Pour vous raconter la fin de l'histoire de ce fameux "CURANTO" aux moules énormes : ça c'est plutôt mal fini : ça m'a donné une bonne " COURANTE" (en français dans le texte ) et j'ai été vraiment malade toute la nuit !! .... hier matin, j'ai quand même pu prendre mon bus pour Puerto Varas, une petite ville tranquille de villégiature très sportive, sur les bords du lac Llanquihue.
Je suis donc maintenant dans la "région des grands lacs", à mi chemin sur ma route de Santiago.
Cette région est encore un véritable enchantement, petites villes tranquilles au bord de l'eau, avec un air de vacances (les 2 mois de vacances d'été commencent ici!), les gens qui se baignent tout habillés dans les lacs d'un bleu-vert éblouissant, et de l'autre côté, les volcans dont les sommets blancs semblent émerger de l'eau calme .... , des parcs d'élevage de saumons qui sont la principale ressource de la région, avec Nestlé et Mercedes-Benz ...Ces élevages de saumon sont très critiqués par les écologistes car ils polluent le fond de l'eau et en plus ils sont totalement artificiels : ce sont eux que l'on retrouve en grande surface en France .... c'est impressionnant : 2OO millions de tonnes exportées l'année dernière!
Aujourd'hui nous avons fait la côte ouest du lac " Llanquihue" colonisé par les Allemands entre 1920 et 1950, et visité le "musée de la colonisation" d'une petite ville en bordure du lac : Frutillar ( parce que c'est la région des fraises ), une petite ville très chicos.
Demain nous partons toute la journée faire un autre lac en bateau (le " Lago de todos los Santos" ) qui borde le fameux volcan OSORNO.
Allez, quelques photos pour illustrer tout ça...
Commentaires photos:
-en haut + celle où il y a le drapeau chilien : le lac Todos Los Santos et le volcan Osorno
- celle où Gilles trouve "que les chiliennes sont pas mal du tout " : sur la route en allant à Frutillar, les bords du lac Llanqquihue, et au loin le volcan Osorno
- en bas : l'église de Puerto Varas et juste à côté, la maison en bois, c'est ma chambre d'hôte ... alors là c'est pas les trains qui passent, c'est les cloches qui sonnent !! mais c'est quand même plus agréable
Pour répondre à Joël : la journée au lac de todos Los Santos, ça a été assez galère, mais "la faute à personne" : la route en terre était en pleins travaux de "bitumage" ( pas de veine, pour une fois qu'ils bitument il faut que je sois en plein dedans :) donc nous avons roulé pendant 3 h (au lieu des 2 prévues) dans des nuages de poussière volcanique noire... en suite 1h30 de bateau (tu vois l'arrivée du bateau ) bondé de jeunes scolaires (c'est les vacances!) qui n'ont pas arrêté de faire du bazar, et puis en arrivant, une invasion inattendue de grosses mouches (énormes, comme les moules .... enfin presque !) donc, je me suis mise à l'abri dans le hall du seul hôtel " Puella", je me suis allongée sur un banc et je me suis endormie .... jusqu'à l'heure du retour !!
Ceci dit, ça fait partie du voyage, ça laisse de bons souvenirs, et le lac, lui, est toujours aussi beau : les gens d'ici l'appellent le lac " émeraude ", d'un vert magnifique (vert émeraude quoi! )
Et pour répondre à Pierre : il y a paraît-il environ 2000 volcans au Chili, dont 500 sont "vivants" (pas en éruption, mais avec la lave qui bouillonne dans le cratère, et en moyenne 5 petites éruptions par an dans le pays, la dernière énorme 9,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu en 1965 (20 000 morts) .... eh oui, je risque ma vie tous les jours
Le volcan Osorno et le Villaricca (2847 m ) sont des volcans actifs, en 4 heures de grimpette, tu arrives au sommet et tu vois la lave bouillonner, entourée de neige... et en plus , il parait que ce n'est pas dur, tout le monde peut le faire ( avec un guide qd même ! )
commentaires