Martine autour du monde ...

L'Inde

(attention les statistiques datent de 2008 ... donc pour ceux qui voudraient partir... en 2050 ... une mise à jour sera à faire :)

Wahouououououou !!


Me voici en Inde - à "Mumbai-Bombay" - depuis hier soir 22h, après une longue journée de « transit » via Bangkok, que j'ai adoré comme vous savez ..... hé bien en arrivant à Bombay ( avec ma valise qui me reste fidèle ouf! ) le choc a été encore plus rude qu'à Bangkok : après l'Indonésie et le raffinement de ses habitants, dur dur, le trajet d'une heure jusqu'à l'hôtel... pour la fragile occidentale que je suis .... sans un seul mot du chauffeur qui en plus faisait la « g.... »
J'avais envie de lui dire : "Bonjour les Indiens" ! ( en plus je me suis fait "rouler" : 900 roupies , 2 fois le tarif !!)

Tout au long de la route, des immeubles noirs et dégradés, sans fenêtres et sans lumière, une foule immense, que dis-je, un véritable océan humain grouillant dans les rues où s'entassent voitures et taxis datant d'un autre âge, klaxonnant à qui mieux mieux sans respecter aucune règle de circulation ( bien fait de prendre une assurance vie !) Un continuel vacarme infernal qui se perd, rebondit et resurgit entre des ponts et des re-ponts et des bretelles d'autoroutes sans fin... des gens qui mangent assis par terre, ou sur de vieux chiffons noirs de crasse, dans la poussière et les ordures qui jonchent les trottoirs .... .. bref, ça m'a coupé l'envie de dîner et je suis allée me coucher sans demander mon reste !!

 

Mais ce n'est qu'une toute première et rapide impression !

 

Heureusement mon hôtel est  "très convenable" comme dirait Marie, ( ascothotel.com ) que je conseille à tous les routards . Et surtout, ce soir je vais dîner avec Baudouin et Romain, deux vieux et bons  amis de David déjà rencontrés en  Corée du Sud :) Je suis vraiment très contente de les retrouver là en Inde!! Ils vont sûrement me remonter le moral ...
Alors tout baigne !!

Bon, mais pour ne pas manquer à la tradition : mon petit article sur l'Inde ( préparé à la maison avant de partir ...of course! Je sais que c'est un peu chiant, mais.....  pour les ignorants comme moi ..... :)

Donc mon itinéraire sera
Bombay, puis vol vers Cochin, puis route en voiture avec chauffeur jusqu'à Madras, avant le retour au pays le 18 avril....
avec Gilou si todo va bene  !
                                            

                  inde-3.JPG

 

Les religions en Inde:

De nombreuses religions ... et quelques « sectes »:

L’Inde est une mosaïque culturelle et religieuse. L’hindouisme est le principal culte du pays, devant l’Islam

Islam ( 2ème religion par le nombre :150 millions) 

Christianisme

Sikhisme : apparu au 16ème, avec le gourou NANAK. Leur livre sacré est le Gran Sahib. Ils ont une organisation militaire et ne se coupent jamais les cheveux!

Jaïnisme: MAHAVIRA en 477 ap.JC – Ce sont les apôtres de la non-violence et du respect de toute forme de vie (végétaliens)

Zoroastrisme

Judaisme

Sectes : Le fondateur de la secte s'appelle GOUROU et il crée une ASHRAM ou « enclos de paix »

Hindouisme ( largement majoritaire : 900 millions) 

L'hindouisme  est issu de l'ensemble des croyances religieuses et sociales du Bramahisme = système social et religieux ancestral de l'Inde traditionnelle fondé sur la division de la société en castes.

LES TROIS GRANDS DIEUX  de l'hindouisme ( ensemble ils portent le nom de Trimurti) :

BRAHMA:

Créateur du monde qui s'éveille sur l'océan, c'est lui qui crée les dieux et les hommes.

S'exprime à travers le culte des Stupas, des Reliques, et dans les monastères.

 SHIVA + Parvati

Ne pas se tromper: Shiva, le dieu du yoga,  est un homme, le dieu du cycle de la vie et de la mort.

Il peut détruire le monde!

Il arbore le chignon des ascètes, haut roulé sur la tête, dans ses cheveux on peut voir la déesse GANGA, déesse des fleuves, autour de son cou, le Cobra.

