de Ninh Binh à Along
Nous avons quitté Ninh Binh tôt ce matin, pour une grande remontée vers le nord et la baie d'Along où nous sommes arrivés vers 17h30.
Nous avons donc traverser 4 Provinces (les capitales des Provinces portent le même nom que les Provinces) : Ninh Binh, Nam Dinh, Thai Binh, et Haiphong , cette dernière étant la Province de la baie d'Along, en suivant la grande route nationale 1 qui traverse le Vietnam du nord au sud... avec quelques écarts comme vous allez voir !
Tout d'abord un arrêt à la pagode de Kéo, en pleine campagne, près de la ville de Thai Binh.
Une belle pagode ancienne où l'on retrouve le plan traditionnel des pagodes du 17ème siècle., avec plusieurs cours, et de très belles sculptures sur les étais en « bois de fer » qui soutiennent les toits, et notamment son clocher à trois toits superposés avec balcons très ouvragés. Et l'autel du génie Khong Lo Thiew Su, un ancien bonze devenu Saint .
Dans cette pagode, bomdée de monde, bouddhisme et taoïsme ... et superstition se mêlent ... ce mélange de "religions" au Vietnam, ne cesse de me surprendre! Il est vrai que le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre, et le Taoïsme encore moins ! Ce qui autorise aussi d'ailleurs bon nombre de personnes à se prétendre dignes et capables de vous lire les lignes de la main, ou de vous faire tirer au sort des jetons yin et yan pour vous faire : la prédiction de l'avenir, ...ce que j'ai fait pour l'expérience, mais qui ne m'a pas paru très sérieux :) de toute façon c'était très mauvais pour moi ... alors mieux vaut ne pas trop y croire !
Plus sérieusement en revanche, cela a été l'occasion pour Han de me faire un cours sur le « Tao » ou « Taoïsme », la philosophie de Lao Tseu un chinois qui vécu au 6ème siècle avant l'ère chrétienne, selon laquelle le monde est régi par deux principes contradictoires mais complémentaires, le Yin et le Yang. Une belle leçon de sagesse universelle qui me séduit
Je me demande bien si je ne vais pas devenir taoïste
Le sujet mériterait d'être approfondi : je le ferai plus tard !!
La route continue jusqu'à un arrêt surprise chez notre chauffeur bien aimé : TUAN qui a eu la gentillesse de nous emmener déjeuner chez lui, en compagnie de ses parents et de sa grand mère, qui nous avaient préparé pour l'occasion un délicieux déjeuner! Vraiment gentil !! Le père de Tuan m'a montré comment il fume la pipe à eau ...et Tuan a fait bruler de encens sur l'hôtel de ses ancêtres. Je suis vraiment étonnée par la fervente dévotion que chacun porte ici aux ancêtres : il y a, dans la pièce principale de toutes les maisons, un hôtel des ancêtres . Ce moment convivial qui fut un vrai plaisir pour tout le monde, s'est terminé par par une petite promenade à pied dans son village natal :
Les "arrêts-surprise" continuent par une visite au domicile de HAN à Long Hung (capitale du district du même nom) . Là aussi j'ai rencontré ses parents autour d'un tasse de thé vert comme c'est la coutume ici lorsque l'on reçoit des visiteurs de passage. J'ai découvert le goût savoureux du « fruit du dragon »
Han a également fait ses dévotions devant l'hôtel de ses ancêtres. Parfois les photos de ces derniers sont placées sur l'autel ( 4 générations seulement, après ils revivent une autre vie), parfois non : ils sont seulement symbolisés par une tablette. Nous avons bien sûr fait des photos, sans oublier celle du pêcher à fleurs roses (magnifique) qu' Etienne reconnaitra :)
La maison de Han se trouve juste en face les rizières et nous sommes allés lézarder le long des ruelles pleines de la quiétude du Vietnam éternel... Une bien jolie escale avant de reprendre la route vers Halong.
Voilà les voyages come je les aime : plein d'imprévu et de belles rencontres ...
Arrivée à Along, je découvre la baie pour la première fois ...du 7ème étage de la fenêtre de mon hôtel... elle est baignée dans un crachin brumeux que l'on appelle ici "la poussière du ciel"
Il va falloir patienter jusqu'à demain !
commentaires