Martine autour du monde ...

La Turquie est un pays très étonnant par sa diversité sur tous les plans : elle oscille dans tous les domaines entre passé et modernité, richesse et pauvreté. On ne peut pas dire qu'il existe un style de vie typique, car chaque région a son propre mode de vie et cela peut varier beaucoup en quelques kilomètres. Le climat varie aussi beaucoup et il est sûr que le mois d'août n'est pas le meilleur pour parcourir le pays! Plutôt le printemps.

  

Des photos pour illustrer quelques aspects de la vie au quotidien : 

 

- Partout des routes en travaux, des cités HLM (les gecekondu) qui poussent comme des champignons partout dans les banlieues et même dans les campagnes, beaucoup de tracteurs dans les villes, de jolis petits villages traditionnels avec leur maisons en pisé  persistent...  

 Sur-la-route-Bolu-Urgup--7-.JPG     Kusadasi.JPG     Vie-quotidienne--1-.JPG       

  DSCN6046    Cappadoce 2- (13) Avanos vieux village

- Partout un accueil très chaleureux, dans les villages comme dans les villes où souvent des automobilistes ou des motards se sont détournés de leur chemin pour nous indiquer le nôtre !

le guide que nous avions à Istanbul a passé plus d'une heure avant de nous quitter, à nous dessiner le meilleur itinéraire sur la carte routière, et les lieux à ne pas manquer!

les Turcs sont très hospitaliers lorsqu'il recoivent des invités ou gens de passage. Il faut toujours enlever ses chaussures en entrant dans une maison, si la femme qui accueille est âgée on lui fait le baise main, sinon, on lui serre la main, et on peut l'embrasser sur les deux joues si on la connaît. Puis elle nous fait entrer dans le salon où se trouvent les plus beaux tapis, pour prendre la traditionnelle tasse de thé ...  Bref, leur légendaire réputation d'hospitalité n'a pas été démentie.

 

Vers-Antalya--5--village-sur-la-route.JPG    Vers-Antalya--9--village-sur-la-route.JPG    Vers-Antalya--7--village-sur-la-route.JPG

- Il est partout justement le thé ! C'est la boisson nationale, cultivée sur les rives de la mer Noire. C'est peut être pour ça :) qu'il s'agit d'un thé très noir et fort, préparé dans une double théière avec le thé en haut et l'eau en bas, et servi dans de  tous petits verres à col . Le "cay" est le verre de thé de l'amitié. Il est servi partout, dans les magasins, dans les rues, ici on attendait le bateau...  Quand on ne veut plus être resservi pour la xième fois, il suffit de poser sa cuillère horizotalement sur le verre !

les hommes le boivent beaucoup aussi en se reposant, ou en jouant aux jeux traditionnels turcs : le backgammon : un des plus anciens "jeux de table" déjà pratiqué par les Ottomans (ci dessous à Antalya), ou le "tavla" jeu de hazar raisonné  ressemble au backgammon. Ils jouent aussi beaucoup aux dominos (ici à Selcuk).... quand ils ne se reposent pas tout simplement, en fumant le narghilé. 

 

Istanbul--15--the-turc-en-attendant-le-bateau.JPG    DSCN6021.JPG      

 

wikipedia-Backgammon_.jpgAntalya (32) jeu de Black Gammon 

 

 

Guzelcamli (7)      Antalya---4-.JPG       Jeu de dominos à Selçuk  

 

De toute façons, le grand plaisir en Turquie, c'est de se reposer sur les coussins bien  douillets  au milieu des tapis !

  Autour-d-Antalya--25--Termessos-Le-dejeuner.JPG    Cappodoce--15--Interieur-d-une-masion-troglodyte.JPG

 

 - Partout aussi le "Nazar Boncuk" ou "oeil bleu" :  les Turcs sont supersticieux ! Cet oeil bleu protège l'homme du "mauvais oeil" ... celui qui fait des compliments est malvenu et l'oeil bleu le chasse; On en trouve partout, sur les marchés,  dans les voitures, les maisons, sur les bébés, et on nous en offre tout le temps dès qu'on arrive quelque part !

D'autres pratiques de superstition sont courantes et largement répandues en Turquie...

