Martine autour du monde ...

Sur la route de de Kumarakom à Periyar:

Un marché de boeufs, un camion en panne, un jardin d'épices, une usine à thé ....

Periyar-002.jpg
Periyar-067.jpgPeriyar-019.jpg
                                                                                 
Me voilà donc partie vers l'Est, à travers les Gaths occidentaux : changement de décor, le paysage devient montagneux, et la jolie route sinueuse est bordée de champs de thé, d'épices d'hévéas, de café ...en route, j'assiste à une vente de bovins, aux cornes colorées de rouge et de bleu, à un accident ( pas grave , juste que le camion trop chargé a basculé..), et à un "bétonnage" de route avec une drôle de vieille machine.


Periyar, c'est d'abord une des plus grandes réserves naturelles d'Inde (   777 km2 ) , où, autour d'un lac artificiel qui porte le nom incroyable de "Periyar Lake", on peut voir – en bateau - des animaux sauvages de toutes sortes : éléphants, buffles, oiseaux... L'entrée est très chère, et les animaux .... il faudrait avoir de très bonnes jumelles! Pourtant c'est vrai qu'on loin, j'ai aperçu de grosses masses sombres pouvant ressembler à des éléphants. Quoiqu'il en soit, la balade sur le lac, entouré de montagnes, est très belle.


Periyar-014.jpgPeriyar-010.jpg


L'Inde est le premier pays exportateur d'épices au monde, et Periyar est un peu la "capitale de l'épice". Il y en a par centaines d'espèces différentes et je n'y connais absolument rien! Comme je disais à un couple de Néo-Zélandais, qu'en France, à part le poivre et le sel, on  n'utilisait pratiquement pas d'épices, ils m'ont répondu : et la moutarde de Dijon alors ?... Oui c'est vrai : je me suis trouvée un peu bête ! Bref, j'ai essayé de m'instruire en allant visiter un « jardin d'épices », et là, j'ai découvert à quoi pouvait ressembler la cardamone, le mimosa, le long- peper, le sida,  le pavot, l'élicornia, le peper-mint, la moutarde, le clou de girofle, le cimaron, la muscade, le safran, le curcuma, le gingembre, les vraies feuilles de curry en combinaison infinies, et même le chocolat et le café... et j'en passe!!



Periyar-033.jpgPeriyar-021.jpg


Periyar-007.jpgPeriyar-008.jpg

Periyar-029.jpgPeriyar-030.jpg

Arbre et fruit de cardamone.

Petits pigments rouges, les plus forts.
                               
Periyar-013.jpgPeriyar-045.jpg

Et puis (au dessus), visite d'une grosse usine de fabrication de thé  à l'ancienne : « rustique ». Très intéressant : un long processus de 24h entre le moment où la feuille de thé arrive à l'usine, et celui où le thé, après un long parcours à travers des machines qui broient plusieurs fois, refroidissent, rechauffent..., est près à la consommation. La première étape est le séchage ou "flétrissage"où les feuilles déposées pendant 24 h dans des bacs ventilés, perdent l'essentiel de leur humidité, puis elles sont déposées dans des rouleuses mécaniques qui accélèrent le séchhage et la fermentation, qui se poursuit sur des claies où les feuilles reposent dans une pièce chaude et humide pendant quelques heures, avant un dernier séchage à haute température ce qui arrête le fermentation, enfin lse feuilles sont triées mécaniquement,  et soit laissées telles quelles, soit broyées en poudre .
J'ai ainsi  appris qu'il existait 3 sortes de thé : le leave tea, le green tea, et le powder tea. L'usine que j'ai visitée fait du « leave tea » pour l'exportation. Chaque jour des femmes cueillent 300 kg de feuilles de thé, 10 kg de feuilles donnent 3 kg de thé.

A la fin, j'ai acheté 1kg de thé ( 80 roupies ! ) pour l'offrir à Rama, car , demain nous partons pour Maduraï, sa ville natale ...

Les hommes travaillent tellement vite dans cette usine, que j'ai eu du mal à prendre mes photos : un peu floues !!

Dans les champs de thé... Les femmes rentrent. Elles viennent de vider leur grands sacs de feuilles. Derrière, le bois ( théiers) qui va servir à  chaudière.

Periyar-061-copie-1.jpg

Les hommes prennent le relais , le thé est d'abord déposé sur des rails, où il est refroidi, puis mis dans la machine à broyer ( 4 fois ) puis chauffé à 135°, puis refroidi, puis mixé...

Periyar-066.jpgPeriyar-053.jpg

Periyar-054.jpgPeriyar-059.jpgPeriyar-056.jpg

Periyar-051.jpg

Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster !

Finaly, I would like to say, that as far as now, since I have been travelling with "Indian Panorama" , I did it in very good and safe conditions : good hotels with quiet back- side rooms reserved, very good driver and car, perfect organization ... So I really want to recommand "Indian Panorama" to all those who would like to travel in South India ! ( www.indianpanorama.in )











 


Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

gilles bachelier 29/03/2009 18:43

Aujourd'hui c'était comment ? pas trop d'épices. Bisous
Gilles

Piteur 29/03/2009 11:34

Oui, on ne fait pas assez de pub sur ce blog ! Mam, je te propose de faire un peu de pub pour les chaussettes IndianSocket qui sont très confortables et résistantes, idéales pour itinérer ainsi sous toutes les latitudes !!

Et puis, aussi, pour les chewing-gums CurryTaste, qui s'adaptent à toute fin de repas (épicé ou non, chaud ou froid, poisson ou viande) : après un p'tit machouilli, on se sent super bien !

pierrot

Gilles 28/03/2009 08:48

Coucou,
je viens de rattraper mon retard sur ton blog. Tout ce que tu dis est très intéressant. Comme j'arrive dans 10 jours, tu peux dire à tous tes interlocuteurs que j'apprécie vraiment que leur cuisine locale comprenne les rillettes, l'andouille, le filet avec des frites fraîches et le camembert, le tout avec un petit verre de Bordeaux.
je suis bien content que ton périple avec le chauffeur soit bien organisé. C'est toi qui avais trouvé Indian Panorama je crois. je te garantis que je fais de la pub à cesorganisateurs s'ils n'oublient pas de venir me chercher à 4 heures du matin à Madras. S'ils oublient je fais grève dans l'aéroport
A part cela juste une observation: tu ne portes pas de sari sur les photos. De quoi de quoi : alllez allez en tenue jaune comme tout le monde.
Un gros bisou
Gilles

charly 27/03/2009 14:01

You improved your english during this trip, congratulations !! :) Les photos sont très bien expliquées, on sent bien comment tu vis les choses, c'est chouette ! Bonne dégustation de thé et ... bon anniversaire Rama !!! bisous

Hébergé par Overblog