Martine autour du monde ...

Chaque village a son costume, ses coiffes, ses étoffes somptueuses, ses motifs d'une étonnanante richesse, ses accessoires, ses coloris d'une infinie diversité : un vrai défilé de mode ! 

A Santiago les hommes portent des pantalons courts brodés de fleurs en bas, et de larges bandes de tissus colorés qu'ils se nouent autour de la taille  . .., ils portent des chapeaux ceints de rubans...  les  femmes des "huipils" brodées de fleurs aussi dans le dos ...

 

Sans rentrer dans les détails, le plus éloquent pour illustrer tout ça : quelques photos prises au hasard de mes déambulations sur les marchés :

 

 

2--59-.JPG

 

 

 

2 (62) Santiago spécialité les tissus faits main

On m'a dit qu'il ne fallait pas acheter sur les marchés des tissus vendus "faits main" alors qu'ils le sont souvent à la machine ... 

 

2--58--les-F-portent-des-hupils-fleuris.JPG

 

2--56--costume-trad-des-hommes-de-Santiago.JPG

 

2--64-.JPG

 

Voilà la magie des peuples de l'Altiplano ... le Lac Atitlan mérite plus qu'un détour, un séjour de plusieurs jours ...En tout cas je n'ai plus de doute : la "civilisation maya", contrairement à ce que je disais dans mon texte introductif,  existe bien encore : elle occupe même une place essentielle au Guatemala.

 

Mais je pars demain déjà, plus loin, pour passer 2 jours dans une ferme ... 

Published by Martine Bachelier - - Guatemala

commentaires

charly&marinette 31/12/2011 16:04

Hello mamounette !
Tu dois être de retour à Tikal, après avoir passé quelques jours danas un endroit perdu dont on ne sait rien, le mystère reste entier :)
Ici point de mystère : il pleut et demain nous serons en 2012 !
On mange des huitres, du foie gras et des coquilles st jacques toute la journée... y'a pire !!
Je trouve que tu t'améliores de jours en jours sur les photos, en tout cas tu as bien rendu la beauté du lac d'atitlan, et je t'assure que vu d'ici ça fait bien envie !!
Tu vas vivre un 31 décembre bien hors du commuun à nouveau, on te le souhaite aussi intense que celui de l'ïle de Pâques, avec beaucoup de chant, de danse et de sourires !!!
On pense bien à toi et on t'embrasse bien fort pour cette nouvelle année, qui s'annonce très prometteuse ;-)
BISOUS !!
C&M

Myr 31/12/2011 12:22

Hello Martine,

Bientôt, après les mayas, de nouvelles pages d'aventures et d'humains. Nous te faisons une vraie grosse bise pour une superbe année de grande voyageuse, et d'heureux évènements. Myr and Pat

Hébergé par Overblog