Martine autour du monde ...

Top articles

• 31 - Tashkent

30 avril 2013 ( #Ouzbékistan )

31 - Tashkent Cette fois ça y est ! "Nous" y sommes !! car fait exeptionnel : cette fois, je ne pars pas toute seule ! Nous serons quatre ! Fini les préparatifs ! A nous d'approcher ce pays inconnu, de regarder avec curiosité tout ce qui s'offre à nous,...

• 32 - 1 : Bornéo

16 février 2014 ( #Bornéo )

Bornéo en Malaisie Sur l'île de Bornéo, il y a deux Etats malais : le Sarawak et le Sabah. Entre deux séjours à Singapour, me voici partie pour 15 jours à la découverte du Sarawak. Le Sarawak , grand comme un quart de la France, est le plus grand Etat...

• 20 - 4 : Cienfuegos

30 novembre 2011 ( #Cuba )

Pour aller à Cienfuegos la route (5h ) est plate, pas de montagnes. Cienfuegos est une ville de 150 000 ha., fondée par un militaire français début 19ème, puis agrandie par le capitaine général de l'île : « Cienfuegos ». Capitale industrielle de la province...

• 20 - 1 : La Havane

29 novembre 2011 ( #Cuba )

J'arrive à La Havane à 21h (3h du matin en France), après un « jour- nuit » sans fermer l'oeil, en même temps que 6 autres gros porteurs : autant dire qu'il y a foule de touristes ! Et qu'il me faut plus d'une heure avant de m'en sortir, après de multiples...

• 16 - 5 : Le Lac INLE et conclusion sur la Birmanie

06 février 2011 ( #Birmanie )

Après un arrêt au marché de Nyaung Shwe, porte du lac, où je découvre encore comment l'on fait des crêpes de « poudre de riz » sticky mélangé au sucre brun, les « mustak » tiges vertes à fleurs jaunes que l'on trouve dans toutes les soupes, de même que...

• 20 - 2 : La vallée de Vinales

29 novembre 2011 ( #Cuba )

Ce matin j'ai fait la connaissance de Noël, le « guide-chauffeur » qui va m'accompagner pendant quelques jours. Il est vraiment génial, comme tous les guides que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent : très gentil, très cultivé et parlant sans détour de...

• 26 - 1 : Istanbul

08 août 2012 ( #Turquie )

26-1 : Istanbul Pour une fois, ce sera un voyage en duo avec ... Gilles ! Il était une fois Byzance …la fondation de la ville se perd dans les légendes … Le nom vient de Byzas, un marin qui s'y installa au 7ème s. av. JC Puis en 324, l'empereur romain...

• 23 - 5 : le Lac Atitlan

25 décembre 2011 ( #Guatemala )

Certainement l'un des plus beaux lacs du monde ! (dixit Le Routard) Il s'étend sur 135 km2 à 1550 m d'altitude, en climat tropical : il fait très chaud en ce moment, seuls les matins sont un peu frais, mais dès 9h le matin la température grimpe. Le lac...

• 20 - 6 : Trinidad suite et retour à La Havane

30 novembre 2011 ( #Cuba )

Ce matin je vais au marché local de Trinidad : celui où se rendent les cubains quand leur carnet d'alimentation est épuisé. La rue qui y conduit est bordée d'immeubles collectifs dans un état de décrépitude incroyable … sur la place du marché les stands...

• 23 - 4 : sur la route vers Quetzaltenango

23 décembre 2011 ( #Guatemala )

Aujourd'hui route (la Panaméricaine) vers l'ouest, l'Altiplano, les volcans qui se détachent au loin sur le ciel bleu parsemé de nuages blancs... et arrêts dans quelques jolis villages authentiques : Nahuala (son marché), St Andrès Xecul (son église jaune...

• 23 - 7 : les villages du lac Atitlan : les marchés

25 décembre 2011 ( #Guatemala )

Chaque village a son costume, ses coiffes, ses étoffes somptueuses, ses motifs d'une étonnanante richesse, ses accessoires, ses coloris d'une infinie diversité : un vrai défilé de mode ! A Santiago les hommes portent des pantalons courts brodés de fleurs...

• 23 - 6 : les villages autour du lac Atitlan ...

Je suis partie en "lancha" voir deux villages: San Juan et Santiago (vous pouvez les voir sur la carte du lac), accessibles seulement en bateau, et leur marchés. Il faut partir tôt le matin quand le lac est encore lisse comme un miroir et que le soleil...

