Le volcan Imbabura au sommet couvert de nuages, alors qu'il est éteint ("dormido") :
Arrivée hier après-midi, samedi, à Otavalo (90 km de Quito, 2580m d'altitude, 90 000 ha) un des plus beaux, sinon le plus beau marché de tissus d'Equateur : on l'appelle ici "le marché des ponchos" ... Il a lieu tous les jours, mais le plus grand c'est le samedi ! coup de chance ... Une vraie merveille et un régal pour les yeux ... J'ai bien regretté de ne pas avoir plus de place das ma valise ! J'y serais bien restée des heures ! mais comme d 'habitude : soy de prisa !
Vue générale à l'entrée du marché :
Les "Otavalos" qu'on appelle aussi les "Otavalenos", d'origine Inca, ont été exploités à l'époque coloniale comme "esclaves tisserans" ... C'est de cette époque que remonte leur réputation de meilleurs tisserands d'Equateur, car ils en ont gardé la tradition, et grâce à leur sens du commerce ils s'en sont bien sortis.
Au marché on trouve surtout des tissus, des vêtements, des sacs, des hamacs, mais aussi des instruments de musique et des bijoux :
En fait, le chapeau "panama" est le nom de la paille avec lequel il est fabriqué (la para toquilla) ... en Equateur!
Les Otavalos font partie des groupes indigènes les plus attachés à leurs traditions, ils sont très fiers et refusent d'imiter les blancs et les métis pour quoi que ce soit .. je l'avais déjà noté chez la famille Pupiales.
Ils ont, comme toutes les communautés, leur propre costume : les femmes portent une longue jupe bleue marine, fendue sur un seul côté, laissant apparaitre un jupon blanc, un corsage de dentelle, et un très large collier doré. Sur la tête tissu bleu marine plié qui les fait un peu ressembler à des religieuses.
Les hommes sont en pantalon court, blanc,et poncho bleu. Eux aussi se font parfois une tresse de leur cheveux longs.
commentaires