Martine autour du monde ...


Trichy-014.jpg


Trichy-019.jpgTrichy-020.jpg

TRICHY, rebaptisé TIRUCHIRAPALLY par les indiens, toujours pour faire simple, est surtout un grand carrefour commercial, routier et ferroviaire ( un aéroport, plusieurs gares , et un nombre de bus qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer ...


Pas grand chose d'intéressant si ce n'est le magnifique Temple SRIRANGAM, dédié ( entre autres ... ) à Vishnou, dont la construction s'est prolongée sur 10 siècles ( 10 /20ème ), et qui fait , toutes enceintes comprises, 3 km sur 3 !


Tout est fascinant dans ce temple :
-ses 8 enceintes successives dont les 3 premières sont fondues dans la ville ( là on peut entrer en vélo, acheter toutes les bondieuseries que l'on veut dans les boutiques, se faire happer par les mendiants ou arnaquer par les faux guides... ce qui fut mon cas et a provoqué une belle engueulade au moment du paiement! )
- les gopurams = ses hautes tours, dont l'une est restée toute blanche, ses immenses mandapas, ensembles à colonnades ( dont le plus grand compte 953 piliers ), ses amnans ou sanctuaires (dédiés à Vishnou, Garuda sa monture, Krishna le berger avatar de Vishnou et bien d'autres !) sanctuaires où seuls les hindous peuvent entrer, pour recevoir la bénédiction des brahmanes ( une gorgée d'eau, une aspersion sur la tête, le tahki sur le front, et une petite feuille de menthe .... à sucer ).


Il faut retirer ses chaussures à la 4ème enceinte et les touristes doivent rester hors des sanctuaires.


Dans la partie réservée à Ganesh ... un éléphant, un vrai! gardé par son maitre.


Le temple est aussi un vrai lieu de réunion et de vie, où l'on discute, dort, mange ...


Petit retour en arrière sur l'hindouisme, qui repose donc sur deux grands principes :


1 - le respect de « l'ordre cosmique » : le DHARMA – Dame oui, c'est comme ça! surtout ne rien changer à l'ordre des choses, et s'en contenter, en espérant mieux pour la prochaine fois –


2 - et le KARMA : le « Kasier judiciaire », qui suit tout un chacun tout au long de sa vie et où s'entassent les bonnes et les mauvaises actions ... et selon que le casier sera bon ou mauvais, on sera plus ou moins vite réincarné en mieux ou en pire, et finalement peut être, un jour, on sera libéré du cycle de toutes ces réincarnations , pour atteindre définitivement


le paradis = la MOKSHA ( et surtout pas la Mosquée !)


Quant au Bouddhisme, ici on le boude car il prône l'abolition des castes ...et met donc un peu trop la pagaille...

Justement, petit retour aussi sur le système des castes : 