SHIVA va épouser PARVATI, la soeur de VISHNOU, et aura 2 fils:

- l'éléphant GANESH, l'impur, qui lui- même aura 2 filles Dourga et Kâli dont est issue la secte des étrangleurs : les Thugs (violation des interdits). D'autres disent que Dourga et Kâli sont les filles de Shiva lui-même .... allez donc savoir !! 

-et SKANDA, fils pur car issu du seul sperme de SHIVA, qui prône l'abstinence.

VISHNOU

le frère de Parvati ( Shiva et Vishnou sont donc "beaux-frères" jusqu'à preuve du contraire...)

qui maintient le monde en l'état, grâce au déluge qui éteint l'incendie allumé par Shiva ...

De ce déluge est issu le premier homme MANU, (à qui l'on doit le premier code civil de l'humanité... pas encore enseigné dans les fac de France ! ) 
Vishnou a 10 avatars:

Matsya le poisson, Kurma la tortue qui retrouve les choses perdues, Varaha le sanglier, Narasimba l'homme Lion, Vamana le nain, les deux Rama : les rois singes, le dieu Krisna et son épouse Radha, Kalki le cheval blanc, et enfin Bouddha (eh oui, le Bouddha que tout le monde connait ... on le retrouve là  ....et voilà, la boucle est bouclée avec le Bouddhisme ...!! Quand même il fallait le faire : malins les hindouistes!)

 

Bouddhisme (Très minoritaire: 1 million)

-566 av JC: Naissance de Siddarta Gautama né à Lumbini au Népal, Prince de Sakya, qui en méditant sous un arbre accède à la BOHDI =l'illumination, devenant ainsi le BOUDDHA. Son discours moral est nouveau (la roue du Dharma = les lois): le désir et l'avidité sont à l'origine de toute souffrance, il faut lutter par autodiscipline, et rectitude de conduite morale , jusquà obtenir le NIRVANA .

Ainsi le bouddhisme n'est pas en opposition avec l' Hindouisme !

Il prône la voie du milieu pour éviter l'illusion donc la souffrance.

4 grandes écoles :

1- HINAYANA (petit véhicule) est le courant dominant originel.

2 - MAHAYANA (grand véhicule) date de l'an 0. Il prône la compassion et l'altruisme grâce à l'éveil. La doctrine est transmise vie après vie par les Bodisatvas avec leurs Sutras.

Cela a donné : en Chine, le CHAN – au Japon, le ZEN et au Vietnam le THIEN

3- VARANAYA (véhicule du diamant) en l'an 500 au Tibet. Le Maître devient « qualifié »

4- THERAVADA (ou doctrine des Anciens) en l'an 700 à Ceylan. C'est un courant traditionnel conservateur. Les enseignements s'appellent SUTRAS, la vie est monastique (vinaya), et l'ethique personnelle rigoureuse. »

 

L'histoire de l'Inde ... la vraie

Mais là aussi c'est long et compliqué, donc je vais essayer de faire court :)

-3000 av. JC : civilisation de l'INDUS

C'est une société très avancée divisée « en couches », très urbanisée d'après les fouilles

-1500 av JC: arrivée des ARYENS

Communauté pastorale puis agricole appartenant au groupe des peuples indo-européens. Leurs prêtres sont les chamanes (sorciers guérisseurs).

Sur le plan religieux, c'est l'époque des VEDAS, ces recueils de textes écrits en sanscrit, qui forment la base de l'hindouisme et décrivent l'organisation de la société en tribues, conforte les pouvoirs militaires et religieux, l'ordre établi ...

-600 av JC: fin de la colonisation Aryenne:

Suit une longue période de stabilité et de développement

-566 av JC: naissance de Sidharta Gautauma qui est à l'origine du bouddhisme ....

-540 av JC : MAHAVIRA, un contemporain de Sidharta, fonde la secte puritaine des JAINS adeptes de la non violence et d'un style de vie très austère

-300 : L'Empereur ASHOKA adopte la loi morale de Bouddha comme code de conduite pour pacifier et unifier son pays. Il construit de nombreux monuments et notamment des piliers sur lesquels on retrouve toujours le «  DHARMA CHAKRA », la roue de la loi sacrée instaurée par Bouddha

-plusieurs siècles de stabilité...

-3ème siècle après JC : Empire KUSHAN

-400 /600 : Empire GUPTA : on assite à un renouveau brahmanique :  retour à l'Hindouisme, moins austère que le Bouddhisme ... la philosophie hindoue d'aujourd'hui prend racine à cette période.

