A l'aéroport de Sydney ( vols intérieurs ), même surprise qu'à l'arrivée :
d'abord, on n 'a pas le choix, il faut aller aux bornes électroniques, entrer son nom et sa destination, et hop, la carte d'enregistrement sort toute seule!
Ensuite, il faut aller donner sa valise : qu'un seul guichet pour tout le monde quelque soit la destination! Plusieurs centaines de mètres de queue ... il faut attendre patiemment son tour.
Sans doute pour faire des économies de main d'oeuvre ....en tous cas, il vaut mieux prendre de l'avance !
Deux heures de vol et voici Adélaïde (1 million d'habitants) , dans la Province d' Australie Méridionale ( South Australia SA) qui date de 1836 quand les premiers colons britanniques citoyens libres, (contrairement à Sydney ) ont débarqué.
Adélaïde était le nom de l'épouse du souverain britannique de l'époque, Guillaume IV.
Il fait beaucoup moins chaud ici qu'à Sydney, le climat est qualifié de « méditerranéen » : 26° en ce moment...mais on boit quand même pas mal de bière locale : la Coopers ( vente d'alcool autorisée seulement dans les magasins spécialisés ). En Australie on ne trouve aucun alcool en grande surface ou en épicerie .
C'est une Province réputée « modèle » à bien des égards : tolérance à l'égard des aborigènes, liberté, progrès social, syndical et politique d'avant garde. Par exemple ce fut le premier état à accorder le droit de vote aux femmes y compris aborigènes (1894!), à légaliser l'avortement et dépénaliser l'homosexualité ...ce qui n'empêche pas qu'il y ait encore des conflits culturels, dont un exemple il y a deux jours lors d'émeutes sur un stade de foot ...
La culture et croyances aborigènes y sont très fortes ( la langue parlée à Adélaïde est le kaurna), et les galeries et musées d'art aborigènes sont nombreuses.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un rapide tour d'horizon de la ville : une ville très aérée, avec beaucoup de parcs, une jolie rivière la traverse d'est en ouest ( la Torrens ), très fréquentée, et de très larges avenues à angle droit . De petits trams font sans cesse des aller- retour gratuits , entre le nord et le sud de la ville , ce qui est vraiment très pratique pour moi !
Comme à Sydney ( c'est décidément très australien ) de très grands « Mall », sorte d'immenses galeries marchandes ou l'on trouve absolument tout, un très grand marché couvert, qui permet aussi de se restaurer, et bien sûr le Parlement ( que j'ai pu visiter car je me suis trouvée là, juste au départ d'une visite ...gratuite! )
Alors je me suis même offert le luxe du siège du « speaker of the House of Assembly » !
Chaque Province a donc son Parlement, composé de 2 chambres comme en Angleterre, le Conseil législatif, et la Maison de l'Assemblée. Elle a aussi son propre drapeau.
Actuellement on discute beaucoup sur le point de savoir si l'Australie ne serait pas prête pour une complète indépendance : au dernier référendum 54% ont voté non, mais on dit que la prochaine fois ...sera peut être la bonne. Quoique, avec la crise économique qui sévit ici comme ailleurs, il vaut peut-être mieux pour l'instant serrer les coudes .... affaire à suivre!
C'est également une ville très culturelle, avec opéra, centre des festivals, des expositions et j'en passe .... et l'océan tout proche avec ses belles plages de surf ...
le 26, après-demain, c'est « l'Australia Day » dont tout le monde parle ici depuis plusieurs jours et qui promet d'être une très grande fête : ils ont même installé des pianos au coin des rues, pour que les gens puissent jouer !
Voilà où j'en suis, j'ai toujours bien mal aux oreilles, et les antibiotiques étant pour l'instant complètement inefficaces, je suis allée m'acheter .... une tablette de chocolat !
Je suis également toute penaude, car je viens seulement de réaliser, qu'à chacun de vos « commentaires » - je pouvais vous répondre à partir de mon « administration » où vos e-mail s'affichent directement!! Pardon à tous ceux auxquels je n'ai jamais répondu!
J'en profite pour dire que vous pouvez bien sûr faire circuler mon blog si cela intéresse d'autres personnes ! -
Plus nulle que moi, on ne trouve pas !
Photos :
La rivière " Torrens" .
Eh oui, c'est moi... dans le rôle de " Speaker " de l'Assemblée
Les trois drapeaux sur le toit du Parlement: au premier plan le drapeau aborigène, ensuite celui de la Province , et puis celui de l'Etat .
Le grand marché couvert .
Dans les rues d'Adélaïde.
Le Musée d'Australie du Sud : un musée extraordinaire qui retrace toute l'histoire de l'Australie.
.
commentaires