Martine autour du monde ...

 

La baie d'Along ( également orthographié Halong - ), classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO  en 1993, est un endroit naturel du golfe du BAC BÔ  ou Tonkin,  soumis aux marées, et parsemé d'environ 2000 pains de sucre calcaires de toutes formes et dimensions, d'îles, de rochers et d'aiguilles aux formes délirantes, sur plus de 1500 km2, datant de l'ère primaire (280 millions d'années) avec ci et là quelques villages flottants. Il y aurait environ 500 personnes vivant de la pêche et du tourisme, sur l'eau. La baie tire son nom d'une léende , celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts.  Ha Long signifie "la descente du dragon")

Je dois dire que la baie d'Along m'a un peu déçue : les ports de Bai chay et HonGai, deviennent d'immenses parcs immobiliers très touristiques et sans charme. Il y a même un "Disney Land" ...Le splendide et unique paysage marin de la baie elle-même est un peu dénaturé par la multitude des bateaux qui se suivent à la "queue leu leu" ...(on m'a dit 600 jonques en moyenne selon la saison!) .

  mon-voyage-2010-046.jpg

  mon-voyage-2010-061.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Cela dit, j'étais sur un petite jonque "traditionnelle" - en fait elles ne font plus qu'imiter la tradition -  ( nous étions 11 passagers .... très bon conseil de Dav :)  très confortable avec eau chaude et chauffage, ce qui en l'occurence a été bien venu!) et d'excellents repas de fruits de mer bien sûr. En outre, des passagers fort sympathiques (j'ai même fait la  connaissance d'un française qui est à Londres aujourd'hui, mais dont la meilleure amie habite ... Carquefou !)

 

Nous avons  visité plusieurs sites : la "grotte de la surprise" et la "grotte du tunnel", puis monté 450 marches pour atteindre le sommet d'un pic (le mont Titov) surplombant la baie : une jolie vue ...qui se mérite  !

 

grotte-de-la-surprise.jpg

 

  la grotte vierge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sur le chemin du retour, la route d'Along à Hanoi est très bonne ( 3 heures quand même) et arrêt très intéressant dans une fabrique de ces fameuses céramiques bleues et blanches ... que je croyais importées de Chine : eh bien non, pas du tout, elles sont belle et bien fabriquées au Vietnam.  

mon-voyage-2010-067.jpgmon-voyage-2010-069.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 E tune petite devinette pour finir : qui me dire le nom du  fruit  ci dessous ? Une surprise à mon retour  :)

 

carambole.jpg

 

 

Published by Martine Bachelier - - Vietnam

commentaires

gilles 18/02/2011 19:22


je me lance : oranges new style déjà prêtes en tranches ? Bon ce n'est pas cela. des pommes alors ?
Sniff, je n'aurai rien au retour
Gilles


Hébergé par Overblog