Martine autour du monde ...

Bombay

Bombay-012.jpg Bombay-007.jpg


Me voici depuis 3 jours à Bombay, capitale du Maharashtra ( rebaptisée Mumbai, « la belle baie » dérivé de Mumbadevi, une ancienne communauté de pêcheurs : les Kolis ...), une ville de 18 millions d'habitants aujourd'hui, dont 1 million de « sans logis » qui dorment dans les rues, ville qui s'étend sur plus de 100 km, toute en longueur entourée d'eau : l'Arabian sea, la Mahim Bay, la Back Bay ... eau insalubre partout et interdiction de s'y baigner ....tous ces noms j'ai été les pêcher à l'office du tourisme !

Une majorité d'hindouistes (8O°), ensuite viennent les musulmans (j'ai l'impression qu'ils y en a quand même pas mal ici - j'ai appris par la suite que c'était la plus grosse communauté musulmane d'Inde)  , on voit partout des femmes voilées de noir des pieds à la tête, en particulier dans l'hôtel où je suis qui doit se situer près d'une mosquée ...). Hindous et Musulmans se détestent et le disent ( mon guide ce matin, un Hindou me l'a répété mille fois : toutes les émeutes et les guérillas sans fin sont la faute des Musulmans....). Enfin des Parsis ( les « riches qui ont fait fortune » qui adorent le soleil et se tiennent dans les « temples du silence » où l'on entre pas) et des Jaïns , les non violents, dont j'ai pu visiter ce matin un beau temple et faire des photos .


Ceci dit, Bombay n'est pas une ville facile à aborder...


Je ne sais pas par quel bout m'y prendre, aussi je vais faire simple en donnant simplement mes premières impressions – qui auront le temps de changer pendant le mois entier que je vais passer en Inde !


C'est peut-être la meilleur façon de commencer ...


Je lisais dans ma bible à moi : « Le Routard », que l'occidentale que je suis qui arrive à Bombay, est ou fascinée ou effarée.


Eh bien, en ce qui me concerne, je suis carrément effarée et c'est peu dire.


Bombay-001.jpg


C'est de loin la ville la plus « effarente » vue depuis mon départ!

D'abord cette foule immense qui grouille, sans cesse, partout, se bouscule, dans le bruit infernal des voitures qui envahissent les rues, des milliers de klaxons qui jouent leur symphonie catastrophe non- stop, à tel point qu'on se demande à quoi ça sert!

Des piétons qui slaloment pour traverser les rues en zigzaguant entre les voitures, sans aucune règle, au risque de leur vie, bien que mon chauffeur m'ait affirmé ce matin qu'il n'y avait jamais d'accident à Bombay ... Je n'en doute pas un instant bien sûr! Parfois quelques vaches qui déambulent ( j'en ai vu 4, c'est pas beaucoup c'est vrai, mais il faut savoir que depuis quelques années, les vaches sont interdites dans les centre-villes, ainsi d'ailleurs que les tuk-tuk ).


De pauvres errants « sans abri » qui inondent les trottoirs, je viens de voir à l'instant à 50m de l'hôtel, un bébé ( 5/6 mois) dormir tout nu ,en plein soleil, sur un vieux chiffon crasseux ... quelle attitude prendre? Je n'ai pas osé prendre de photo, mais je crois que cela n'aurait dérangé personne ... et puis ce soir j'avais acheté quelques fruits pour mon petit déjeuner, je suis rentrée le sac vide après avoir tout distribué à des gamines qui tendent la main à la vue des bananes et des oranges ...j'ai dû retourner faire mes emplettes, mais cette fois en les cachant dans mon sac :) je crois en fait que c'est la meilleure solution si l'on veut donner quelque chose, car l'argent est immédiatement récupéré par les adultes ... c'est donc ce que je ferai désormais : je vais me transformer en distributeur de fruits :)



Bombay-014.jpgBombay-072.jpg


Des gens qui vous répondent n'importe quoi...( comme les chinois! ) – simplement parce qu'ils ne comprennent pas, ou ne savent pas, - quand vous leur demandez votre chemin : je me suis vue ainsi faire 4 fois l'aller-retour pour parvenir à destination!

Seulement une fois, un vieux monsieur est venu spontanément à mon aide en me voyant regarder mon plan, perplexe.


Des vendeurs qui vous accostent toutes les 30 secondes : madame, madame... pour vous vendre leurs affaires, et ne vous lâchent plus, voire vous suivent en vous tirant par la manche, et s'en vont en haussant les épaules ... je me suis fait « semi agressée » hier par une bande de 4 jeunes qui voulaient m'emmener à destination dans leur voiture. L'un d'entre eux me frottait les fesses en disant : sexe, sexe ... ( je raconte tout, ça fait partie du jeu !:)


Bombay-008.jpgBombay-010.jpg


Un accueil très froid dans les hôtels, des sourires très peu merci! De la courtoisie jamais, quand à la politesse, on ne doit pas avoir les mêmes codes,

ou alors il faudrait peut- être descendre dans les 5 étoiles, ce que mon budget ne me permet pas ! En outre cela ne collerait pas du tout avec le but et le sens de mon voyage ...


