Martine autour du monde ...

 

34-1 : Madrid

Madrid est la capitale et la plus grande ville d'Espagne avec 3,3 millions d'habitants intra-muros, elle est aussi la 3ème ville de l'Union Européenne en nombre d'habitants, derrière Londres et Berlin.    

Située en plein coeur du royaume, la ville est le centre de la "Communauté autonome de Madrid", qui constitue l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne.

Elle est divisée en 21 "districts" comprenant chacun plusieurs "quartiers".

Elle est traversée par le fleuve Manzanares et son climat est de type méditerranéen avec toutefois de hivers rudes et du gèle en raison de l'altitude (600 m)

En tant que capitale d'Etat, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont le siège du gouvernement, du Parlement (les Cortes Generales) et le Palais royal.

Madrid fut fondée au 4ème siècle par les romains, qui la baptisent "Mater Dei" qui devint par la suite "Madre de Dios", et enfin Madrid par contraction.  

Au 8ème siècle, lors de la conquête musulmane , l'émir Muhammad Ier la renomme "Majrît". En 1561, le roi Philippe II fait de Madrid la capitale du royaume à la place de Tolède.  

Au cours de l'histoire de l'Espagne, s'y déroule notamment le soulèvement du peuple espagnol contre les troupes françaises le 2 mai 1808 et le siège de Madrid durant toute la guerre espagnole (1936-1939). Sous Franco, Madrid voit sa population s'accroître et intègre plusieurs communes limitrophes. Devenue l'une des plus grandes villes d'Europe, elle est nommée capitale européenne de la culture en 1992. En mars 2004, elle est frappée par une série d'attentats terroristes touchant les transports en commun. Enfin la Puerta Del Sol, place emblématique du centre de Madrid, est le lieu du rassemblement du "Mouvement des Indignés" depuis mai 2011.

     

Ville globale, elle abrite le siège de nombreuses organisations , dont l'organisation mondiale du tourisme, l'organisation des Etats Ibéro-américains, l'Académie royale espagnole, l'Institut Cervantès. Considérée comme le principal centre financier de l'Europe du Sud, elle partage le statut de coeur économique de l'Espagne avec Barcelone et accueille le siège social des plus grandes entreprises du pays comme Telefánica, Repsol ou Iberia.

     

Dans la ville, les bâtiments d'architecture récente côtoient les constructions de style néo-classique , tels que la Puerta de Alcalà, la Plaza de Cibeles ou la Cathédrale de l'Almuneda.

Ville d'art, ses principaux musées ( Prado, Reina Sofia, Thyssen) comptent parmi les plus visités au monde. Madrid abrite deux des plus grands clubs de football au monde : le Real Madrid et l'Atlético Madrid.

 

Quelques uns des quartiers  les plus connus :

 

    Madrid-quartiers

     Le quartier le plus visité est le CENTRO, le coeur historique de la ville, traversé par la "Gran Vía", où l'on trouve le "Teatro Real", la Bibliothèque nationale d'Espagne, la Plaza de España et ses gratte-ciels....    

Il y a ensuite le PARC DU RETIRO et ses jardins à l'est de la ville dans le district huppé de Salamenca.

 CHUECA, quartier gay , berceau de la Movida dans les an nées 1980.

 La LATINA, dans le centre historique est un quartier animé fait de petites rues tortueuses, au sud de la Plaza Mayor, où se tient chaque dimanche le Rastro (gigantesque marché aux puces).

 

Voilà, il nous reste à aller à la découverte de tout cela et de bien d'autres choses encore ... ce qui va être d'autant plus facile que nous sommes logés en plein centre : sur le Paseo del Prado s'il vous plait ! Merci le Père Noël ☺ !!!  

 

  FSCN9372.jpg-3333.jpg55555.jpg 

 

  FSCN9369.jpg-2222.jpg 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Espagne

commentaires

CMC 27/12/2014 15:34

Yahoo, c'est parti pour un petit tour ibérique (pensez à ramener de la patta negra :)). En plus cette fois vous êtes tous les 2 c'est cool !
Yo no hablo español, pero capisco l'italiano quindi puo scrivere come vuoi !
Merci pour cette petite présentation de la ville, pour y être déjà allé quelques fois je suis sûr que vous allez vous y plaire !
Etes-vous bien arrivés dans votre palace au moins ?? J'imagine qu'il y a internet dans les chambres quand même :)
Gros bisous à vous
Enjoy Madrid
Feliz navidad

Hébergé par Overblog