26 - 2 : Istambul (suite)
Bon, il et quand même temps de passer aux choses sérieuses en faisant, sans rentrer dans les détails (eh oui manque de temps hé hé) un court résumé des plus beaux monuments d'Istanbul, que nous vons pu voir en 48h, accompagné d'un guide "turc Alévi", absolument remarquable par sa culure :
La basilique Sainte Sophie (Aya Sofya : la sagesse) :
Sa construction, ordonnée par l'empereur Justinien, dura 5 ans par plus de 10 000 ouvriers. Elle fut inaugurée en 537. Symbole de l'Empire byzantin, elle fut pendant 10 siècles, le plus grand monument de la chrétienté. Puis fut transformée en mosquée par le sultan Mehmet II en 1453. Outre le mihrab orienté vers La Mecque, il reste des vestiges des anciennes religions pratiqées dans la mosquée : christianisme (le jugement dernier), juive (la croix juive)... Elle a 4 minarets.
Ci dessus le Minrah , et ci dessous le Mimbar, la chaire où l'iman monte pour faire son prêche.
Puis promenade en bateau le long des rives du Bosphore, où l'on admire les superbes (et très chères maisons anciennes : l'une d'entre elles vient de se vendre ... 680 millions de dollars casch !) :
Visite de la Mosquée Bleue (6 minarets de 3 corbeilles chacune, il fallait faire mieux que Ste Sophie ...) bleue (la couleur du ciel et de la mer) parce qu'elle est couverte de plus de 21 000 mosaïques bleues (faïences fabriquées à Iznik) ... construite à la demande du Sultan Hamet I en 1616 durant 6 années.
La mosquée de Soliman Le Magnifique, la plus grande de la ville, toute blanche, sans faïence, construite entre 1550 et 1557 avant la Mosquée Bleue) par le plus célèbre architecte de l'époque : Minar Sinam,
et toujours le sol recouvert de tapis de prière : chaque fidèle y a son emplacement, tourné vers La Mecque.
Dans la cour, le petit bâtiment symbolyse La Mecque.
C'est ma mosquée préférée
Une dernière merveille : le Palais de Topkati ("la porte du canon") qui fut pendant 4 siècles de 1475 à 1855, la résidence principale des sultans depuis Mehmet II. Sur 36 sultans de la dynastie ottomane, 26 ont vécus à Topkapi, qui est une véritable ville dans la ville, avec plusieurs cours, un harem, 300 énuques pour surveiller tout ça, le salle des circoncisions (eh oui!), une bibliothèque, de nombreux pavillons, les appartements privés du sultans, la salle du Conseil (qui a particulièrement plu à Gilles!), une salle des trésors ... et bien d'autres choses encore.... C'est magnifique!
L'entrée du palais :
.
Ce matin, départ pour la grande aventure en Clio "symbol" (fabriquée en Turquie ben sûr ... ) : 1700 km nous attendent, mais tout devrait bien aller avec un GPS dernier cri, ce qui ne nous empêche pas de galérer pas mal à la sortie d'Istanbul -car l'on ne sait pas s'en servir! -, et de nous perdre 2 fois sur les petites routes d'Asie ... car nous sommes en ASIE eh OUI !!
La route Istanbul - Bolu est bonne, mais circulez il n'y a rien à voir, sinon de nombreux camions, des industries, des usines, et un paysage défiguré par les constructions ...
Là , nous étions bien perdus ! :
Mais finalement, ce soir bien arrivés à BOLU (267 km)
commentaires