Après une soirée émouvante d'adieu à Bakhrom notre guide (toujours très studieux qui apprend l'arabe et l'espagnol ) et Boris notre chauffeur, qui sont devenus des amis, et que nous n'oublierons pas ...
Au revoir et Ramat !
...à 17h, nous prenons le train "Afrosiyob" du nom de la colline de Samarkand, (un TGV espagnol ! 3h ), tout seuls comme des grands !..., pour retourner passer une courte nuit à Tashkent avant de prendre l'avion vers St Petersbourg en Russie à 2 heures du matin (4h), puis après 2 heures de transit, direction Paris CDG (4h) et arrivée vers midi.
De ce long voyage, qui a duré plus de 16 heures, nous retiendrons surtout, les contrôles inccessants et répétés tant à Tashkent qu'à St Pétersbourg : pour quitter l'Ouzbekistan, il ne faut plus avoir de "soums" avec soi, il faut montrer les tickets prouvant notre séjour dans l'hôtel de Tashkent !... montrer son passeport de nombreuses fois, c'est long ... patience, patience . Nous avons aussi été impressionnés, voire un peu effrayés par les visages vraiment antipathiques des russes ... ça ne donne pas envie d'aller en Russie !
et pendant que tout le monde dort dans l'avion, j'admire le paysage russe, plus vert que l'Ouz., et ensuite, c'est vrai, plus blanc ! :
Bye bye l'Ouzbekistan !
commentaires