Martine autour du monde ...

Tanjore et Kumbakonam



Tanjore 042

En continuant ma route vers l'Est, me voici à TANJORE 220 000 habitants, 335 km (encore ! ) de Chennai ...

La route est belle : bordée de palmeraies au vert lumineux et satiné, de rizières au vert plus foncé, de champs de canne à sucre ou de blé,  et même parfois d'alignement de galettes de bouse de vache qui sèchent sur les bas côtés, et serviront à construire les maisons en pisé. La conduite est toujours suicidaire, et parfois je suis étonnée d'être toujours en vie !
 

 

Chennai est une jolie ville, très ancienne et très « authentiquement ...indienne », mais relativement calme.

 

D'abord une bonne surprise : un magnifique hôtel, situé au bord du fleuve Kaveri, à 7km de la ville, en pleine nature avec des pelouses en kikuyu où broutent quelques vaches !. Une merveille!!

 

La ville est surtout connue pour son musée, la Marata Palace, un vrai musée de sculptures anciennes ... très compliqué!

Elle est connue aussi pour ses artistes : notamment sculpteurs sur bois et en métal : j'ai ainsi pu assister à la fabrication d'une statuette en bronze : impressionnant : je n'avais jamais vu travailler le bronze dans de telles conditions ...! on crée un modèle en cire, on l'entoure d'une gange en ciment, on chauffe pour faire fondre la cire, et ne garder que le moule, que l'on remplit alors de bronze, on fait chauffer 15 mn, on retire du feu, on casse le moule avec un marteau, et voilà ! On découvre la statuette en bronze ! 


 Tanjore-070.jpgTanjore-075.jpgTanjore-076.jpg                                                               

La ville est enfin surtout célèbre pour son Temple inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO :

le Brihadishvara dédié à Shiva.

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas compris du premier coup :

SHIVA est le dieu du cycle de la vie et de la mort. Il peut notamment détruire le monde en y mettant le feu. Dans le chignon de Shiva, on voit la petite tête de Ganga, la déesse des fleuves : c'est Shiva qui murmure à l'oreille de ceux qui meurent sur les rives du Gange un mantra qui les délivrera du cycle des rennaissances.

Il épouse la belle PARVATI, la soeur de Vishnou et ensemble ils auront 3 enfants : 2 garçons: l'éléphant GANESH, le dieu des voyageurs, SKANDA le pur, et une fille LAKSMI la déesse de la beauté.

LAKSMI épouse le dieu VISHNOU son oncle, frère de Parvati ( vous suivez? ). Vishnou est celui qui maintient le monde en état de grâce, grâce justement au déluge qui éteint l'incendie de Shiva.

 

Ah! les histoires de famille, c'est souvent bien compliqué! ... et les interprétations divergent!

 

Mais plus sérieusement, je suis entrain de lire un petit livre sur l'hindouisme, écrit en 1929 par le Prof. Sarma ( très connu ici ) revu et corrigé en 2007, et commence à comprendre, que derrière tout ce qui peut nous paraitre un peu « folklorique », il existe dans la religion védique, un « Être Suprême » ( the « Suprême Being ») qui est à la fois transcendant et immanent .

Tout le reste au fond, n'a que peu d'importance, et l'incroyable panthéon des dieux hindous , qui ne cesse d'ailleurs d'augmenter – on en compterait aujourd'hui plus de 300 000 ! - ainsi que les innombrables rituels , font partie de la vie quotidienne, sans réelle signification religieuse très précise.

 

Et puis 90 km plus loin, toujours vers l'Est ( Ah je vais bien finir par le voir ce golfe du Bengale!), c'est KUMBAKONAM, avec également un temple classé au Patrimoine mondial le Darasuram Temple, et enfin de belles fonderies de bronze ( avec même une école de sculpture.( bon, c'est un peu la répétition d'hier, c'est vrai ! C'est comme les châteaux de la Loire quoi : on suit la route ...! )

 
Tanjore-054.jpg

Tanjore-064.jpg

Tanjore-045.jpgTanjore-044.jpg


Tanjore-051.jpgTanjore-048.jpg

                                                                                                                                                                                                                                      Les photos qui suivent sont celles du temple de Tanjore. où je me suis fait "baptisée par l'éléphant" ! on lui met une pièce dans la trompe, et hop! il vous pose le bout de la trompe sur la tête !! ( c'est pas vraiment "popo dessus " qu'il m'a fait .... mais pas loin :)
 Cet homme en rouge qui se proterne devant l'éléphant  est appellé un Jamiyan dans le Tamil Nadu : c'est quelqu'un de très important, un maître, venu et reparti en voiture comme un chef d'Etat !
enfin le portrait de SHIVA ( à droite) et de sa femme PARVATI (à gauche).

 

Parvati-2.jpg  Shiva.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

charly 10/04/2009 13:37

Quoi ? papa l'idée de te faire baptiser par un éléphant ne t'a pas refroidi ? haha j'aimerais bien t'y voir :)

jojo 04/04/2009 19:40

Effectivement j'ai eu du mal à suivre sur la carte ton parcours du sud de l'inde jusqu'a Tanjore, mais maintenant c'est OK
Je pense à toi , demain je vais assurer mon dernier dimanche de garde , le bonheur approche !!! pour toi aussi car Gilles se prépare à partir te rejoindre Bisous et à bientot JOJO

Gilles 04/04/2009 19:23

coucou
Tu m'as mis l'eau à la bouche. J'enfile un pantalon et je prends des choses légères. Et hop, je saute dans un avion. J'ai envie de voir de visu tout cela
Bisous Gilles

Hébergé par Overblog