Martine autour du monde ...


31 décembre 2008/ 14 janvier 2009

Géographie et Histoire


Pays d’Outre mer rattaché à la France, la Polynésie française fait partie du continent Océanie.

 

En 3000 av JC des habitants du littoral de la Chine du sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2000 av JC  des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines, puis vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av JC, un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle Guinée et au delà les îles du Pacifiques.

Les analyses génétiques montrent que ceux que l'on appelle aujourd'hui « polynésiens » ont une origine à la fois asiatique et mélanésienne (65%)

(Mélanésie =Nouvelle Guinée + Archipels occidentaux du pacifique).

Ce sont des « peuples cuivrés parlant une langue commune et esclaves du Tapou » – aujourd’hui Tabou.

 

Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

 

L'île de Tahiti fut vraiment visitée pour la première fois par Samuel Wallis qui y accosta le 19 juin 1767et la baptisa « l'île du roi George ».

Longue de 45 km , elle couvre 1045 km2, avec pour point culminant le Mont Orohena : 2241 m. Elle se compose de 2 parties centrées sur des volcans éteints et reliés par un court bras de terre, l'isthme de Taravaho. La plus grande s'appelle TAHITI NUI et la plus petite TAHITI ITI. C'est l'île la plus peuplée de la Polynésie française avec 171 ha au km2 (population totale de la Polynésie Fr : 265 000 ha.). Un mur de Corail entoure Tahiti.

 

Les îles connaissent un grave problème de pollution du à l'urbanisation, au manque d'épuration de l'eau,  à la surexploitation des réserves halieutiques, ainsi qu'à l'introduction d'espèces invasives comme « la petite fourmi de feu ».

 

Le climat tropical est chaud et humide toute l'année. Il n'y a pas de saison à Tahiti, ni de marée, puisqu'elle se trouve sur un noeud  de résonnance de la marée lunaire (point anphidromique). Sa seule composante de marée est due au soleil, dont très peu d'amplitude.

 

Le transport en commun le plus utilisé est le TRUCK (camion aménagé), et le bateau, qui relie 2 fois par jour Papeete, la capitale à MOOREA, l'île soeur.

Published by Martine Bachelier - - Tahiti

commentaires

Hébergé par Overblog