 DSCN6018.JPG

 

- Le narguilé (nargila en turc) est une sorte de grande pipe à eau utilidée au Moyen  Orient pour fumer le tabac additionné de melasse et d'essence de fruits (le "tabamel"). Il comprend plusieurs parties : la cheminée, le bol,le réservoir, la pipe immergée et le tuyau. la fumée du tabamel passe par l'eau et est filtrée dans celle ci avant d'attiendre la bouche du fumeur qui aspire dans le tuyau prévu à cet effet. L'eau est changée régulièrment pour retirer les résidus.    

   .   Antalya (25)schema-narguile.JPG

- Quant aux femmes leur situation dans la société m'a été difficile à appréhender. Il me semble qu'elles encore beaucoup à la maison pour s'occuper des enfants, on les voient aussi vendre sur les marchés, elles portent presque toutes un foulard coloré (sauf les très jeunes) et des pantalons larges reserrés en bas. En 15 jours, je n'en ai vu qu'une seule, qui était enceinte, portant le tchador (çarsaf). Sur les plages, elles se baignent habillées :  

 Marche Aglasum (8)    Marche Aglasum (9)

Plage-Mer-Egee--5--Icmeler-copie-1.JPG   DSCN6022.JPG  

- On ne peut passer sous silence bien sûr tout ce qui a rapport à l'art  : musique (ici un "saz" luth à long manche), tapis, pierres précieuses, bijoux, poterie, céramique, tissage de la soie ( eh oui, c'est la que finit "la route de la soie" ! ci-dessous la fabrication des fils de soie) 

Antalya--29-.JPGAntalya---14-.JPG    Cappadoce-2-----17--Avanos.JPG   Cappadoce-2-----14--Avanos.JPG    Antalya--41-.JPG   Atelier-ceramique-Selcuk--4-.JPG    Atelier-ceramique-Selcuk--1-.JPG  

 

Antalya--42-.JPG    Cappadoce-2-----12--Avanos.JPG   Cappodoce--28--visite-d-une-usine-de-tapis.JPG    Cappodoce--34--pour-attraper-les-fils-des-cocons-d-copie-1.JPG      Cappodoce (33) pour attraper les fils des cocons d-copie-2     

 

     Cappodoce (36) pour torsader entre ux le fils de soie    Cappodoce--35--tirge-du-fil-de-soie.JPG    Cappodoce--31--tapis-de-soie.JPG

 

Enfin il est vrai que l'on mange très bien en Turquie, mais il faut comme toujours s'éloigner un peu des "restos touristes" ...

Les marchés sont magnifiques, la nourriture délicieuse, les plats très variés : entre les meze (entrées froides ou chaudes),  les soupes aux légumes divers, aux lentilles, à la menthe et au yaourt - car le yogurt est turc!, les grillades de toutes viandes (les kebap de toutes sortes, ou brochettes grillées) , les poissons et fruits de mer, les desserts qui font grossir (les lokums , les baklava ou pâte feuilletée fourrée de raisins de Smyrne - Izmir-, de pistaches, d'amandes et de noix recouvertes de sirop de sucre :) , on n'a que le choix !

Le pain est servi en épaisses tranches superposées,

Le fruit le plus courant c'est la pastèque très fraîche (ouf ça fait du bien!)  que j'adore, ainsi que le maïs grillé Outre le thé et le "café turc" (Moka!) qui boue avec le marc et le sucre, l'autre boisson nationale est le "Raki", une boisson alcoolisée anisée à base de raisins secs, surnommée "le lait du lion" ... , on boit aussi beaucoup d'oranges pressées, et de bière "Efes"

 

Cappodoce--18--puse-dejeuner-dans-la-vallee-blanche.JPG   Istanbul-2----21--au-kebab.JPG

 Pause-dejeuner--1-.JPG   Antalya---5-.JPG

 Vers-Antalya--15-Dejeuner-a-Sultanhani.JPG   Istanbul--48--vendeur-de-mais-grille-sur-la-place.JPG

 

 Bref, la Turquie vaut vraiment le voyage ... mais le nôtre s'est fait au pas de course; Il faudra y retourner pour approfondir les questions qui restent un peu en suspens : la religion, la politique, les droits de l'homme ... sur ces sujets, nous avons eu un peu tous les avis ... à suivre donc !

 

 

 

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Turquie

commentaires

Hébergé par Overblog