Martine autour du monde ...

 


tour-Bali-015.jpg

Le 5 février, me voici partie pour un grand tour de l'ile en bus de la côte sud au nord : Kuta , Denpasar, Tabanan, Pupan Lovina sur la côte nord, le lac Bratan, le Temple et le marché de Bedugul, et retour sur Kuta.


Là je découvre l'âme la « vraie » Bali, celle que l'on imagine : sa végétation d'une extraordinaire diversité et beauté ( Moorea à côté semble bien pâle !), ses montagnes volcaniques, ses plages de sable noir ou blanc, ses immenses paysages de rizières en terrasses :  fantastique architecture d'eau et de terre, ses champs de céréales, ses forêts, sa faune, ses lacs, ses villages, son habitat rural, ses temples , ses marchés ... et ses routes toujours très encombrées! Rien que du spectacle !!


Ce qui me fascine le plus c'est cette incroyable végétation tropicale colorée qui envahit tout et partout, des arbres, des arbustes, des fleurs ... je reconnais des bambous, des palmiers, des cocotiers, des frangipaniers, des bougainvilliers, des bananiers, des orangers , des orchidées... un concentré de l'habituelle végétation de l'Asie du Sud.

 

Et aussi des temples hindous magnifiques comme celui de Bedugul. Ce sont des temples aérés, de véritables petits villages avec de vastes cours entourées de murs, de nombreux édifices à l'intérieur: Un pour chaque dieu et chaque cérémonie.


Les Balinais, hindouistes dans leur grande majorité contrairement à l'Indonésie musulmane en général, sont très croyants et pratiquants : chaque maison, même la plus pauvre, possède un temple orienté suivant des règles très strictes, le plus souvent vers la montagne. Les temples des maisons ont souvent plus belle allure que les habitations elles mêmes! Chaque village possède trois temples. C'est ce qui donne aux villages une allure très particulière, emprunte d'une atmosphère de ferveur et de sérénité, qui n'en finit pas d'étonner les occidentaux que nous sommes !


Les temples hindouistes sont bien sûr les plus nombreux, mais à proximité il se trouve aussi parfois un temple bouddhiste, plus solitaire et plus sobre.

tour-Bali-029.jpgtour-Bali-016.jpg

   tour-Bali-022.jpg                                                                                                              


tour-Bali-031.jpgtour-Bali-033.jpg


tour-Bali-035.jpgtour-Bali-037.jpg
Commentaires photos:
- les rizières du côté de Bedugul ( jeune riz non encore récolté )
-une plage de sable volcanique
-un singe sur le bord de la route,
-une chauve souris pendue à un arbre
- Une équipe de femmes qui coupent le riz à la faux
- Une partie du petit temple hindou du lac Bratan

 

Published by Martine Bachelier - - Bali

commentaires

Martine 10/02/2009 11:52

Que d'émotion en lisant tes commentaires ! je me revois dans cette végétation incroyable, ces paysages aux couleurs si contrastées, ces temples aux offrandes si odorantes et colorées, entourés de fumées d'encens enivrantes... Là bas... oui, j'aimerais y retourner !

Audrey 10/02/2009 09:59

Génial cette decription de Bali ! C'est vrai que les Balinais n'ont pas beaucoup de respect pour leur nature, et pourtant quelle nature ! Je me souviens que notre guide jetait ses bouteilles d'eau vide en pleine forêt......

Hébergé par Overblog