Bon, alors aujourd'hui c'est dimanche .... jour de repos! Alors je vais faire court :)
Maduraï est une ville très ancienne, une « petite-grande ville » , je veux dire par là, que c'est une grande ville (1,3 millions d'habitants quand même) mais qui a grandi en gardant l'aspect d'une petite ville : pas de hauts buildings, et le look d'une petite, avec des ruelles étroites, tortueuses, en plein centre, on se croirait presque dans un village ... mais la circulation et la foule sont bien là, encore plus effrayantes qu'ailleurs! Pas très jolie, même pas jolie du tout dans l'ensemble, et avec des tas de corneilles noires qui "font" les tas d'ordures.
Une bonne petite ville indienne qui baigne,dans sa joyeuse anarchie, sa cacophonie : dans son jus quoi ! Si vous voyez ce que je veux dire :)
MAIS: c'est la cité la plus sainte du Tamil Nadu, réputée pour un des temples les plus connus d'Inde : le Sri Meenakshi Temple, (construit par la dynastie des Pandya, entre le 14 et le 15ème siècle ) dédié à Shiva, le temple dont les « gopuram », les hautes tours, jaillissent au dessus des toits de la ville. Une ville dans la ville (65 000 m2).
Une débauche ahurissante de sculptures peintes et repeintes (tous les 12 ans) de toutes les couleurs et même plus! De la couleur partout : c'est le temple aux mille couleurs! ... un peu kitch à mon goût .
A milieu de forêts de piliers impressionnants par leur taille, ces sculptures nous gratifient de leurs sourires grimaçants. Là il faut être vraiment expert en hindouisme pour y reconnaître les siens !! Les plafonds peints racontent des épisodes du Ramayana.
Encore une fois, j'ai pu constater la force des croyances hindouistes : les gens prient, prient, prient ... ce qui ne les empêchent pas de s'amuser aussi, en lançant des boulettes de beurre sur les statues sacrées avant de les enduire de poudre , ou en balançant des noix de coco sur le ventre de Ganesh, pour le nourrir! Si on atteint la cible, ça porte bonheur !!
une dame s'apprête à lancer la noix de coco ...
Pour être franche, j'ai préféré le « Palace » - le Tirumalai Nayak Palace pour faire « pro. » - un grand et beau palais royal du 18ème, ou ce qu'il en reste, car il parait qu'il était 10 fois plus grand à l'origine. Tout blanc et sobre, avec d'énormes colonnes qui entourent une cour intérieure, et quelques vestiges de fresques à de rares endroits.
Enfin, en rentrant au bercail, j'ai rencontré une vache aux cornes effilées et peintes - elles sont peintes en rouge, jaune, vert, ou bleue - ...tout un programme!
Voili, voiloù .... ouf ma journée est terminée, je vais pouvoir prolonger ma sieste avant un nouveau départ demain matin vers KANADUKATHAN ...Encore un nom à coucher dehors !...pardon : un très joli nom indien !!
J'ai beau regarder ma carte je n'arrive pas à trouver où cela se situe.
J'espère que le chauffeur Rama lui sait ! (en fait il s'appelle Ramalingam, mais je l'appelle Rama, comme le dieu Rama, c'est plus court et ça lui fait plaisir : chacun y trouve son compte!)
Réponse au prochain numéro.
commentaires