-500 : invasion des HUNS

-500 à 1300 : création des états du RAJPUTANA (en gros le Radjastan actuel ... les Rajput et leur culture) et de nombreux états indépendants

-1300 : Les Musulmans AFGHANS envahissent le Rajputana.: Guerre longue et sanglante; Création de la cité de DELHI.

Apparition de l'ISLAM:

--> Coran = parole d'Allah révélée à Mahomet entre 610 et 632

--> Sunna = prescriptions d'ordre moral

--> Hadith =recueils rassemblant les déclarations du prophète.

--> Charia = loi religieuse des musulmans

1600 : Les Musulmans MOGHOLS envahissent l'Inde:

C'est la dynastie des Mogols, descendants de Gengis Khan

Babur et surtout Akbar furent de grands réformateurs épris d'art et de tolérance. L'architecture des temples hindous est à son sommet, avec l'introduction du dôme, symbole de l'architecture musulmane, et tout le faste du 17ème (TAJ MAHAL)

C'est aussi une période de grande tolérance religieuse et philosophique avec Sankara, Ramanudja, Ramananda, et Nanak fondateur du mouvement Sikh.

Le dernier empereur mogol Aurangzeb, est mort en 1707.

C'est l'effondrement de l'empire qui correspond à l'invasion des colonies commerciales européennes.

-1700 ... la période coloniale : Français, Hollandais, Britanniques.

En 1800, la conquête de l'Inde par les anglais est totale, avec l'organisation d'un gouvernement colonial (un gouverneur général remplacé par un vice-roi en 1857, dont la résidence est fixée à Calcutta puis à Delhi.

-1857 : révolte des CIPAYES (classes supérieures carte Inde du sud)

-1885: La rébellion entraine la formation du Congrès National Indien.

-1869/1948 : Le MAHATMA GANDHI « père de la nation » prône la non-violence et  parvient à la proclamation de l'indépendance en 1947, avec partition du pays en un état islamique au Pakistan et au Bengladesh, ce qui provoque l'émigration de 10 millions de personnes et inaugure le problème du Cachemire où se mélangent musulmans et hindous. Le Mahatma est assassiné en 1948.

1950 : création démocratie parlementaire (constitution – Congrès).  NEHRU prend la tête du parti socialiste, principal parti dirigeant de 19 47 à 1964, et tente de nationaliser les terres .

INDIRA GANDHI, la fille de Nehru, lui succède, essaie une politique socialiste plus radicale avec pratique de l'autarcie, et amélioration de l'agriculture : c'est "la révolution verte".

Elle est assassinée en 1984, et son fils RADJIV GANDHI, 1er ministre, est assassiné à son tour en 1991.

 

L'Inde aujourd'hui:

 

« L'Union Indienne » est une démocratie parlementaire (président de la république, premier ministre chef de la majorité parlementaire)

C'est un Etat fédéral, composé, outre le territoire national de Delhi et 6 territoires fédéraux, de 28 Etats très autonomes tant sur le plan législatif que politique. Ils sont tous dotés d'un gouvernement élu et d'un Premier ministre, ainsi que d'un "préfet" qui représente l'Etat fédéral.  Les partis politiques sont très nombreux.

 

En 1992 : début du libéralisme économique (croissance annuelle de 6%) et résurgence du nationalisme entrainant de violents affrontements entre hindouistes et musulmans (au Cachemire les terroristes musulmans sont soutenus par Al Qaeda ...)

 

Il y a 5 langues principales : l'Indi, le Bengali, l'Urdu, le Gujarati, le Penjabi, 21 langues "officielles" parlées au parlement, et plus de 1600 au total!.

 

1,2 milliards d'habitants (dont 900 millions de classes rurales et tribales ), avec aujourd'hui une prédominance des classes moyennes (en terme de pouvoir politique). La population de l'Inde, qui augmente (+ celle de la France tous les 3 ans et demi ),  devrait dépasser la Chine à la prochaine génération.
Le PNB est de 700 dollars par habitant.

 
Rabindrana TAGORE : prix Nobel de littérature en 1921 et NAIPAUL en 1992 pour son livre : « l'Inde »

 

La géographie de l'Inde .

