1 - 6 : La Péninsule Valdès
Premiers pas en Patagonie - Province de CHUBUT
Arrivés à Trelew, un tout petit aéroport encore tout plein du souvenir d'Antoine de Saint Exupéry, qui y a crée "l'Aeropostal" et y a vécu 2 ans en 1929/1930, on prend le bus pour Puerto Madryn à 40 kms
Sur la route de Trelew à Puerto Madryn, là je me dis que vraiment Buenos Aires est bien loin, et que c'est le début des grands espaces ...
Quand je vois cette route tirée au cordeau à l'infini, je n'ai plus qu'une envie : aller plus loin ... c'est très émouvant !
et puis l'arrivée à Puerto Madryn, petite ville de 70 000 ha, qui a des airs de Texas.
C'est la porte ouverte sur la "Péninsula Valdès", réserve naturelle classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Une presqu'île de 97 km sur 63, très gardée (il faut payer pour entrer et on n'a pas le droit de descendre du bus, sauf en certains endroits). C'est le site de reproduction, selon les saisons, de la faune qui l'habite : baleines, éléphants de mer, otaries, orques, "choiques" sorte de baudruches et nous avons vu aussi beaucoup de "Guanachos", sorte de lamas , et de moutons ... ainsi que quantité d'oiseaux , et des pingouins qui se laissent presque toucher!
Tout ça dans un paysage de désert herbeux et broussailleux, sans aucun arbre, et au bord d'une mer d'un bleu très profond, sur laquelle le vent souffle fort .... il faut que je me couvre un peu pour la première fois. Par endroit il fait froid.
Un seul petit village "Puerto Piramidès" où nous nous sommes arrêtés pour prendre le bateau et observer les baleines.
C'est magnifique .
Le bateau nous emmène vers les baleines
Les pingouins restent sur la côte,, comme les éléphants de mer ...
Nous finissons la journée au resto, avec Claude et Caroline, un couple de français très sympathique, qui m'a aidé à réparer la grosse bêtise que j'avais faite: pas de carte sim dans mon appareil photo ! ils m'ont donc passé les leurs !
Caroline et Paul préparent aussi un tour du monde .....en bateau! pour l'année prochaine...
Bonne chance et donnez moi de vos nouvelles!!
et puis aujourd'hui, je n'ai rien fait : REPOS :)
commentaires