Martine autour du monde ...

31-6 : le bazar de Samarkand

 

Il nous reste avant de partir à nous plonger dans le grand bazar du vieux Samarkand ! Je ne voulais surtout pas râter ça et j'ai été comblée

 

Là, nous y sommes allés seuls en demandant à notre ange gardien, Bakhrom, de nous accorder quelques heures de liberté... au marché, on ne doit pas courrir de risques !

 

Ce grand bazar est situé juste aux pieds de la mosquée Bibi Khanum, à l'ombre de ses mosaïques bleues. C'est là que se regroupent les marchands, par spécialités. Un incroyable mélange de couleurs, d'odeurs, de parfums comme de pestilences à certains endroits (viande, fromages), de langues ... à m'en faire tourner la tête ! Le tout dans une atmosphère joyeuse et

 très mercantile qui n'a sans doute pas changé depuis des siècles!

 

Quelques photos pêle-mêle : 

   

  P1020158.JPG    P1020138.JPG

 

Il n'y a pas encore beaucoup de fruits d'été, mais surtout des des herbes, des graines et des fruits secs dont les "donaks" ces noyaux d'abricots séchés ouverts et saupoudrés de sel, que l'on nous a servis tous les jours au petit déjeuner, de délicieuses figues fourrées aux noix ...

      

 DSCN7961.JPG    DSCN7959.JPG

 DSCN7962.JPG    DSCN7963.JPG

 DSCN7964.JPG    DSCN7967.JPG

 

 

  DSCN7279.JPG   DSCN7274.JPG

 

 

 

DSCN7977.JPG      DSCN7979.JPG

DSCN7982.JPG                DSCN7958.JPG   

 

Des nons toutes chaudes, et du miel  

  

DSCN7983.JPG               DSCN7980.JPG

 

De petites boules de fromage de chèvre blanches, rondes et dures comme des billes, les tchakkas, et du fromage que l'on vend à la louche qui baigne dans le petit lait : 

 

DSCN7981.JPG                 DSCN7989.JPG

 

 Des mûres blanches, très savoureuses, que l'on trouve partout, qui jonchent les trottoirs, car c'est la saison

 

  mures-blanches.JPG    P1020169.JPG

 

et même des "tioupés", ces chapeaux traditionnels ouzbek, calotte en coton ou en velous noir, ornés de motifs blancs représentant les différentes régions du pays. mais il y en a aujourd'hui de toutes les couleurs. 

 

    DSCN7991.JPG   DSCN7268.JPG 

 

Les femmes au marché sont toutes en robes longues, tandis que les hommes le soir venu, quand il commence à faire frais revêtissent leur manteaux traditionnels, longs, en velours noir ou bleu marine, sanglés à la taille d'un ruban de couleur, comme cet homme à cheval :

 

P1010861.JPG

 

   DSCN7639.JPG   

 

Les dentitions en or, nous ont aussi surpris. Très nombreux sont les femmes et les hommes qui ont les dents en or, ce qui leur fait un sourire joyeux et chaleureux ... ceci est dû aux problèmes dentaires et au manque d'argent pour se faire refaire des dents en  émail  . L'or coûte moins cher. Notre hôte à Nurata :

 P1010771.JPG

 

Enfin je suis partie à la recherche de journaux,voici ce que j'ai trouvé : tous se ressemblent, publicité, people ...rien d'autre.

 

DSCN7985.JPG    DSCN7984.JPG 

 

Nous retournons à l'hôtel à pieds, par les petites ruelles de la "vieille  Samarkand" ... ce qui nous permet de nous plonger dans le passé ... vieilles voitures, tuyaux de gaz le long des murs, enfants qui jouent, qui courrent, petites épiceries, un Aksakal : vieux monsieur à la "barbe blanche" et au turban , signes de ce qu'il est le "sage" de la "mahalla" (le quartier), qui se promène ...En réalité, il fait partie d'un réseau pyramidal de surveillance, chargé notamment de règler les problèmes familiaux et sociaux du quartier.

 

DSCN8001.JPG     DSCN7997.JPG

 

DSCN8000.JPG   DSCN8003.JPG

 

DSCN8002.JPG    DSCN7873.JPG

 

Ce fut  "Super Nickel, Chrome"  pas vrai,  Boris ? 

 

Nous partons demain snif snif ... en train , vers Tashkent ... tout seuls comme des grands ! Aïe Aïe Aïe... 

 

 

 

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Ouzbékistan

commentaires

voyage ouzbekistan 10/09/2013 15:14

J'ai adoré le bazard de Samarcande! toutes ces odeurs, ces produits que l'on ne voit nulle part ailleurs et la bonne humeur des gens. Votre article me rappelle de bons souvenirs

Marie

Hébergé par Overblog