Martine autour du monde ...

Quatre jours à Hanoi pour découvrir à pied cette ville authentiquement asiatique, mélange de civilisation chinoise (1000 ans d'inflence chinoise ) , française (100ans),  de Bouddhisme, de confusianisme, de taoïsme . Un vrai melting pot en tous genres, et surtout de traditions ancestrales et de modernité dernier cri ... ce qui lui donne un aspect étrange et déroutant ... mais bien bien sympathique : les gens sont très gentils. Ici plus de longyi ni de chignons, les femmes sont toutes en pantalon ou mini jupes très branchées ... téléphone portable à l'oreille.

 

Mon hôtel " le Prince Hotel" (très routard)  est situé en plein coeur du vieux quartier (le "quartier des 36 rues") rue Tô Tich, tout près du lac Hoan Kiem. Le quartier des artistes et des boutiques d'art de toutes sortes.

  mon-voyage-2010-001.jpg

  mon-voyage-2010-003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 mon-voyage-2010-011.jpg

mon-voyage-2010-004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la fête du Têt, le nouvel an vietnamien - comme en Chine- et vacances pour tout le monde pendant 8 jours :la ville est en pleine effervessence ! C'est la période des mariages, et des retrouvailles familiales agrémentées de cérémonies autour de l'autel des ancêtres pour lesquels les vietnamiens ont beaucoup de respect et de vénération.

On m'a dit aussi que d'habitude il y avait beaucoup plus de monde, car lors de la fête du nouvel l'an de nombreux vietnamiens rentrent chez eux dans leur familles à la campagne .... j'imagine ce que cela doit être en temps normal ! 

  mon-voyage-2010-035.jpg

  mon-voyage-2010-025.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A HanoÏ, la circulation est une vraie folie : je croyais avoir atteint le sommet à Mandalay : eh bien non, ici c'est pire ! des millions de cyclos (3 millions!)  qui foncent dans tous les sens et les piétons doivent traverser "très lentement pour éviter les accidents m'a expliué Han do" .  Les différences avec Yangon ou Mandalay : ici les cyclomotoristes portent des casques et leurs engins ont des phares, si bien que dès que la nuit tombe on se retrouve éblouis par des milliers de lumières ... étrange ambiance. Les voitures sont très modernes et confortables, contrairement à la Birmanie, ce qui n'empêche pas les "vélos-pousse" et les échoppes ambulantes d'être toujours là... et de solliciter les passants et touristes à qui mieux mieux!

 

Il faut d'ailleurs être prudent à la sortie de l'aéroport où de "faux taxis" vous emmènent, non pas à l'hôtel indiqué, mais chez leur copains , ce qui m'est arrivé !

 

Bref, le dernier jour Han Do mon guide et organisateur de mon séjour au  Vietnam m'a fait découvrir quelques beaux sites de la ville : le Mausolée Hô Chi Minh et la maison que ce dernier a habité jusqu'à sa mort en 1969, le Temple de la Littérature construit en 1070, destiné à recevoir les fils de princes et de mandarins,  qui fut en fait la première université du Vietnam, et le magnifique Musée d'ethnographie  à ne pas rater.

 

Le mausolée Ho Chi Minh qui demeure encore aujourd'hui la grande référence des vietnamien. C'était il est vrai un homme remarquable qui a passé sa vie à voyager pour ensuite se consacrer à reconquérir l'indépendance de son pays.

mon-voyage-2010-082.jpg 

 

  mon-voyage-2010-087.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mon-voyage-2010-060.jpgmon-voyage-2010-062.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici Han Do qui m'accompagne au Temple de la Littérature,en fête aussi pour le Nouvel An !

mon-voyage-2010-071.jpg

Le très beau musée d'ethnographie, où l'histoire de toutes les ethnies du Vietnam est magnifiquement racontée.

 

 Il est temps que je parte : je deviens une vraie vietnamienne ...je vends des ananas !! 

 

ce qui n'est pas encore tout à fait le cas d'Etienne qui a bien failli se casser la figure en voulant marcher sur une tige de bambou  :)

 mon voyage 2010 043

 mon voyage 2010 081

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ajoute que Han Do est un garçon merveilleux, d'une très grande gentillesse, d'une culture époustouflante à tous les niveaux (histoire, géographie, ethnologie, agriculture .... Merci Catherine de me l'avoir fait connaître!)

 

  

 

 

 

Published by Martine Bachelier - - Vietnam

commentaires

Catherine Jeudy 12/02/2011 19:21


Etienne m'a envoyé un mail aujourd'hui pour me dire qu'il avait passé un excellent moment avec toi et Han.. tu étais bien entourée car effectivement je trouve ces deux garçons (français et
vietnamien) d'une rare courtoisie.. pas étonnant qu'ils soient devenus amis ! Poursuis bien ton magnifique voyage ..


Hébergé par Overblog