Martine autour du monde ...


Pour vous raconter la fin de l'histoire de ce fameux "CURANTO" aux moules énormes : ça c'est plutôt mal fini : ça m'a donné une bonne " COURANTE" (en français dans le texte ) et j'ai été vraiment malade toute la nuit !! .... hier matin, j'ai quand même pu prendre mon bus pour Puerto Varas, une petite ville tranquille de villégiature très sportive, sur les bords du lac Llanquihue.



Je suis  donc maintenant  dans la "région des grands lacs", à mi chemin sur ma route de Santiago.
 

Cette région est encore un véritable enchantement, petites villes tranquilles au bord de l'eau, avec un air de vacances (les 2 mois de vacances d'été commencent ici!), les gens qui se baignent tout habillés dans  les lacs d'un bleu-vert éblouissant, et de l'autre côté, les volcans dont les sommets blancs semblent émerger de l'eau calme .... , des parcs d'élevage de saumons qui sont la principale ressource de la région, avec Nestlé et Mercedes-Benz ...Ces élevages de saumon sont très critiqués par les écologistes car ils polluent le fond de l'eau et en plus ils sont totalement artificiels : ce sont eux que l'on retrouve en grande surface en France .... c'est impressionnant : 2OO millions de tonnes exportées l'année dernière!

Aujourd'hui nous avons fait la côte ouest du lac " Llanquihue" colonisé par les Allemands entre 1920 et 1950, et visité le "musée de la colonisation" d'une petite ville en bordure du lac  : Frutillar ( parce que c'est la région des fraises ), une petite ville très chicos.

Demain nous partons toute la journée faire un autre lac en bateau (le " Lago de todos los Santos" ) qui borde le fameux volcan OSORNO.

Allez, quelques photos pour illustrer tout ça...






Commentaires photos:

-en haut + celle où il y a le drapeau chilien : le lac Todos Los Santos et le volcan Osorno
- celle où Gilles trouve "que les chiliennes sont pas mal du tout " : sur la route en allant à Frutillar, les bords du lac Llanqquihue, et au loin le volcan Osorno
- en bas : l'église de Puerto Varas et juste à côté, la maison en bois, c'est ma chambre d'hôte ... alors là c'est pas les trains qui passent, c'est les cloches qui sonnent !! mais c'est quand même plus agréable













Pour répondre à Joël : la journée au lac de todos Los Santos, ça a été assez galère, mais "la faute à personne" : la route en terre était en pleins travaux de "bitumage" ( pas de veine, pour une fois qu'ils bitument il faut que je sois en plein dedans :) donc nous avons roulé pendant 3 h (au lieu des 2 prévues) dans des nuages de poussière volcanique noire... en suite 1h30 de bateau (tu vois l'arrivée du bateau ) bondé de jeunes scolaires (c'est les vacances!) qui n'ont pas arrêté de faire du bazar, et puis en arrivant, une invasion inattendue de grosses mouches (énormes, comme les moules .... enfin presque !) donc,  je me suis mise à l'abri dans le hall du seul hôtel " Puella", je me suis allongée sur un banc et je me suis endormie .... jusqu'à l'heure du retour !!

Ceci dit, ça fait partie du voyage, ça laisse de bons souvenirs, et le lac, lui, est toujours aussi beau : les gens d'ici l'appellent le lac " émeraude ", d'un vert magnifique  (vert émeraude quoi! )

Et pour répondre à Pierre : il y a paraît-il environ 2000 volcans au Chili, dont 500 sont "vivants" (pas en éruption, mais avec la lave qui bouillonne dans le cratère, et en moyenne 5 petites éruptions par an dans le pays, la dernière énorme 9,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu en 1965 (20 000 morts) .... eh oui, je risque ma vie tous les jours  
Le volcan Osorno et le Villaricca (2847 m ) sont des volcans actifs, en 4 heures de grimpette, tu arrives au sommet et tu vois la lave bouillonner, entourée de neige... et en plus , il parait que ce n'est pas dur, tout le monde peut le faire ( avec un guide qd même ! ) 

Published by Martine Bachelier - - Chili

commentaires

Anne 18/12/2008 19:18

Hola cousine

merci pour ces tres beaux recits et magnifiques photos tu en as de la chance....profites en bien

biz anne

Caroline 15/12/2008 10:44

Bonjour Martine
Un pti signe pour te dire que je continue regulièrement a regarder ton blog..je t'envie encore et encore ...profite bien car tu sais ici meme a marseille et ben fait pas beau ...du tout du tout...mais grace a toi on sprend un pti coup de soleil .... bien a toi....caroline et Paul

Piteur 15/12/2008 00:16

Surtout, on entend parler de volcan, on voit des photos où, certes, le ciel est bleu et les sommets, au loin, enneigés, mais où un panache de fumée insiste en haut du pic de ce volcan. D'où la question qui est sur toutes les lèvres : il est actif encore ce volcan, ou c'est un genre de Vésuve endormi ? Rassure-nous ;)

Bisous, Mam' !

Marie-Noëlle 14/12/2008 18:07

Chère Martine,
Merci de nous faire profiter de ce fabuleux voyage qui nous donne vraiment envie de larguer les amarres.Les photos sont magnifiques et les récits passionnants.
Salut l'Artiste.
Marie-Noëlle .

myriam 14/12/2008 14:03

Hello Martine, chère Martine. Tu es guérie j'espère. On continue à voyager grâce à toi., c'est très beau. Des inspirations pour tes prochains tableaux. As-tu des échos chiliens sur Ingrid Bettencourt, après sa récente visite? Bises Bises, Myriam

Gilles 13/12/2008 19:51

Encore quelques photos bien alléchantes. Au vu de l'une d'elle je me dis que les chiliennes ne sont pas très différentes des européennes....Bisous.
Gilles

Marie Agnès 13/12/2008 16:15

C'est de chez Laurent que je vous écris, C'est son adresse mel. Nous vous suivons régulièrement et c'est un grand bonheur de vous lire. A la madeleine il nous manque du ciel bleu et du soleil, envoyez nous en un petit peu.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin année dans l'hémisphère sud.

à l'année prochaine sur le web.
Marie Agnès.

marina 13/12/2008 13:14

Bonjour Martine!
Bien heureuse d'avoir de vos nouvelles aussi régulièrement!!! C'est fantastique!!Petit accident de parcours la nuit passée...Je compatis pleinement car nous avons vécu la même avec Charles à Yangshuo!!!! Mais un mars et ça repart!
Gros bisous
Marina

mireille 13/12/2008 11:43

merci Martine pour ce blog , je me régale tous les jours en regardant les photos et en lisant les péripéties de cette magnifique aventure!! moi qui n'étais pas très chaude au départ!! tu me fais rêver... j'espère que tu va mieux après ta tourista!! bisous. Mireille.

joel Bodin 13/12/2008 10:05

J'espère que tu es guérie de ta "tourista" , c'est le métier qui entre !!!,j'attends les photos du lago de todos los santos avec impatience , c'est un lieu ou j'aurai pu vivre , j'ai en memoire le petit hotel a l'arrivée, avec genets tres jaunes sur fond noir du basalte , gros bisous JOJO

Hébergé par Overblog