26-5 - Antalya,
fondée au IIème siècle av.JC se trouve en Lycie, une des plus belles régions de la Turquie en raison de son relief montagneux, de ses côtes abruptes formant une multitude de petites criques, de ses plages parfois désertes. Située au fond d'un golfe dominé par les monts Bey Daglari, on se croirait en Corse !
A côté de la vieille ville qui a conservé on caractère et a été parfaitement restaurée, c'est une grande ville moderne, d'un million d'habitants, qui explose comme toutes les villes de Turquie, dont les faubourgs nous plongent encore une fois dans d'immenses zones de HLM .
Son seul intérêt mais pas des moindres, réside donc dans la « vieille ville » où il est très agréable de flâner, et le petit port de plaisance, autrefois repaire de pirates …
Vue générale d'Antalya:
Phasélis, à 50 kms au sud d'Antalya, est un site archéologique charmant situé en bord de mer. Ville commerçante formée de trois ports, fondée au 7ème siècle av. JC... On y trouve tout ce que l'on peut voir habituellement dans ce genre de site : des vestiges importants de l'aqueduc romain, la grande avenue pavée qui relie le port central au port du sud, les bains, le palestre, l'agora, le théâtre...
Aujourd'hui, on se baigne dans les trois criques qui sont très appréciées car il ny a pas les hordes de touristes rencontrées quelques kilomètres avant à Kemer mais cela s mérite et il faut payer pour y accéder car elles sont comprises dans le site !
A 35 kms au nord d'Antalya sur la route qui conduit à Burdur, visite du site de Termessos, un site très difficile à atteindre … Alexandre le Grand s'y est même cassé les dents : c'est dire !!! Il faut marcher longtemps car il est situé très haut (1000m), comme la majorité des sites archéologiques de Turquie. Les paysages plus que sauvages sont assez incroyables mais le site a été très endommagé par un tremblement de terre. C'est un champ de ruines éparses mais il reste encore quelqus souvenirs bien identifiables : le théâtre, les citernes, l'agora, la nécropole
commentaires