Martine autour du monde ...









 
  
 
 
 
 
Changement de décor !

et une petite pensée spéciale pour Françoise Joly : Vanuatu, "vôtre ile" n'est plus très loin !! et très bonne année à vous!!

Après 6 heures de vol, je suis arrivée à 3 heures du matin (mais 10 h sur place ) dans la petite ville de Papeete, et autant vous dire que : direct au dodo dans un hôtel du port, pour prendre le lendemain matin à 7 heures, le bateau - un catamaran - pour Moorea, une petite île " volcanique haute", de 60 kms de circonférence toute proche de Tahiti : un mélange de mer et de montagne, comme la Corse !! Une merveille de couleurs, de végétation subtropicale  très exotique !

Moorea est une île volcanique haute, très montagneuse, mais elle est aussi entourée d'une lagune de 50 km2 délimitée par une barrière de corail.
Elle réunit donc les deux  types de paysages, la montagne et la lagune... c'est parce qu'il y a eu une deuxième éruption avec la formation d'un nouveau volcan en son centre, et c'est ce qui fait tout son charme!
Le " fare" où je vais rester 8 jours ,se trouve en bordure de mer comme tous les hôtels ici, et j'y suis allée faire " trempette" ce matin : l'eau est très salée, très chaude, très claire, et on peut y admirer poissons et coraux de toutes sortes .... mais on ne peut pas vraiment nager, car il n'y a pas de profondeur dans le lagon.
Sur la photo, vous voyez au loin, une ligne blanche  d'écume, qui est la limite de la barrière de corail, contre laquelle les vagues viennent se heurter. Entre cette barrière et la plage de sable blanc (calcaire, érosion des coraux, contrairement aux plages volcaniques qui sont noires), le lagon est très peu profond (de l'eau jusqu'aux genoux seulement ), mais plein de poissons ,de coraux blancs, de perles.

Ici, ce n'est plus le paradis des surfeurs, mais celui des amateurs de plongée et de balade en canoë dans le lagon....

Published by Martine Bachelier - - Tahiti

commentaires

catherine 11/01/2009 15:12

Chère Martine,
Je reprends "ton" voyage au long cours après nos vacances de Noël. Tout d'abord merci de ce beau cadeau que tu nous fais en nous permettant à tous de parcourir le monde avec toi ! Bonne année à toi (elle a plutôt bien commencé). Que la voie que tu ouvres te permette d'initier ceux que tu aimes et de les emmener sur les lieux que tu as le plus appréciés; Merci de nous en donner la primeur et de nous transmettre si bien la force de tes émotions, avec cette touche d'humour qui nous fait sentir que tu vas bien ! Bonne année, Martine ! cath.

Gilles 09/01/2009 12:29

Mimi a attrapé un coup de chaud ? On ne voit plus rien : du soleil et des coraux on en demande....
Bisous

mireille 08/01/2009 19:04

Coucou Martine,
Je viens à mon tour , mais avec un peu de retard te souhaiter une bonne année 2009, qui commence, apparemment dans la nouveauté, la découverte et le voyage... je te souhaite encore plein de bons moments durant le reste de ton grand voyage... profite en bien, ici ce n'est pas l'île de pâques ni Tahiti: depuis 5 jours il fait -5 et on se gèle... il y a 5 cm de neige dehors et je n'y ai pas mis le bout du nez depuis 3 jours.... donc: profite, profite un max..
Merci pour tes news et tes belles photos... tu vas peut-être te transformer en reporter..
allez, je te quitte et pense bien à toi!
bisous, ta petite, toute petite soeur....

Agnès Collet 08/01/2009 11:41

Avec du retard mais du fond du coeur, très bonne année 2009. Nous revenons d'une semaine au pays basque et continuons de voyager et de rêver grâce à tes photos et commentaires. Quel voyage magnifique !
Grosses bises de la famille Collet

marina et charles 07/01/2009 21:56

Hello mam ! ca va sembler redondant mais on est vraiment épaté de voir que tu gères tout hyper bien : les voyages, les visites, le blog... continue comme ça ! Tu l'auras compris, ici on est dans les températures négatives, mêmes les trains ne roulent plus !!! Mais les métros sont toujours là pour aller au boulot!!
Enormes bisous

joel 07/01/2009 20:26

Heureux , chère Martine ,de te savoir en Polynésie , je profite de ton blog pour adresser tous mes voeux à l'ensemble de la famille Bachelier et aux amis qui t'accompagnent autour du monde
Bisous JOJO

Audrey 07/01/2009 10:53

Coucou martine !
Après 24h coincée à Casablanca à cause de la neige qui bloquait l'aéroport CDG je suis enfin de retour. Le souci des photos a-t'il été réglé ?
Très bonne année !!

perrine 05/01/2009 23:53

Mais dites donc, chers tous, si on envoyait à Martine des photos de nos toits enneigés, pensez vous que ça lui ferait le mm effet que la mer et le soleil sur nous? Hé non... c'est ça qui est drôle!! Des bises. Perrine

gilles 05/01/2009 20:05

Comme ici il neige je me réchauffe en regardant les photos sur ton blog

anne 05/01/2009 11:53

coucou Martine je te souhaite une tres bonne annee 2009 et une bonne continuation de voyage
biz
anne

Hébergé par Overblog