Martine autour du monde ...

 


adelaide-017.jpg

A l'aéroport de Sydney ( vols intérieurs ), même surprise qu'à l'arrivée :

d'abord, on n 'a pas le choix, il faut aller aux bornes électroniques, entrer son nom et sa destination, et hop, la carte d'enregistrement sort toute seule!

Ensuite, il faut aller donner sa valise : qu'un seul guichet pour tout le monde quelque soit la destination! Plusieurs centaines de mètres de queue ... il faut attendre patiemment son tour.


Sans doute pour faire des économies de main d'oeuvre ....en tous cas, il vaut mieux prendre de l'avance !


Deux heures de vol et voici Adélaïde (1 million d'habitants) , dans la Province d' Australie Méridionale ( South Australia SA) qui date de 1836 quand les premiers colons britanniques citoyens libres, (contrairement à Sydney ) ont débarqué.

Adélaïde était le nom de l'épouse du souverain britannique de l'époque, Guillaume IV.


Il fait beaucoup moins chaud ici qu'à Sydney, le climat est qualifié de « méditerranéen » : 26° en ce moment...mais on boit quand même pas mal de bière locale : la Coopers ( vente d'alcool autorisée seulement dans les magasins spécialisés. En Australie on ne trouve aucun alcool en grande surface ou en épicerie .


C'est une Province réputée « modèle » à bien des égards : tolérance à l'égard des aborigènes, liberté, progrès social, syndical et politique d'avant garde. Par exemple ce fut le premier état à accorder le droit de vote aux femmes y compris aborigènes (1894!), à légaliser l'avortement et dépénaliser l'homosexualité ...ce qui n'empêche pas qu'il y ait encore des conflits culturels, dont un exemple il y a deux jours lors d'émeutes sur un stade de foot ...

La culture et croyances aborigènes y sont très fortes ( la langue parlée à Adélaïde est le kaurna), et les galeries et musées d'art aborigènes sont nombreuses.


Pour l'instant je n'ai fait qu'un rapide tour d'horizon de la ville : une ville très aérée, avec beaucoup de parcs, une jolie rivière la traverse d'est en ouest ( la Torrens ), très fréquentée, et de très larges avenues à angle droit . De petits trams font sans cesse des aller- retour gratuits , entre le nord et le sud de la ville , ce qui est vraiment très pratique pour moi !


Comme à Sydney ( c'est décidément très australien ) de très grands « Mall », sorte d'immenses galeries marchandes ou l'on trouve absolument tout, un très grand marché couvert, qui permet aussi de se restaurer, et bien sûr le Parlement ( qui j'ai pu visiter car je me suis trouvée là, juste au départ d'une visite ...gratuite!

Alors je me suis même offert le luxe du siège du « speaker of the House of Assembly » !

Chaque Province a donc son Parlement, composé de 2 chambres comme en Angleterre, le Conseil législatif, et la Maison de l'Assemblée. Elle a aussi son propre drapeau.


Actuellement on discute beaucoup sur le point de savoir si l'Australie ne serait pas prête pour une complète indépendance : au dernier référendum 54% ont voté non, mais on dit que la prochaine fois ...sera peut être la bonne. Quoique, avec la crise économique qui sévit ici comme ailleurs, il vaut peut-être mieux pour 'instant serrer les coudes .... affaire à suivre!


C'est également une ville très culturelle, avec opéra, centre des festivals, des expositions et j'en passe .... et l'océan tout proche avec ses belles plages de surf ...

et le 26, après-demain, « l'Australia Day » dont tout le monde parle ici depuis plusieurs jours et qui promet d'être une très grande fête : ils ont même installé des pianos au coin des rues, pour que les gens puissent jouer !


Voilà où j'en suis, j'ai toujours bien mal aux oreilles, et les antibiotiques étant pour l'instant complètement inefficaces, je suis allée m'acheter .... une tablette de chocolat !

Je suis également toute penaude, car je viens seulement de réaliser, qu'à chacun de vos « commentaires » - j'en profite pour dire que vous pouvez bien sûr faire circuler mon blog si cela intéresse d'autres personnes ! - je pouvais vous répondre à partir de mon « administration » où vos e-mail s'affichent directement!! Pardon à tous ceux auxquels je n'ai jamais répondu!


Plus nulle que moi, on ne trouve pas !


adelaide-012.jpgadelaide-003.jpg

 

adelaide-011.jpgad-28.jpg


Photos :
La rivière " Torrens" .
Eh oui, c'est moi... dans le rôle de " Speaker " de l'Assemblée
Les trois drapeaux sur le toit du Parlement: au premier plan le drapeau aborigène, ensuite celui de la Province , et puis celui de l'Etat .
Le grand marché couvert .

 Dans les rues d'Adélaïde.
Le Musée d'Australie du Sud : un musée extraordinaire qui retrace toute l'histoire de l'Australie. 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

.

 

Published by Martine Bachelier - - Australie

commentaires

catherine 29/01/2009 19:23

Té!Je me pose une question : quand le blog dit 8heures, c'est l'heur d'où ? Qui a la réponse?.En soi ,pas grand intérêt, il est vrai ...sauf pour savoir si tu es diurne ou nocturne ?