• 29 : conclusion Laos 2013

18 février 2013 ( #Laos )

Conclusion sur mon voyage au Laos en janvier 2013 Ce petit pays enclavé, au régime de parti unique et à l'idéologie officiellement communiste, sort d'une certaine somnolence. Son taux de croissance, autour de 8,3% en 2012, reflète mal la réalité du pays,...

• 17 - 5 : Hoa Lu

12 février 2011 ( #Vietnam )

Hoa Lu est le site de l'ancienne capitale royale du vietnam, auquel les Vietnamien attachent une très grande importance et déférence.. La route est très belle à travers les rizières verdoyantes, surtout un jour comme aujourd'hui où les sommets incertains...

• 20 - 7 : conclusion sur Cuba

30 novembre 2011 ( #Cuba )

Comme le dit Sara Roumette dans son excellent livre « Cuba » paru aux éditions de La Découverte, Cuba est en quelque sorte un pays « schizophrène ». J'ai pu en effet constater qu'ici la vie est double, tout est duplicité, contradiction : - entre l'idéal...

• 18 : Mon deuxième voyage en solo

04 mars 2011 ( #Voyager en solo )

18 : Mon deuxième long voyage en solo : Voyager seule peut se révéler un plaisir autant que parfois, à certains moments de la journée, une épreuve. Il y a des moments de solitude, de petite déprime, de coup de bourdon au goût d'amertume. Mais c'est cela...

• 20 - 3 : Las Terrazas

30 novembre 2011 ( #Cuba )

Sur la route de Pinar Del Rio, dans la sierra Rosario, on découvre « Las terrazas » au coeur d'un très beau paysage. Cet endroit était exploité par les français au 19ème, pour le café. Il y eut alors beaucoup de déforestation. Dans les années 70, Cuba...

• 23 - 2 : La communauté de Quéhuéché

15 décembre 2011 ( #Guatemala )

Voyage en terre inconnue : QUEHUECHE Départ tôt d'El Remate, pour de nouveau 4 heures de route en direction du sud ouest. Mon chauffeur est le frère de celui d'hier, ils se ressemblent comme des jumeaux, mais celui-ci est plus sympa ! Nous arrivons dans...

• 26 - 4 : Sur la route d'Antalya

13 août 2012 ( #Turquie )

26-4 : Départ sur la route d'Ürgur à Konya : on traverse quelques petites villes au milieu de magnifiques paysages mais, allez-savoir pourquoi, sur une route très souvent en travaux. Attention aux gravillons et donc ... au pare-brise Les villes traversées...

• 16 - 2 : Mandalay et ses environs

06 février 2011 ( #Birmanie )

Départ pour Mandalay (capitale de la « Division de Mandalay ») située à 650 km au nord de Rangoon, 1 million d'habitants, dernière capitale royale, plus de 150 monastères et 100 OOO moines (mon guide me disait un million au total dans la Province!), d'où...

• 23 : Le Guatemala

13 décembre 2011 ( #Guatemala )

Carte d'identité : République du Guatemala Système politique : république démocratique constitutionnelle dirigée par un chef d'État élu pour 4 ans au SU et un congrès à une chambre. Alvaro Colom Caballeros (social démocrate) a été élu président en 2008....

• 15 - 4 : Nouveau départ au Laos : décembre 2010 - l'école de Yoi Hai

22 décembre 2010 ( #Laos )

Huit mois plus tard,après moult péripéties nous voici enfin arrivés au Laos ! Pour ce qui est de mes habituelles données géographiques et historiques ...je renvoie à mes précédents articles sur le Laos (n°15 et 9) ! Je vais ensuite prolonger un peu mon...

• 11 - 8 : Maduraï

29 mars 2009 ( #Inde )

Bon, alors aujourd'hui c'est dimanche .... jour de repos! Alors je vais faire court :) Maduraï est une ville très ancienne, une « petite-grande ville » , je veux dire par là, que c'est une grande ville (1,3 millions d'habitants quand même) mais qui a...

• 15 - 8 : Luang Prabang 2 ans plus tard ...

01 janvier 2011 ( #Laos )

Je viens d'accompagner Gilles à l'aéroport pour un retour à Paris .... SNIF SNIF ..je reprends la plume ... Mais nous avons passé quelques jours ensemble à Luang Prabang : 2 ans après, Luang Prabang, dont la beauté de la nature environnante n'a bien sûr...

• 15 - 1 : un nuage dans le ciel...

21 avril 2010 ( #Laos )

Un gros nuage de cendre venu d'Islande est venu mettre un terme à notre projet de départ pour le Laos. C'est notre "Mère Nature" qui décidera toujours ...Ce jeudi 15 avril 2010 restera dans l'histoire de l'aviation ... et dans ma tête! Désolés pour tous...