Martine autour du monde ...

 

carte-nord-du-chili.JPG

 

 

Le 19 décembre 17h30 : jour de gloire! : après l'intervention téléphonique efficace de Pierre il y a quelques minutes, le patron de l'hôtel me voyant dans l'embarras, est venu me donner un "câble" et m'a changé de chambre : résultat : ça marche !! YOUPI !!  je vais pouvoir continuer et vous donner quelques nouvelles de Santiago où je suis depuis 3 jours, mais "mimi" était en panne ... 
MUCHAS GRACIAS PEDRO !!!

Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu le plaisir de faire enfin  la connaissance de Sara  et  ça a été vraiment un grand moment de joie et de reconnaissance en ce qui me concerne, car elle a organisé mon séjour au Chili de manière absolument parfaite. Encore merci Sara!
Nous avons passé la soirée ensemble, près du petit "Chilhotel" où je suis très très bien,  calme,  confortable,  " todo es muy perfecto" !!

Et nous avons bien entendu beaucoup parlé, ce qui fait que, dans le feu de la conversation,  je n'ai même pas pensé à prendre une photo !
Je me rattraperai la prochaine fois !

Santiago est une "petite" capitale (6 millions d'habitants, le tiers da la population du pays) très intéressante, avec de nombreux quartiers complètement différents autant dans l'ambiance que dans l'architecture ... on passe des petites  maisons colorées (quartier de Bellavista  où se trouve la maison de Pablo Neruda que l'on peut visiter) aux imposants bâtiments néoclassiques du quartier historique (El Centro) où j'ai vu hier le magnifique  "Musée de l'histoire nationale ".

Là, petite image qui restera gravée dans ma mémoire : dans la salle consacrée au coup d'Etat de la junte militaire dirigée par Pinochet, je tombe sur la première page encadrée et sous verre, du Figaro daté du 13 septembre 1973 :
Sur la moitié de la page, on voit le Palais de la Moneda en flamme, assiégé par les putchistes et le gros titre qui annonce le coup d'Etat et la mort du Président Salvador Allende ... et sur l'autre moitié de la page un dessin humoristique  (de qui? je n'ai pas pu voir ) représentant  le Président Pompidou assis à côté de Mao Tsé Toung , avec en gros titre : "un tête à tête de 2 heures  entre les  Présidents" , et Michel Jobert (ministre des Affaires étrangères de l'époque si ma mémoire est bonne ...)  qui rentre hilare, dans la pièce par une petite porte.. .
Commentaire du dessin : " Jobert se marre, ils ont du réussir leur coup! "

Je sais pas, mais moi ça m'a fait vraiment marrer de voir ça dans le très sérieux  Musée de l'Histoire nationale du Chili !! et de penser que ça va y rester encore un bon bout de temps !!

A part ça, très beau centre,  jolies rues piétonnes grouillantes de monde, très belles places arborées (la plus célèbre : l'immense "Plaza de Armas", très animée, avec concert en plein air, joueurs d'échec, mimes et une foule de gens venus juste s'asseoir sur les bancs pour flâner sous les jacarandas  bleus et roses comme à Buenos Aires .

Pas loin de là, à 500 m le Palais Présidentiel de "ma  prima ", La Moneda, qui lui est toujours là ...

Des taxis, des cireurs de chaussures, des vendeurs de journaux et bonbons, en veux-tu, en voilà ... et quelques pères Noël qui suffoquent de chaleur sous leur manteaux couleur de feu

 J'ajoute un métro tout neuf et très simple à utiliser, construit  par les français ...cocorico!

 


la Moneda
La Place d'Armes et la Cathédrale .

Published by Martine Bachelier - - Chili

commentaires

Hébergé par Overblog