Martine autour du monde ...

 

 Voici donc où nous sommes :

 

  DSCN1517 

    Je découvre le lodge et de l'autre côté du pont, le village Iban. Cela me rappelle beaucoup le Kamu lodge ... d'autant plus que la construction du nouveau lodge est en cours ! Mais les gens d'ici me paraissent encore plus pauvres, et sont m'a t on dit, un peu "délaissés" par le gouvenement central de Kuala Lumpur ... c'est si loin !  

Les Ibans du Sarawak (ou Sea Dayak) sont la tribu la plus nombreuse (environ 600 000 personnes). Ils vivent dans la ungle au sein de villages traditionnels qui regroupent des "longhouses" le long des fleuves (nous en avons aperçu plusieurs sur la route, dont certaines très modernes). Ils se sont convertis au christianisme, mais conservent leurs pratiques animistes.

Le lodge et ma chambre :

DSCN1454.JPG  DSCN1456.JPG

Le pont, le "deck" extérieur, la "galerie commune" de la longhouse, où nous avons été reçu par le chef du village (le vieil homme à gauche, âgé de 76 ans ...et qui pour l'instant ne trouve pas de successeur. Normalement ça devrait être son fils, car la transmission se fait de père en fils ...) autour de l'alcool de riz traditionnel (mais il suffit de toucher son verre pour répondre aux exigences de la bienséance :).

Cette longhouse abrite 15 familles et plus de 200 personnes. Quand la famille s'agrandit, on allonge la maison ...

 

         FSCN1463.JPG FSCN1532.JPG 

 

            DSCN1518.JPG  DSCN1548.JPG

           DSCN1547.JPG DSCN1546.JPG 

 

Chaque famille a sa pièce , dont la porte se trouve sur le côté gauche de la galerie, et souvent même plusieurs pièces car ils font des extensions perpendiculaires, et même de petites "cabanes" extérieures. J'ai été surprise par le confort (tout relatif) de ces pièces intérieures. La galerie commune (the Communial Gallery) sert elle pour se reposer, manger parfois ensemble, faire la fête ... Je suis assise par terre avec celui qui sera mon guide pendant 15 jours, Edgar. 

DSCN1524.JPG  DSCN1460.JPG

et enfin les fameux coqs qui 'ont réveillée à 3 heures du matin, les 2 nuits que j'ai passées là bas ! Mais là aussi les coqs et le combats de coqs font partis des traditions sacrées. Et le nouveau lodge qui se construit avec les bras des habitants du  village et des femmes en particulier; Tous les matériaux arrivent par bateaux bien sûr :

DSCN1537.JPG  DSCN1536.JPG

 Demain départ pour un grand trip dans la jungle ... 


Published by Martine Bachelier - - Bornéo

commentaires

Hébergé par Overblog