Martine autour du monde ...

26 - 3 : La Cappadoce

Avant hier, nous avons fait 480 km de Bolu à Ürgüp, le centre de la Cappadoce.

Rien de bien excitant sur cette auto-route, toute droite, souvent en travaux, qui traverse d'infinies étendues de steppes arides, de quelques villages neufs, agglomérats de HLM ... de très  nombreuses stations service indispensable aux énormes camions qui défilent ... C'et ça aussi la Turquie qui explose !

 Sur-la-route-Bolu-Urgup--4-.JPG  Sur-la-route-Bolu-Urgup--7-.JPG

Le seul paysage intéressant sur ce long parcours : le "Lac salé" que nous avons longé sur une bonne centaine de km : ce lac est, en été, partiellement à sec et recouvert de sel. C'est très beau :

Sur-la-route-Bolu-Urgup--10-.JPGSur-la-route-Bolu-Urgup--17-.JPG

Sur-la-route-Bolu-Urgup--2-.JPG Sur-la-route-Bolu-Urgup--8-.JPG

 Bravo au chauffeur qui a été au volant pendant 7 heures  !

 

Arrivés à Urgup, la récompense et là ! Mille fois !!

La Cappadoce est un miracle de la nature comme il en existe peu dans le monde, qui dépasse l'imagination et nous laisse pantois.

Paysage de steppes semi-arides, sur un haut plateau situé au coeur de l'Anatolie Centrale (1100m de moyenne), elle s"étend sur 28 OOO km2.

Les premiers peuplements de la Cappadoce commencent à l'époque paléolitique avec les Hittites. La région qui abrita des colonies marchandes tout au long de son histoire, fut un pont .Au croisement des mondes, où la nature a forgé un paysage lunaire,  une oeuvre étonnante,  depuis des millénaires, où toutes les influences occidentales et orientales se sont  mêlées, où toutes les religions se sont croisées et combattues.

 

Quelques photos :

  

vue générale d'une des nombreuses vallées,

Cappodoce---86-.JPG

 

Sur-la-route-Bolu-Urgup--26-.JPG   Cappodoce--1--Goreme-Musee-en-plein-air--eglises-rupestr.JPG

 "Les trois Belles" ... cheminées de fées à Urgup, 

Les formations en tuf, provenant d'éruptions volcaniques dans les périodes lointaines des ères géologiques, constituèrent des sources d'inspirations de l'art rupestre. Ces strates en tuf se sont érodées avec le temps, la pluie et le vent, les lacs et les cours d'eau : elles ont pris l'apparence de colonnes de roches coniques surmontées d'une coiffe en basalte, d'où leur nom de cheminées de fées .  

Cappodoce--8-Goreme-musee-en-plein-des-eglises-rupestres.JPG    Cappodoce--11--Valleedes-epees-avec-notre-guide.JPG

  Eglises rupestres de Göreme, Gilles et Kâmil notre très sympathique guide dans une habitation troglodyte Cappodoce--15--Interieur-d-une-masion-troglodyte.JPG

 

Nombreuses villes souterraines construites à partir du 2ème au 12ème siècle par les premiers chrétiens pour sse protéger des agressions extérieures et assurer leur survie : chaque ville pouvait abriter jusqu'à 13 000 personnes.

 

Cappodoce--19--Ville-souterraine-dOskonak.JPG           Cappodoce--24-Ville-souterraine-dOskonak.JPG

 

 Les deux spécialités artisanales de la Cappadoce : le tissage (tapis -en soie, ou en laine , ou coton et laine- et kilim) et poterie  ... Nous avons visité une usine de fabrication de tapis (on n'a pas résisté...) et un atelier de poterie :

 

 

 

Cappodoce--30-visite-d-une-usine-de-tapis.JPG Cappadoce-2-----48--Uchisar.JPGCappodoce--28--visite-d-une-usine-de-tapis.JPG

Cappadoce-2-----16--Avanos.JPG                                             Cappadoce-2-----17--Avanos.JPG

Nous terminons notre séjour en Cappadoce sous un beau coucher de soleil et au matin, des montgolfières qui s'envolent ...Cappadoce-2-----58---Ortahisar-vallee-au-coucher-de-soleil.JPG

 

 Demain matin route pour Konya  ...

Published by Martine Bachelier - - Turquie

commentaires

Lalie 14/08/2012 00:56

Superbe. Et on reconnait bien le changement de plume dans l article precedent hehehe. Bisous de london

Hébergé par Overblog