12 : Remerciements
Après environ 56 000 km parcourus, tous moyens de transport confondus, me voici arrivée au terme de mon voyage.
Je ne pouvais terminer sans remercier tous ceux qui m'ont aidée tout au long de ce parcours « en solo », et ont ainsi contribué à sa réussite jusqu'à son terme.
Un grand merci en priorité à Michel Deparis (www.connaisseursvoyage.fr) qui a organisé ce voyage – vols, hébergement, séjours et circuits – avec un grand professionnalisme et beaucoup de perspicacité. Ses conseils, ses mises en garde, et surtout le fait de m'avoir prévu des «circuits organisés» dans différents lieux, m'ont à la fois permis de découvrir des sites très intéressants sur lesquels j'aurais probablement fait l'impasse, tout en faisant des rencontres enrichissantes qui rompent l'isolement.
Je ne peux que vivement recommander « Les connaisseurs du voyage » à tous ceux qui envisagent d'entreprendre un tour du monde.
Merci à l'association ABM (www.abm.fr), pour ses conseils et la mise à disposition de sa bibliothèque.
Merci aussi à Audrey qui a « formaté » mon blog, moi qui suis si peu experte en matière d'internet !! Ce blog a été très important pour moi : ce fut la liaison constante avec « mon monde », et la force motrice de mon voyage.
Et puis bien sûr merci à Sara, qui m'a organisé avec une grande compétence, une extrême précision, et beaucoup de gentillesse, mon long périple au Chili. Ce fut une réussite et un merveilleux voyage!
Je recommande aussi à tous les amoureux de l'Inde, l'agence « Indian Panorama », dont le siège se trouve à Trichy (www.indianpanorama.in) , et dont l'excellente réputation en Inde ne s'est pas démentie en ce qui me concerne : sérieux, sécurité assurée à tous niveaux, lieux de séjours très bien choisis et excellents hôtels.
Merci encore à tous ceux qui m'ont accueillie et aidée parfois (Baudouin, Roselyne Guitry pour son accueil à la Villa Helena à Pondicherry : www.villahelena@satyam.net.in – Corinne... et tant d'autres ...), ou tout simplement soutenue par leurs messages, mails et commentaires .... qui ont été pour moi autant de "petits cailloux blancs", si importants, réconfortants et revivifiants!
Merci enfin bien sûr à mes enfants et à mon mari, qui m'ont suivie et soutenue avec constance et confiance. Ils m'ont accompagnée, beaucoup fait rire et je sais que je leur dois en très grande partie, la réussite de ce voyage.
Un voyage « en solo », pour être réussi, n'est jamais tout à fait un voyage solitaire!
A tous encore un très grand et amical merci!
Martine.
Globe-trotteuse ... et artiste peintre (www.miltis.com)
Madras, le 17 avril 2009
commentaires