Martine autour du monde ...













Mes aventures à Papeete:


Il y a quelques jours je décide d'aller visiter Papeete: lever 6h, 3Omn de bus, puis de bateau pour rejoindre « la capitale »
Là : petit déjeuner, puis quelques courses (opticien encore, confirmation de mon prochain vol, pharmacie ... ) et tour de ville dont le marché, la « cathédrale », et comme il n'y a pas grand chose à faire, Papeete n'étant vraiment pas une ville très intéressante, je décide d'aller voir les « institutions » qui sont toutes dans le même quartier, très clean, très officiel ...


Je note aussi un énorme (c'est le cas de le dire !) problème d'obésité, je n'avais jamais vu ça nulle part ailleurs, pourtant à l'île de Pâques, c'était déjà pas mal ...


Le Haut Commissariat, la Présidence du Territoire (une construction absolument grandiose et superbe qui a paraît il coûté une fortune) , l'Assemblée territoriale, et le Palais de Justice ( qui sert aussi de Cour d'appel, et de Cour des comptes).


Je suis un peu étonnée par le nombre de policiers en grande tenue, de journalistes, et de voitures officielles ..... moi, en short, tennis et casquette, je monte les marches ... et je tombe sur un magistrat qui m'explique que dans une demi-heure, va avoir lieu l'audience solennelle de rentrée de la Cour des comptes, en présence, pour la première fois de son histoire, de Philippe Séguin en personne !!

Il me dit que je devrais rester, car « ça va être du grand spectacle » et il me place tout au fond sur le dernier banc. La salle se remplit bientôt de toutes les personnalités de tous les corps et institutions de l'ile... y compris Gaston Flosse, qui vient d'être condamné il y a quelques jours, pour « gestion de fait » ... il faut quand même avoir un sacré culot !


Une dame vient s'assoir à côté de moi : très sympa, elle me demande ce que je fais là (dans cette tenue) et je lui explique que je suis là par hasard. Elle, c'est l'épouse du Président de la Cour territoriale des comptes, celui qui va présider l'audience, Mr Besset !!

Je reste une bonne heure écouter les discours – très intéressants – mais malheureusement je dois m'esquiver pour cause de bateau qui n'attend pas.


J'ai donc loupé le discours de Ph. Séguin, mais selon les gros titres des journaux du lendemain
il aurait mis les choses au point :«  la grande lessive à la Cour des comptes » !

Cela, malgré le peu de connaissance que j'ai de ce « pays » ne m'étonne guère et mon impression n'était donc pas tout à fait fausse !


La veille, à la réception de l'hôtel, j'avais fait la connaissance de l'ancien procureur général de la Cour d'appel de Papeete, aujourd'hui conseiller à la Cour de cassation, et de son épouse qui habite à Tahiti .... décidément!


Conclusion: j'aurai donc fait la connaissance de Philippe Seguin à Papeete ! Et sympathisé avec une dame dont le mari .... est conseiller à Paris !!


voili voilou, j'ai trouvé que ça valait la peine d'être raconté.

 

les photos : la plaque dans le jardin public ....

l'Hotel de ville

le Palais de justice

le marché

L'obésité...


Published by Martine Bachelier - - Tahiti

commentaires

Hébergé par Overblog