Martine autour du monde ...

Partis très tôt ce matin pour 5 heures de route, nous avons quitté l'Etat de Campeche en suivant la côte du golfe du Mexique, pour nous diriger vers celui du Chiapas, vers Palenque.

 

Palenque, un des sites les mieux conservés, qui se développa au 7ème siècle pour atteindre son apogée au 9ème. Il y a alors environ 25 000 habitants. Le site contient de nombreux édifices, notamment la sépulture du grand roi de Palenque, PACAL dont l'emblème est le bouclier que l'on retrouve un peu partout sur les glyphes de ce site gigantesque qui ressemble un peu à Angkor . Nous avons visité le musée où sont conservées toutes les pièces les plus précieuses, car le site s'abîme beaucoup avec l'humidité de la région :  les pierres noircissent et les peintures murales ne sont presque plus visibles. Pourtant les sites mayas étaient très colorés, pas un endroit sans couleur sur les murs, les stèles. L'architecture est  tout à fait différente de celle d'Uxmal (dont j'ai malheureusement perdu les photos ... style Puuc), plus sobre, moins décorative.

Le site rassemble plus de 70 édifices, dont les plus importants sont la pyramide des inscriptions (à gauche) et le groupe de la croix (à droite)

 

 

15-bis--2-.JPG     12-pyramides.JPG

 

7.JPG      11-symbole-du-roi--bouclier-.JPG

 

La tête du roi , surmontée de celle du dieu, de l'oiseau et du serpent. 

Le glyphe du bouclier symbole du roi (tous les rois avaient une représentation symbolique).

Les souterrains où l'on vénérait les ancêtres, l'observatoire du ciel : toutes les ouvertures du site étaient alignées de manière que la course du soleil ne soit pas interrompue. 

 

 14--2-.JPG       17-le-palais--2-.JPG

 

Sur la route nous avons encore croisé beaucoup de "guadalupos", ces gens qui marchent,  courent, se déplacent d'une ville à l'autre en vélo ou en véhicule pour fêter les 11 et 12 décembre, la vierge de la Guadalupe, patronne du Mexique.

  1.JPG                    DSCN0957.JPG

 

Le paysage change beaucoup de celui de l'Etat du Yucatan : ici beaucoup de pâturages, de vaches, de moutons, de grandes fermes, et de collines verdoyantes. 

Et même la jungle qui commence à être plus haute, aussi j'en ai profité pour jouer aux Indiana Jones  sous la surveillance de mon guide  maya Juan (à droite) et de notre chauffeur José. Demain on continue vers le sud, pour 2 jours dans des "cabanes" (rebelotte les cabanes!) où je n'aurais sans doute pas internet ! et puis ce sera le Guatemala ...

Adios à Juan que je remercie pour sa gentillesse et toutes les choses qu'il m'a apprises !   

           19-Jose-et-Juan.JPG           32-fleur-de-l-elephant.JPG

 ...entre autres choses, la connaissance de nombreux végétaux :

La fleur de l'éléphant (qu'il tient ci-dessus)

Le "corozo" ou  le palmier à huile du Mexique :26-pamier-ahuile-du-Mexique-corozo.JPG                                           

Les graines de cacao 27-cacao.JPG

 

Les manguiers avec leurs petites mangues :  

    28-manguier.JPG 28-petites-mangues.JPG 

Les fleurs de bananiers et les bananes rouges  :

    29-bis.JPG  30-bananes-rouges.JPG   

 Les flamboyants aux fleurs rouges, et les "oreilles de l'éléphant" :

 

31-flamboyant--fleurs-rouges-.JPG          32-oreille-de-l-elephant.JPG

 

Les strelizias et les fleurs de perroquet : 

 

33-strelizia.JPG            34-fleur-de-perroquet.JPG

A bientôt donc PEUT ETRE ....

Published by Martine Bachelier - - Yucatan (Mexique)

commentaires

charly 13/12/2011 22:43

Ola che tal ??
T'as vu mon espagnol est au top hein ?! J'imagine d'ailleurs que tu pratiques maintenant cette langue chantante comme un vrai autochtone !
Bon alors là tu dois être au guatemala, à jouer ton indianette jones entre les cabanes et les lianes de la jungle !!! Y'a des singes hurleurs dans ce coin ? j'espère qu'ils ne te réveillent pas
trop...
Bon, le mexique était plein de richesses dis-moi !! Certains paysages ont l'air très beau, et tes guides ont l'air très sympa ! c'est vrai que ça doit te changer de l'asie... Mais c'est tout un
nouveau mode de vie que tu découvres en même temps c'est chouette !
A défaut de balades dans des endroits aussi magiques, on profite des pavés du canal st martin, tant qu'on peut encore les fouler sans poussette :)
Muchos besos
C&M

Myriam malinge 11/12/2011 23:14

Hello Martine, tu rejoins donc la civilisation usuelle avec ses pâturages et ses collines verdoyantes! Pexal, c'est un beau nom de roi mais on ne saura jamais s'il était un bon roi, peut etre Juan
ou Jose pourra te renseigner? Uxmal, c'est pas mal non plus comme lieu et il me semble qu'une des soeurs de Frida Kahlo se prénommait Guadalupe. Je conste avec plaisir que tu es en forme et
sportive. Et que les mayas sont assez dodus, a not they? Tu vois, je m'intéresse! Grosse bise, Myr

Gilles Bachelier 11/12/2011 19:13

Je vois que le temps est plutôt agréable et le site assez vert. cela donne envie de faire tout cela à son rythme sans se presser et en se faisant expliquer tout (enfin presque tout...).
Bises
Gilles

Hébergé par Overblog