Martine autour du monde ...

Sur les bords du Mékong






Nous avons embarqués pour promenade en bateau sur le Mékong, avec un arrêt au « Kamu Lodge » pour y passer la nuit sous des tentes  et surtout visiter au passage de petits et très authentiques villages : Ban Nahonne, un village Hmong ( sans pilotis ) et , près du lodge, un village KAMU qui porte le nom de Yoi Hai ( sur  pilotis ), mais les 2 ethnies finissent par se mélanger, et vivent en  bonne entente .

Les Kha Mou viennent des montagnes s'installer dans les villages sur les bords du Mékong, tandis que les Lao ont tendance à imigrer vers les villes . Les habitants commencent toujours à construire le premier étage sur des piliers (troncs de bambous), et finissent, quand ils en ont les moyens, à monter les murs du rez de chaussée, en béton ou en bambou. Les toits sont fait en feuilles de banbou ou d'herbe séchées et tressées en "bandeaux" fixées sur le toit, c'est plus frais et plus imperméable que la tôle ondulée .... mais il faut le refaire tous les 3 ans! C'est pour cela que l'on voit en permanence les habitants entrain de tresser leur futur toit  .... un chantier non stop !!


Nous y avons croisé des chercheurs d'or dans la rivière, et des pêcheurs au filet.

J'ai pu apprendre à repiquer le riz, et à tresser les nattes en bambou pour faire les toits des maisons ...et même donner un petit cours de français dans l'unique classe de l'école!

Une petite interruption de 4 jours car figurez -vous que les dieux du Kamu Lodge, m'ont envoyé leur frère de l'île de Pâques : le dieu MAKE MAKE, Pierrot pour les intimes, qui est venu me retrouver au Laos, partager mes aventures pendant quelques jours


Bon, il avait la tête un peu dans le coton en arrivant, mais après un bon repas, ça allait déjà beaucoup mieux ....

 

C'est donc avec un grand plaisir que je vais  lui "laisser la plume" !!!!! 

 

Luang-Prabang---Photos-Pierre-095.jpgLuang-Prabang-fin-044.jpg



Luang-Prabang-2-048.jpgLuang-Prabang-2-088.jpg


Luang-Prabang-fin-058.jpgLuang-Prabang-2-047.jpg


Au Kamu Lodge, où nous avons fait la connaissance d'AURORE  une jeune française qui "parcoure le monde" et d'un groupe de français très sympatiques ...  et que je salue bien!!

Nous avons aussi été faire un tour à l'école du village : une seule classe et une seule institutrice à mi-temps pour tout le village ... des enfants attentifs et émouvants, mais tellement privés de tout (enfin...selon nos critères occidentaux peut-être) et surtout d'éducation .
Nous avons pensé que peut-être un jour nous pourrions faire quelque chose pour leur venir en aide.


 Luang-Prabang---Photos-Pierre-126.jpg

Published by Martine Bachelier - - Laos

commentaires

charly et marinette 08/03/2009 17:15

Coucou ! Oh la tronche du pierrot au réveil, trop drôle !!! :) Bon, ici notre toit constitue le plancher du voisin, c'est donc préférable d'avoir une garantie décennale ! Vos mets sont bien appétissants ma foi, mais je ne vais pas vous suggérer de nous en envoyer car je doute que les colis BHL en préservent la fraicheur ! Allez hop, un petit coup d'aspirateur dans l'appart (information complètement inutile, mais ça va mieux en le disant !). Gros bisous à vous deux, et bonnes retrouvailles !

Martine 05/03/2009 23:04

J'ai comme l'impression que dans quelque temps, tu vas continuer le blog avec "artisanat à Carquefou" ! pas question de s'ennuyer en revenant ! je t'espère en pleine forme pour continuer, et profite des retrouvailles avec ton fils. bises

Charly et marina 04/03/2009 23:10

Coucou mam, hé bah dis-donc, ton blog a repris du poil de la bête !! alors écoute tu as encore vu et appris plein de trucs, et ça c'est très bien figure-toi car on a quelques soucis en ce moment : des ardoises qui s'en vont, plus de papier dans l'imprimante, le tissu du canapé tout arraché et notre table en teck toute noircie !!!! autant te dire que tu vas avoir du pain sur la planche à ton retour héhé :)
Gros bisous et bonnes retrouvailles avec pierrot ! C&M

Hébergé par Overblog