26 - 3 : La Cappadoce
Avant hier, nous avons fait 480 km de Bolu à Ürgüp, le centre de la Cappadoce.
Rien de bien excitant sur cette auto-route, toute droite, souvent en travaux, qui traverse d'infinies étendues de steppes arides, de quelques villages neufs, agglomérats de HLM ... de très nombreuses stations service indispensable aux énormes camions qui défilent ... C'et ça aussi la Turquie qui explose !
Le seul paysage intéressant sur ce long parcours : le "Lac salé" que nous avons longé sur une bonne centaine de km : ce lac est, en été, partiellement à sec et recouvert de sel. C'est très beau :
Bravo au chauffeur qui a été au volant pendant 7 heures !
Arrivés à Urgup, la récompense et là ! Mille fois !!
La Cappadoce est un miracle de la nature comme il en existe peu dans le monde, qui dépasse l'imagination et nous laisse pantois.
Paysage de steppes semi-arides, sur un haut plateau situé au coeur de l'Anatolie Centrale (1100m de moyenne), elle s"étend sur 28 OOO km2.
Les premiers peuplements de la Cappadoce commencent à l'époque paléolitique avec les Hittites. La région qui abrita des colonies marchandes tout au long de son histoire, fut un pont .Au croisement des mondes, où la nature a forgé un paysage lunaire, une oeuvre étonnante, depuis des millénaires, où toutes les influences occidentales et orientales se sont mêlées, où toutes les religions se sont croisées et combattues.
Quelques photos :
vue générale d'une des nombreuses vallées,
"Les trois Belles" ... cheminées de fées à Urgup,
Les formations en tuf, provenant d'éruptions volcaniques dans les périodes lointaines des ères géologiques, constituèrent des sources d'inspirations de l'art rupestre. Ces strates en tuf se sont érodées avec le temps, la pluie et le vent, les lacs et les cours d'eau : elles ont pris l'apparence de colonnes de roches coniques surmontées d'une coiffe en basalte, d'où leur nom de cheminées de fées .
Eglises rupestres de Göreme, Gilles et Kâmil notre très sympathique guide dans une habitation troglodyte
Nombreuses villes souterraines construites à partir du 2ème au 12ème siècle par les premiers chrétiens pour sse protéger des agressions extérieures et assurer leur survie : chaque ville pouvait abriter jusqu'à 13 000 personnes.
Les deux spécialités artisanales de la Cappadoce : le tissage (tapis -en soie, ou en laine , ou coton et laine- et kilim) et poterie ... Nous avons visité une usine de fabrication de tapis (on n'a pas résisté...) et un atelier de poterie :
Nous terminons notre séjour en Cappadoce sous un beau coucher de soleil et au matin, des montgolfières qui s'envolent ...
Demain matin route pour Konya ...
commentaires