et une petite pensée spéciale pour Françoise Joly : Vanuatu, "vôtre ile" n'est plus très loin !! et très bonne année à vous!!
Après 6 heures de vol, je suis arrivée à 3 heures du matin (mais 10 h sur place ) dans la petite ville de Papeete, et autant vous dire que : direct au dodo dans un hôtel du port, pour prendre le lendemain matin à 7 heures, le bateau - un catamaran - pour Moorea, une petite île " volcanique haute", de 60 kms de circonférence toute proche de Tahiti : un mélange de mer et de montagne, comme la Corse !! Une merveille de couleurs, de végétation subtropicale très exotique !
Moorea est une île volcanique haute, très montagneuse, mais elle est aussi entourée d'une lagune de 50 km2 délimitée par une barrière de corail.
Elle réunit donc les deux types de paysages, la montagne et la lagune... c'est parce qu'il y a eu une deuxième éruption avec la formation d'un nouveau volcan en son centre, et c'est ce qui fait tout son charme!
Le " fare" où je vais rester 8 jours ,se trouve en bordure de mer comme tous les hôtels ici, et j'y suis allée faire " trempette" ce matin : l'eau est très salée, très chaude, très claire, et on peut y admirer poissons et coraux de toutes sortes .... mais on ne peut pas vraiment nager, car il n'y a pas de profondeur dans le lagon.
Sur la photo, vous voyez au loin, une ligne blanche d'écume, qui est la limite de la barrière de corail, contre laquelle les vagues viennent se heurter. Entre cette barrière et la plage de sable blanc (calcaire, érosion des coraux, contrairement aux plages volcaniques qui sont noires), le lagon est très peu profond (de l'eau jusqu'aux genoux seulement ), mais plein de poissons ,de coraux blancs, de perles.
Ici, ce n'est plus le paradis des surfeurs, mais celui des amateurs de plongée et de balade en canoë dans le lagon....
commentaires