Martine autour du monde ...

 

 volcan-villarica.jpg

 

 

 14 décembre : une journée à PUCON, situé dans la Région 9, et la province de " l'Araucanie", au pied du volcan Villarrica.

L'Araucanie est le berceau de la population indienne autochtone des Mapuches.


Un petit bijou de village très différent des autres, cossu, en plein essort touristique  (mais où les habitants font de gros efforts écologiques pour préserver la nature et leur authenticité) voué aux sportifs, niché au fond d'une vallée, avec en toile de fond le volcan "Villarrica" (volcan vivant), et une quantité incroyable d'activités sportives, des cascades et des lacs en pagaille.

Certainement un des endroits préférés depuis le début de mon voyage, et un lieu à retenir!!

 

 

 

Cascade-de-Caburgua.jpgOjos-de-C.-3.jpg  Ojos-de-Caburgua.jpgNalca.jpg

 

Mais c'était surtout pour rendre visite à une communauté mapuche que je voulais venir ici.

Ce que j'ai pu faire avec Helma pendant une journée entière.

Les Indiens Mapuches ("gens de la terre" rebaptisés "Arauncanos" par les espagnols qui les ont décimés au cours des siècles)  ne sont plus aujourd'hui que quelques dizaines de milliers. Mais ce sont les seuls à avoir survécu malgré les affrontements avec les Incas d'abord et les espagnols ensuite. Ils sont toujours en lutte avec le gouvernement pour obtenir la restitution de leur terres confisquées. Ils vivent - survivent - encore en marge de la société, et perpétuent leurs coutumes ancestrales.

Helma m'a expliqué que, s'ils acceptaient les visites de quelques touristes, leurs cérémonies rituelles et sacrées sont interdites aux étrangers.

 

Nous avons donc été reçus (notre chauffeur, Helma et moi) par Irma qui nous a cuisiné, avec l'aide de son fils, un repas traditionnel dont voici quelques photos: 

 













 Pucon.jpg

 Bien sûr nous sommes venus en touristes, et nous avons payé pour ça, mais ce fut quand même un moment unique et fort sympathique!
Ensuite nous avons visité le musée des Mapuches, ou j'ai retrouvé les mêmes ustensiles, les mêmes instruments de musique, de cuisine, les mêmes bijoux .... que ceux d'Irma.

et le soir même, en route pour Santiago !!

Published by Martine Bachelier - - Chili

commentaires

polin 23/12/2008 11:09

Bonjour Martine
Je viens de voir que tu es allée faire un tour à HK. Quand je pense que j'y étais les 16 et 17 Décembre, ç'aurait été drôle de s'y rencontrer. Plein de pensées pour toi. Laure

myriam 19/12/2008 17:15

Coucou Martine! Chez les indiens Mapuche, de très belles photos encore et tu es très belle. Un peu comme chez Alex? quel magnifique voyage, bientôt l'Ile de Pâques. Je t'embrasse, Myriam

Audrey 17/12/2008 09:27

Je vois que même partie seule vous avez toujours quelqu'un à vos côté pour partager tous ces bons moments, c'est génial !

Hébergé par Overblog