Partis très tôt ce matin pour 5 heures de route, nous avons quitté l'Etat de Campeche en suivant la côte du golfe du Mexique, pour nous diriger vers celui du Chiapas, vers Palenque.
Palenque, un des sites les mieux conservés, qui se développa au 7ème siècle pour atteindre son apogée au 9ème. Il y a alors environ 25 000 habitants. Le site contient de nombreux édifices, notamment la sépulture du grand roi de Palenque, PACAL dont l'emblème est le bouclier que l'on retrouve un peu partout sur les glyphes de ce site gigantesque qui ressemble un peu à Angkor . Nous avons visité le musée où sont conservées toutes les pièces les plus précieuses, car le site s'abîme beaucoup avec l'humidité de la région : les pierres noircissent et les peintures murales ne sont presque plus visibles. Pourtant les sites mayas étaient très colorés, pas un endroit sans couleur sur les murs, les stèles. L'architecture est tout à fait différente de celle d'Uxmal (dont j'ai malheureusement perdu les photos ... style Puuc), plus sobre, moins décorative.
Le site rassemble plus de 70 édifices, dont les plus importants sont la pyramide des inscriptions (à gauche) et le groupe de la croix (à droite)
La tête du roi , surmontée de celle du dieu, de l'oiseau et du serpent.
Le glyphe du bouclier symbole du roi (tous les rois avaient une représentation symbolique).
Les souterrains où l'on vénérait les ancêtres, l'observatoire du ciel : toutes les ouvertures du site étaient alignées de manière que la course du soleil ne soit pas interrompue.
Sur la route nous avons encore croisé beaucoup de "guadalupos", ces gens qui marchent, courent, se déplacent d'une ville à l'autre en vélo ou en véhicule pour fêter les 11 et 12 décembre, la vierge de la Guadalupe, patronne du Mexique.
Le paysage change beaucoup de celui de l'Etat du Yucatan : ici beaucoup de pâturages, de vaches, de moutons, de grandes fermes, et de collines verdoyantes.
Et même la jungle qui commence à être plus haute, aussi j'en ai profité pour jouer aux Indiana Jones sous la surveillance de mon guide maya Juan (à droite) et de notre chauffeur José. Demain on continue vers le sud, pour 2 jours dans des "cabanes" (rebelotte les cabanes!) où je n'aurais sans doute pas internet ! et puis ce sera le Guatemala ...
Adios à Juan que je remercie pour sa gentillesse et toutes les choses qu'il m'a apprises !
...entre autres choses, la connaissance de nombreux végétaux :
La fleur de l'éléphant (qu'il tient ci-dessus)
Le "corozo" ou le palmier à huile du Mexique :
Les graines de cacao
Les manguiers avec leurs petites mangues :
Les fleurs de bananiers et les bananes rouges :
Les flamboyants aux fleurs rouges, et les "oreilles de l'éléphant" :
Les strelizias et les fleurs de perroquet :
A bientôt donc PEUT ETRE ....
commentaires