L' Inde est située au nord de l'Equateur, elle est au 7ème rang des pays du monde par sa superficie (plus de 3 millions de km2 ) , environ 3000 km de longueur et autant en largeur, avec 15 000 km de frontières et 7500 km de côtes (mer d'Oman, Golfe du Bengale et Océan indien). Au nord l'Himalaya sur 2500 km, la plus haute et la plus jeune montagne du monde

Au sud de l'Inde, que je vais traverser , se trouve le plateau du Deccan du sud, large plateau triangulaire semi aride parsemé de forêts d'épineux et d'arbres à feuilles caduques, au climat très chaud en été et doux en hiver, plateau entouré à l'ouest des Ghâts occidentaux  (hauteur moyenne 1000 mètres ) et à l'est, des Ghâts orientaux moins élevés.

La plaine côtière occidentale est une étroite bande de terre (largeur comprise entre 50 et 100 km ) inondée de rivières et de petits étangs. La côte méridionale du Kerala est aussi appelée Côte de Malabar.

la côte orientale est une longue étendue de terre entre les Ghâts et le golfe du Bengale : une plaine occupée en grande partie par les deltas de plusieurs rivières , au fort taux de précipitation.

L'Inde est un pays fortement exposé aux catastrophes naturelles  : sécheresse, inondations brutales dues aux pluies de la mousson, cyclones et tremblements de terre  (comme celui qui a provoqué le tsunami du 26 décembre 2004 ... quand nous y étions !!)

Le pays est très bien pourvu en ressources naturelles (charbon, gaz, pétrole ...)

L'Inde est le 2ème pays le plus peuplé du monde derrière la Chine (1,2 milliards d'habitants, avec une densité moyenne très élevée de 300 hab. au km2, mais sa population croît plus rapidement que celle de la Chine.

Le Kerala pratique depuis plusieurs années une réduction de l'indice de natalité en améliorant l'éducation des filles  et le planning familial. Cependant il y a encore de nombreux infanticides (surtout de filles ) , et beaucoup de pauvres, surtout dans les campagnes où des paysans endettés se suicident face à la dégradation de leurs conditions de vie ... et malgré l'interdiction constitutionnelle les intouchables continuent de subir une ségrégation spatiale dans leurs villages .

 

Voili Voilou .... chapeau bas à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !

et merci encore à tous pour vos mails et commentaires que me font toujours  très plaisir  !  

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Inde

commentaires

De wailly liliane 27/10/2012 04:26

Très agréable sortie pour préparer mon voyage. Merci.

sylvie et agnès 17/03/2009 15:52

Hello Martine ! De retour d'une grande marche dans l'exotique contrée de sucé sur erdre, sous un soleil de plomb (18°!), nous pensons bien à toi et te souhaitons encore plein d'aventures pittoresques. Nous suivons ton périple avec assiduité et grand bonheur. Au plaisir de te revoir en pleine forme. Bises Sylvie et Agnès

martine bachelier 17/03/2009 07:58

Charlipopette, je peux te repondre en direct, que c est vrai : je sais maintenant faire des smileys, placer les photos au bon endroit - a peu pres- et plein d autres trucs!
en revanche, je te laisse carte blanche si tu veux effacer le fond blanc .... ca j avoue j ai pas reussi! !!!
mais mon ordi ne marche pas ici, juste pour expliquer l absence d accents, d apostrophes et de cedille....et eviter tes taquineries ;) Bise a Marina ( je ne sais pas encore faire les smileys sur les commentaires :)

charly et marina 16/03/2009 23:00

Coucou mam ! Alors effectivement Bombay va te changer des temples millénaires et des lacs grands comme la suisse !!! Bon, génial de savoir que tu es bien arrivée en tout cas... Et détrompe-toi ces petits moments d'histoire et de géographie sur ton blog sont très enrichissants ! même quand ils sont écrits en bleu clair sur fond blanc :) Héhé, je suis content de voir que j'aurai encore une petite légitimité à jouer au prof d'informatique qd tu seras de retour ! Et dis-moi si je me trompe : tu viens de touver comment faire les smileys non ?? :) allez j'arrête de te taquiner, moi je suis très content que tu sois en Inde car c'est égoïste mais ca veut dire que ton retour est proche... Gros gros bisous

Ca y est c'est le dernier, c'est fou!!!
Je dirai même plus "on a trop hâte de vous revoir", car le blog est très bien mais le live est dix fois mieux! énormes bisous Marina

mj lepage 16/03/2009 20:03

bonsoir Martine, c'est toujours avec autant de plaisir que nous te lisons le soir,ton voyage est extraordinaire, profite bien, tu entame la dernière ligne droite...
bises MJ

Hébergé par Overblog