Pierre devait venir me rejoindre aujourd'hui à Riobamba, mais son avion a été détourné sur Guayaquil, à cause du mauvais temps, et nous ne nous retrouverons que demain ... à Cuenca !
C'est donc seule, que je vais passer la nuit dans une belle hacienda transformée en hôtel, un peu à l'écart de la petite ville de Riobamba.
Aujourd'hui lever très tôt (5 heures) pour rejoindre Alausi par la route - en plein brouillard- et prendre "le petit train des Andes" qui descend vers le fameux "nariz del diablo" (le nez du diable, du nom de la forme de ce piton rocheux ... c'est ce que le gardien du musée m'explique sur la photo plus bas ...), puis retour par le même chemin ...
Le trajet dure 3 heures aller-retour avec quelques vues spectaculaires sur le relief andin, le dénivelé est asez vertigineux et le train circule à même la falaise !!
Avant le départ du train pour le trajet retour, un petit musée permet de découvrir la communauté agricole locale, les Nizag, qui vivent à 3200 m d'altitude et qui ont construit la voie de chemin de fer (y laissant 1500 des leurs), en zig-zag le long de la falaise obligeant le train à de savantes manoeuvres arrière-avant pour continuer son chemin :
L'après-midi, nous nous sommes arrêtés au site Inca le plus important de l'Equateur, Ingapirca, au sud de Riobamba, situé à 3200 m d'altitude. Ce site,édifié avant 1500 et découvert en 1970 par le savant français La Contamine, était dédié au dieu du soleil. Il n'en reste malheureusement pas grand chose aujourd'hui si ce n'est l'emplacement des anciennes habitations de l'époque et un vestige du temple du soleil, dont la particularité est sa forme ovale.
Au terme de cette journée bien chargée, on arrive à Cuenca en fin d'après midi où Pedro m'attendait ! Retrouvailles émouvantes que l'on a arrosé directement par une cerveza locale ! Il a l'air en pleine forme le "Piter" ... je ne sais comment il fait Il m'a expliqué qu'il avait passé la nuit à Guayaquil dans un "dortoir" puis pris un mini-bus pour venir me rejoindre à Cuenca : bienvenue en Equateur !
commentaires