivent être distingués : les montagnes, les plaines et les plateaux situés au nord des montagnes, enfin les plateaux arides situés à l'est et au sud. Les montagnes sont elles-mêmes formées de deux ensembles qui diffèrent par leur genèse et leur morphologie.

 L'ATLAS

Les divers massifs de l'Atlas ont une structure plus simple, correspondant à des mouvements verticaux ou à des plissements réguliers. Le bourrelet axial a subi diverses phases de plissement avant d'être soulevé par d'amples mouvement au villafranchien.

LE MOYEN ATLAS

Le Moyen Atlas est un ensemble de monts calcaires orientés S.-O./N.-E., flanqués de hauts plateaux (Causses moyen-atlasiques) et séparés par de vastes cuvettes. Il doit ses aspects jurassiens à la rigidité et à la porosité de ses calcaires d'âge mésozoïque, responsables du développement de phénomènes karstiques, ainsi qu'à l'ordonnance générale, tabulaire à l'ouest, plissée à l'est (Bou Naceur, 3 354 m, Bou Iblane, 3 190 m). Ses aspects auvergnats sont en rapport avec les cônes et les coulées volcaniques du quaternaire. Il domine brutalement la plaine de la Moulouya à l'est, alors qu'il est précédé à l'ouest par de hauts plateaux calcaires, les causses moyen-atlasiques.

L'ANTI-ATLAS

À l'extrémité sud du pays, l'Anti-Atlas, prolongé par le djebel Sagho, est un massif ancien (du précambrien) soulevé ; il est relié au Haut Atlas par un ancien volcan (djebel Siroua). Un large bombement du socle saharien le porte à 2 531 m, provoquant le dégagement d'un relief de type appalachien avec des crêtes parallèles de quartzites, de grès et de calcaires.

 Le HAUT ATLAS

C'est une chaîne imposante calcaire et schisteuse, s'étendant du sud-ouest au nord-est sur 700 kms et ayant de nombreux sommets supérieurs à 3 000 m (Toubkal 4165 m, plus haut sommet d'Afrique du Nord. Le franchissement en est rendu difficiel par l'encaissement des vallées et l'altitude élevée des cols. Le haut Atlas occidental a été fracturé, nivelé et soulevé à plusieurs reprises. Ces sommets s'élèvent au-dessus de plateaux qui dominent, par de gigantesques falaises, les vallées, chapelets de petits bassins et de gorges sauvages. Le haut Atlas central doit son allure tabulaire aux épaisses couches de calcaire jurassiques et crétacées (4 071 m  au M'Goun). Le djebel Ayachi a encore belle allure avec ses 3 751 m. Au-delà, le haut Atlas oriental se décompose en chaînons bas, enserrant des  plaines comme celle du Tamlelt. 

LE MAROC SAHARIEN

Au sud des montagnes s'étalent d'immenses étendues calmes et monotones correspondant au vieux socle saharien. Dans le Maroc oriental, le relief est constitué de hauts plateaux d'altitude supérieure à 1 000 m. Le Maroc saharien est surtout formé de vastes hamadas pierreuses s'étendant de l'Atlas jusqu'à la Mauritanie. Descendant du haut Atlas, la vallée de l'oued Draa atteint l'océan. Le Rheris et le Ziz forment la Saoura après avoir arrosé les oasis du Tafilalet.

 

Géographie du Maroc

 

 

 

 

commentaires

Hébergé par Overblog