Au commencement était Brahma, dieu de la création, et le brahmanisme réglait la vie hindoue .
Brahma est à l'origine des castes ( "caste" vient du portugais"casta" qui signifie "pur") : 
en effet:
-c'est de sa bouche que sortirent: les Brahmanes qui sont au sommet de la hiérarchie des castes ( végétariens, interdits d'alcool, lettrés, purs ). Nehru, devenu 1er ministre de l'Inde appartenait à cette caste, c'était un "pandit" c'est à dire un érudit
- puis de sa poitrine sortirent les guerriers, protecteurs "musclés"
- de ses bras, sortirent les marchands, qui viennent donc au 3ème rang, dont faisait partie Gandhi, le futur "père de la nation"
Ces  trois premières castes sont dites "supérieures"
-Enfin de ses jambes sortirent les serviteurs, divisés en nombreuses  sous- castes qui sont toutes des "basses" castes.
Mais malheureusement, le corps de Brahma n'est pas assez grand pour contenir tous les humains : il existe donc une masse indistincte de "sous-hommes sortis de nulle part", répartis en sous-castes selon leur métier (les plus impurs étant les incinérateurs, les vidangeurs, les éboueurs - (il ne doivent pas être nombreux à en juger par le nombre de poubelles non ramassées et d'imondices !) : ce sont les PARIAS ou "fantômes d'hommes", que les anglais ont appelés :  "intouchables".
Actuellement, parias et intouchables sont des termes prohibés, on préfère le terme de Dalits, les déshérités, dont les plus impurs mangent de la viande et boivent de l'alcool, ce sont des quasi-bêtes.
Cependant, si on reste dans la caste  de sa naissance toute sa vie, cela ne signifie pas pour autant que les parias ne puissent pas aujourd'hui, faire du commerce, s'enrichir, ou faire de la politique et devenir député ou même gouverneur d'un Etat, comme c'est le cas par exemple aujourd'hui dans le Tamil Nadu et l'Uttar Pradesh . La législation tend de plus en plus à imposer un système de quotas dans bien des domaines - surtout les fonctionnaires, les étudiants ... mais la route est longue... très longue, car curieusement pour nous, le système des castes existe bien encore, perdure, et fait partie intégrante de la religion et de l'organsation socio-culrurelle hindoue.
Cependant la révolution est en marche : des Dalits gagnent des élections et marchent vers le pouvoir. S' ils y parvenaient ce serait l'ensemble de la conception sociale hindoue qui s'en trouverait inversée.
Mais les résultats des élections législatives en cours viennent de tomber : le Parti du Congrès dirigé par Sonia Gandhi arrive en tête. Elle sera probablement la future Présidente de l'Inde socialiste mais de plus en plus tournée vers le libéralisme. pas encore pour cette fois une intouchable au pouvoir!

Quant moi, il faut que je vous fasse un aveu : j'ai rencontré un brahmane, qui a réussi à me séduire (par sa foi!), et j'ai décidé, après avoir bien réfléchi, de me convertir au Bouddhisme . Je crois vraiment que c'est la bonne et unique voie à suivre pour vivre loin de toutes les contingences terrestres. J'ai donc annulé toute la fin de mon périple, et je me suis inscrite dans un Ashram pour y finir mes jours en paix ... Bref, je reste là, à Trichy.


Trichy-008.jpgTrichy-023.jpg

Trichy-016.jpgTrichy-025.jpg
Trichy-001.jpgTrichy-009.jpg

Pour finir donc, en vous faisant mes adieux (mais non c'est pas vrai aujourd'hui c'est le 1er avril:) , quelques photos de ce temple fantastique..

En haut, le grand mandala avec l'éléphant au fond
Dans le sanctuaire, les femmes font leurs offrandes en allumant des lampes à huile,
L'entrée d'un autre santuaire
et les papotages habituels!

Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

piteur 02/04/2009 22:50

Il a l'air dément ce temple. Pour les éléphants, je me demande si c'est une bonne chose d'être élu "Eléphant incarnant la représentation de Ganesh au centre de la 4ème ceinture la plus sacrée du temple dédié à cette divinité".

En apparence, ça paraît pas mal, t'es Eléphant Divin, donc on te chouchoute, t'as des bonnes feuilles de bananes à manger, on te lave etc etc .

Mais en même temps, t'es obligé de rester debout sans bouger sous le regard ébahi de tout un tas de fidèle en transe d'être aussi près du contact de Ganesh... Ca c'est qd même un peu ennuyeux. Par exemple, pour faire popo ? Ah ! Personne y a pensé !! ;))

Marlène & Mathieu 01/04/2009 17:12

bonjour martine,
merci pour votre petit message sur notre blog et félicitations aussi à vous pour ce magnifique voyage, belle expérience, beaux souvenirs!!! Ce fut un plaisir de retrouver David chez lui, à Hong-Kong, en espérant se revoir prochainement...
Très bonne continuation à vous et bonjour aux vaches indiennes!

Hébergé par Overblog