Des gens qui parlent très très fort, même quand manifestement ils vous dérangent. Par exemple, je viens d'être obligée de demander à celles qui occupent la chambre juste en face (des musulmanes dont on ne voit que les yeux) de bien vouloir fermer leur porte, car elles font tellement de bruit que je ne peux pas « travailler »! résultat : niet.


Je suis logée dans un très bon hôtel du quartier populaire et touristique de Colaba ( très bien pour être tout de suite plongée dans l'ambiance !) - mais un bruit infernal... j'en ai pris mon parti, ça doit être partout comme ça, donc, basta!


En plus, en arrivant on m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème avec mon ordinateur portable et internet ... résultat : cybercafé!


À 100m de ma rue, un marché du soir ( et de toute la journée d'ailleurs ) où ça se bouscule de tous les côtés, au milieu des tas de pierres et des ordures ...là, j'ai pris mon couteau dans ma poche, plutôt deux fois qu'une :) sans trop m'attarder.


Avant hier, j'ai eu le plaisir de diner avec Baudouin et Romain, deux bons copains de David, qui ont eu la gentillesse de m'emmener dans un très bon restaurant ( j'ai mangé de la langouste ! Ça fait du bien après des semaines de riz !!... j'exagère bien sûr !), et je suis très étonnée que Baudouin notamment m'ait dit qu'il était toujours, après 5 années de vie à Bombay, sous le charme de cette ville qu'il adore. Mais bon, je crois qu'en Inde effectivement, il faut beaucoup de temps pour comprendre et apprécier, et que 2 jours c'est bien peu ...en tous cas, merci encore à tous les deux, et mea culpa pour avoir oublié, dans le feu de la conversation... d'avoir pris LA PHOTO ( pardon David!).


Voilà, j'arrête pour aujourd'hui, car maintenant il faut que j'aille au cybercafé du coin ... Ah la vie est rude !!

Retour au bercail .... même au cybercafé ça ne marche pas.

Ce sera pour plus tard :)


 Photos
scènes de la vie quotidienne sur un trottoir, une rue de mon quartier, et dans la gare, un enfant qui dort par terre 
Une laverie collective 
Enfin je me fais "tirer le portrait" pour envoyer à Dada car c'est son anniverssaire!
je lui envoie aussi à HK un joli éléphant en bois :) la poste a très bien marché. En revanche le dessin a été direct à la poubelle tellement j'étais moche !


Bombay-027.jpgBombay-028.jpg


Bombay-025.jpgTanjore-079.jpg




 

Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

caroline michaud 22/03/2009 18:14

Moi c caroline et non corinne...je ne sais pas si c bien mon email que tu veux ou celui d'une certaine corinne... bon voici mon mail caromichaud@yahoo.fr...on s'est rencontré en argentine ...tu as vu tellement de gens differents pendant ce long periple...peut etre as tu oublié...non je plaisante je suis sure que tu te souviens de nous...biz

caroline 20/03/2009 20:53

Bonsoir Martine,
C'est vrai que l'Inde est un pays difficile à appréhender ... Il nous fait peur ... il nous dérange...il nous oblige à des comparaisons, à des questions et à des prises de conscience!! J'y ai des souvenirs touchants..Ns avons passé la nuit du 31 dec 08 à Pondichery dans une hutte en paille au bord de la plage dans une famille très pauvre qui nous a servi un poisson peché ds l'aprèsmidi et du riz blanc...A quelques km de là dans notre hotel, le nouvel an était fêté par un feux d'artifice....!!! Pour l'état des routes, je confirme c une catastrophe...nous avons loué une voiture entre Bangalore et Madras...j'ai conduit moi même en pleine nuit pendant quelques heures et je peux dire ke c'est une performance dont je suis plus que fière ....Fais bien attention par contre à ce que tu bois et mange!! Paul est revenu malade et meme les super antibiotiques francais ont eu du mal a vaincre son infection...Take care et profites cest quand meme une grande chance de voir ce pays magique...Biz..caroline

Martine Bachelier 22/03/2009 16:35



Bonsoir Corinne,
Cela me fait plaisir de voir que tu es toujours "sur la route" avec moi ... mais je ne retrouve plus ton e-mailpourrais tu me le redonner STP. merci! Martine.



Audrey 20/03/2009 17:31

J'espère que réussirez à apprécier cette ville au bout de quelques jours....les campagnes sont bien différentes en tout cas. Vous restez combien de tps à bombay ?

Hébergé par Overblog