Deux petites excursions avant de quitter Santiago:
Tout d'abord une visite dans les vignobles : les vins chiliens sont très réputés et de plus en plus exportés dans le monde entier, même en France où les premiers cépages ont été exportés il y a plus d'un siècle. Beaucoup portent encore de noms français : Cabernet Sauvignon ... et les plus grandes marques chiliennes: Concha y Torro, Undurraga, le Santa Rita, le Santa Carolina ... et 80 % des vignobles m'a t-on dit, mais ça reste à vérifier, sont "managés" par des français.
Quant à moi j'ai pris le " Tren del Vino ", un petit train - locomotive à vapeur s'il vous plaît - qui date de 1930 (version viticole de l'Orient Express !) et nous emmène à un train de sénateur, à travers la vallée de la COLCHAGUA , en passant par San Fernando et Santa Cruz (magnifique musée sur la préhistoire du pays ), jusqu'au domaine de Colchagüino, à 141 km de Santiago.
Dans le train, dès 10h du matin, dégustation gratuite et à volonté de tous les vins .... autant vous dire que la fin de la journée fut très très gaie
Donc ensuite dernière excursion à Valparaiso avec Sara et Cristian, à 115 km à l'ouest de Santiago.
Un port mythique dans l'histoire du pays, puisqu'il fut le premier créé en 1536 par Juan de Saavededra, qui lui donna le nom de son village en Andalousie, et que Pablo Neruda y a vécu.
Nous avons visité sa maison (ci dessous), transformée en musée (quelle vie!), perchée sur les hauteurs des collines abruptes qui descendent vers la mer.
Aujourd'hui Valparaiso (275 000 ha) est un peu sur le déclin, mais garde un charme fou : un enchevêtrement de maisons colorées qui dévalent les ruelles pentues ...
Avant de prendre le chemin du retour, un petit arrêt à Vina del Mar, la station balnéaire de la capitale, hyper chicos .... mais difficile de s'y baigner tant les vagues sont fortes
Bon, mes images ne passant décidément pas, j'arrête là ...!
J'essairai d'en rajouter plus tard :)
En plus elles sont toutes dans le désordre : donc c'est un nouveau jeu : à vous de les remettre dans l'ordre ( pas trop difficile ?)
commentaires