Martine Bachelier 30/01/2009 07:32



Té! moi je pense ( mais il faudrait que j'interroge Make Make, que c'est l'heure locale  à laquelle j'écris ..... donc , pour savoir quelle heure il est en France à ce moment là .... pas
facile ! ça change tout le temps! même entre Sydney et Adelaïde il y a une demie heure d'écart.... j'ai mis 3 jours avant de réaliser!
Demain 31 je pars en bus à 6h du matin, pour Melbourne où je dois arriver le 2 février au soir pour prendre l'avion le 3 pour Bali : arrivée à Bali à 21h45 heure locale ( + 7h par rapport à
Paris!!!  donc pour les horaires, ça va pas être facile!!!
mais t'inquiète pas Catherine, en général, la nuit je dors
enfin j'essaie, car là, avec la chaleur , c'est vraiment des "survival nights"....
Bise à tout le groupe d'anglais, tu diras à Jean que je galère  avec les "locaux" qui ont gardé un accent aborigène pas possible! 



catherine 29/01/2009 19:23

Té!Je me pose une question : quand le blog dit 8heures, c'est l'heur d'où ? Qui a la réponse?.En soi ,pas grand intérêt, il est vrai ...sauf pour savoir si tu es diurne ou nocturne ?

charly (au boulot - pas bien !) 28/01/2009 18:47

L'australie me fait rêver autant que le ciel qu'on voit sur la photo ! Vu ce que tu dis ils auraient mieux fait de faire l'open d'australie à adélaïde alors !! Si tous les speakers étaient comme toi, tout irait mieux j'en suis sûr ! Ici c'est la grève nationale interprofessionnelle demain, ie y'aura plein de speakers dans la rue... mais d'un autre genre quoi :) Je ne sais pas pourquoi mais je pressens une journée assez chargée niveau boulot !! Allez, à défaut de surf, je vais faire des courses, chouette :) gros bisous

Agnès Collet 27/01/2009 18:28

Tes commentaires sur l'Australie sont passionnants. Cela nous fait rêver ! Continue à nous enchanter par ton récit et tes photos. Grosses bises et prends soin de toi. AGNES

catherine 27/01/2009 11:18

L'Australie fait r^ever beaucoup de tes lecteurs et j'avoue que moi aussi je m'y verrais bien avec mon fidèle Marco(le cheval lusitanien) en randonnée. Quels paysages ! Bien reçu ton mail via Gilles, merci! J'espère que ton otite est guérie pour que tu profites à 100% de ton voyage. Vraiment tu nous épates car nous sentons que tu as pris ta vitessse de croisière et rien ne semble plus te poser de problèmes insolubles. Te voilà définitivement une vraie globe-trotteuse ! biz.Cath.

Martine Bachelier 29/01/2009 08:06



 Merci Catherine!
Une vraie globe-trotteuse ... c'est qd même vite dit :)
il fait 47° aujourd'hui et je reste à la chambre car je ne supporte pas cette chaleur !! tu vois, j'ai encore des progrès à faire! Grosses bises à toi , à Agnès et aux autres!!,
Je pense bien souvent à vous toutes,
à bientôt,
Martine.



caroline 26/01/2009 13:19

Mais non té pas nulle Martine...fallait le savoir que tu pouvais aller sur ton administrateur pour nous repondre de facon perso!! bon c fait tu le sais a present et j'ai bien du plaisir a lire ton message sur ma boite..;je t'ai repondu mais mon message a Beugué et tu verras que tu as du recevoir 6 mails identiques...pas grave...bonne continuation ...BIz ...caroline

Anne 26/01/2009 10:11

Coucou Martine
t'as bien raison le chocolat guerit ttes les blessures...
biz

Martine 25/01/2009 17:25

Enfin un endroit où les aborigènes sont reconnus ! parce que franchement, sur la côte est et sur la côte ouest, on n'en voit que bien peu, et dans des situations peu reluisantes ! il y en a quelques uns sur le port de Sydney, qui jouent de la musique pour les touristes, mais c'est une piètre image de cette population qui est donnée là ! et pourtant, ils étaient là avant les anglais et autres conquérants et c'est une culture à part entière, avec son art et ses traditions ! bises

Gilles 24/01/2009 17:12

Coucou
Dis-donc en Australie les speakers sont cool. La tenue est un peu légère pour un lieu aussi solennel non? C'est pas comme chez nous où le speaker (président de l'Assemblée nationale) se fait remonter les bretelles par une grappe de députés chantant notre hymne national.
En tout cas avec un tel speaker l'Australie est à l'avant garde et bonne pour l'indépendance.
Bisou

myriam 24/01/2009 15:30

Hello Martine. Speaker ou juge, une chaise haute impressionne plus le bedas. Jusqu'ici, c'est l'Australie qui m'attire le plus. Courage pour les oreilles, ça passe peu à peu. Perrine a été opérée, ça tire un peu mais tout va bien. Bizzz, Myr

Hébergé par Overblog