Martine autour du monde ...


Madurai-007.jpg

Bon, alors aujourd'hui c'est dimanche .... jour de repos! Alors je vais faire court :)


Maduraï est une ville très ancienne, une « petite-grande ville » , je veux dire par là, que c'est une grande ville (1,3 millions d'habitants quand même) mais qui a grandi en gardant l'aspect d'une petite ville : pas de hauts buildings, et le look d'une petite, avec des ruelles étroites, tortueuses, en plein centre, on se croirait presque dans un village ... mais la circulation et la foule sont bien là, encore plus effrayantes qu'ailleurs! Pas très jolie, même pas jolie du tout dans l'ensemble, et avec des tas de corneilles noires qui "font" les tas d'ordures.

 Une bonne petite ville indienne qui baigne,dans sa joyeuse anarchie, sa cacophonie :  dans son jus quoi ! Si vous voyez ce que je veux dire :)


MAIS: c'est la cité la plus sainte du Tamil Nadu, réputée pour un des temples les plus connus d'Inde : le Sri Meenakshi Temple, (construit par la dynastie des Pandya, entre le 14 et le 15ème siècle ) dédié à Shiva, le temple dont les « gopuram », les hautes tours, jaillissent au dessus des toits de la ville. Une ville dans la ville (65 000 m2).
Une débauche ahurissante de sculptures peintes et repeintes (tous les 12 ans) de toutes les couleurs et même plus! De la couleur partout : c'est le temple aux mille couleurs! ... un peu kitch à mon goût .
 A milieu de forêts de piliers impressionnants par leur taille, ces sculptures nous gratifient de leurs sourires grimaçants. Là il faut être vraiment expert en hindouisme pour y reconnaître les siens !! Les plafonds peints racontent des épisodes du Ramayana.
Encore une fois, j'ai pu constater la force des croyances hindouistes : les gens prient, prient, prient ... ce qui ne les empêchent pas de s'amuser aussi, en lançant des boulettes de beurre sur les statues sacrées avant de les enduire de poudre , ou en balançant des noix de coco sur le ventre de Ganesh, pour le nourrir! Si on atteint la cible, ça porte bonheur !!


Madurai-018.jpgMadurai-010.jpg


Madurai-034.jpgMadurai-033.jpg

une dame s'apprête à lancer la noix de coco ...


Pour être franche, j'ai préféré le «  Palace » - le Tirumalai Nayak Palace pour faire « pro. » - un grand et beau palais royal du 18ème, ou ce qu'il en reste, car il parait qu'il était 10 fois plus grand à l'origine. Tout blanc et sobre, avec d'énormes colonnes qui entourent une cour intérieure, et quelques vestiges de fresques à de rares endroits.

Madurai-035.jpgMadurai-003.jpg

Madurai-014.jpgMadurai-027.jpg

Enfin, en rentrant au bercail, j'ai rencontré une vache aux cornes effilées et peintes - elles sont peintes en rouge, jaune, vert, ou bleue - ...tout un programme!

Madurai-056.jpg

Voili, voiloù .... ouf ma journée est terminée, je vais pouvoir prolonger ma sieste avant un nouveau départ demain matin vers KANADUKATHAN ...Encore un nom à coucher dehors !...pardon : un très joli nom indien !!
J'ai beau regarder ma carte je n'arrive pas à trouver où cela se situe.
J'espère que le chauffeur Rama lui sait ! (en fait il s'appelle Ramalingam, mais je l'appelle Rama, comme le dieu Rama, c'est plus court et ça lui fait plaisir : chacun y trouve son compte!)

Réponse au prochain numéro.





 

Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

Sara 07/04/2009 23:16

Coucou Martine!
C'est dingue de lire et voir tout cela.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire et tout voir, mais ton voyage a l'air merveilleux... J'espere que ut as profité de ces 5 mois autour du monde, de ce voyage fantastique qui touche à sa fin...
Bise
Sara et Cristian.

Martine 31/03/2009 22:44

Quand je vois la beauté des couleurs des saris des femmes, je regrette de ne pas en avoir rapporté un pour moi ! c'était le début du voyage, et j'avais peur de me surcharger, résultat, je suis passée à côté de plein de belles choses. Je n'ai pas eu la bonne idée de m'expédier un colis en France, l'idée nous est venue un peu plus tard ! ce serait à refaire, je modifierais certaines choses dans l'organisation ! j'espère que tu vas bien, profite des dernières semaines de ton voyage. bises

charly et marinette 30/03/2009 21:04

haha bien joué les surnoms, ou Gishnou qui aime bien le vin rouge et qui sera ravi de gouter le cabernet sauvignon local :) Le périple continue, effectivement cet Inde-là me plait plus ! Je me vois bien avec un point rouge au milieu du front moi :) Et merci pour la spéciale dédicace mam ;-) gros bisous

dav 29/03/2009 15:51

quelle aventure ! j'espere que le dieu Rama va trouver le chemin .. plus qu'une grosse semaine avant l'arrivee de dieu le pere Gillou. il faudra sans doute lui un nom davantage local ;) GillouNathan ou alors Gillnesh ;) allez bisous

Hébergé par Overblog