Et ça y est ! Le voyage en solo, c'est reparti ... !!
Le petit avion "basse altitude" m'a permis de découvrir un superbe paysage de forêts et de rivières ... des montagnes calcaires escarpées et très hautes : 2500 mètres
Waaou ... on est quand même haut ...alors c'est tout petit !!!!
Ventiane, la capitale du Laos, est une petite ville d'environ 250 000 habitants, qui fut rasée par les Thaîlandais, et où les français arrivèrent en 1867, pour commencer sa reconstruction lorsqu'elle devint capitale du protectorat français.
Pour mon premier déjeuner à Ventiane, j'avais RV avec Sirisavan Phathaphone , qui travaille à l'Ambassade de France comme attachée commerciale, et m'a gentillement consacré 2 heures pour me parler de son pays,de son travail, et m'indiquer les principaux sites intéressants à visiter. Je l'ai prise en photo à côté de sa jolie petite voiutre rouge chinoise, dans la cour de l'Ambassade, située juste derrière le Palais Présidentiel, qui lui même donne sur le front de mer.
Le Palais présidentiel , qui ne sert plus que pour les réceptions conférences, concerts... .
C'est encore une ville en plein essor : les chantiers sont partout, y compris sur le bord du Mékong (on est entrain d'y faire une sorte de "promenade plantée" un peu comme sur les berges de Hong Kong en février 2010 ... hein tu vois DD, je me souviens encore ! :) Partout ln construit de grandes maisons style colonial (un peu pompeux) et d'imposant immeubles rutilants, style "stalinien", qui me semblent démeusurés par rapport à la ville. Pour construire, on rase tout . Comme c'est le cas pour l'ancien "morning market" que l'on est entrian de démolir pour le remplacer par des bâtiments modernes. .:
....même si l'on s'y endort parfois !!
On y vend notamment de belles étoffes en coton noir bordées en bas d'une bande colorée et brodée à la main, qui servent pour faire les jupes quotidiennesdes femmes lao.:
Les travaux en cours sur les rives du Mékong:
Voici le chantier ...
Le grand immeuble blanc au loin vient d'être construit par Singapour, on m'a dit que c'était pour "recevoir les pesonnalités"
Le niveau du Mékong est très bas (comme partout ...) et les enfants y jouent au foot, au nez des Thaïlandais ... car eh oui, de l'autre côté, c'est la Thaïlande !! mais pas de bateaux, pas de pont ... rien entre les deux rives !
Voici ma rue, en plein quartier chinois, qui donne sur le front de mer, et sur ce front de mer justement
la statue de Chao Amou, le dernier roi de Ventiane.
On lui fait des offrandes comme à un dieu.
Qaund à mon hôtel (le Lao Orchid) il est très correct, sauf que comme vous pouvez voir, il y a encore un temple en face, 3 immeubles en construction ainsi qu'une boîte de nuit avec musique à tue tête jusqu'à 2h du matin... j'ai choisi la boîte de nuit et une chambre sur cour pour pouvoir dormir un peu le matin :)
Le soir, la promenade du front de mer se remplit de promeneurs et de marchands ambulants : c'est là que j'ai acheté mon épis de maïs cuit à la vapeur, (délicieux) qui constituera, avec un yaourt bulgare trouvé par miracle (ça existe les miracles au pays de Bouddha), et une banane, mon repas du soir !
Bon ça suffit pour cette première journée : dodo !
Le lendemain, journée bicyclette : départ très périlleux à 8h du matin, en pleine circulation et pollution :
Je me suis fait photographier par un agent de police, véridique !
Il est assez difficile de se repérer en ville car les cartes sont encore très sommaires et seules les noms des grandes artères principales sont indiqués ... mais bon, je demande ma route aux passants ... qui ne comprennent pas car très peu de personnes parlent anglais ici (sauf dans le tourisme) ... donc je vais un peu au hasard, me faufilant entre les voitures et passant comme les autres au feu rouge !!
J'ai donc fait le trajet que Sirisavan m'avait indiqué : les grands monuments de la ville :
Le plus célèbre monument national du Laos : le Pha (ou Vat) THAT LUANG qui symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté Lao . De loin, ce monument ressemble à un groupe de missiles dorés, avec une flèche à 4 côtés comme un bourgeon de fleur de lotus, et sur l'esplanade une statue du roi Setthathirat ( Roi du Lan Xang au 16ème siècle) que les gens vénèrent aussi : j'ai vu le monsieur à la veste bleue lui apporter des bananes, des mangues, un ananas.
Un autre monument célèbre :
"L'arc de Triomphe" du laos , sur la plus grande avenue de la ville
Sauf que nous ne sommes pas sur les Champs Elysées, et que ce monument magnifique a 4 côtés et 4 ouvertures.
Et enfin j'ai eu la chance de trouver sur mon chemin le plus ancien temple (ou plutôt sanctuaire ou monastère) de Ventiane, le suel qui ait échappé au sac de la ville par les thaïlandais : le Vat Si Saket, construit par le roi Chao Anou (celui du front de mer) entre 1819 et 1824. C'est vraiment très très beau et très intéressant aussi car j'ai peu enfin comprendre un peu mieux les différents termes relatifs aux "temples" :
L'ensemble s'appelle un VAT (ou WAT). (en Inde on dit temple, dans d'autres pays d'Asie : pagode)
Le Vat est composé de plusieurs bâtiments :
L'édifice central : le SIM est réservé aux actes de la communauté religieuse (c'est là que l'on prie et que l'on fait les offrandes)
Le THAT ou STUPA ( prononcer tat ) est un monument funéraire ou commémoratif pouvant accueillir des reliques (de Bouddha ou de personnages religieux ou non, importants. Leurs ossements y sont consevés.
Le CLOITRE, est une galerie d'enceinte permettant d'isoler le SIM du reste du monde. Il abrite des Bouddhas et sont décorés de peintures anciennes. Parfois le vat n'est entouré que d'un simple mur d'enceinte le long duquel s'alignent des stupas .
enfin les KOUTIS sont les petites habitations des moines, en bois ou torchis, qui se trouvent dans la cour, à l'intéieur de l'enceinte.
Dans la cour il y a toujours un BANYAN SACRE pour rappeler l'arbre sous lequel Bouddha a connu "l'éveil"
Et la TOUR DU TAMBOUR que l'on tape lors de l'appel l'aumône, et les heures de prières
et souvent une sculpture de la DEESSE INDRA, la déesse de l'eau, qui en pressant sa longue chevelure, fait couler l'eau sur la terre qu'elle rend ainsi fertile
et aussi le "HORJAEK" un bâtiment qui sert et de salle à manger et de salle de conférence aux moines ou aux bonzes :
Voilà ce que cela donne ce vaste ensemble architectural et religieux que constitue un VAT qui fait souvent plusieurs milliers de mètres carrés::
On entre dans le VAT: deux ou quatre entrées qui se font face débouchent dans les rues adjacentes
Ll'entrée principale est toujours orientée à l'Est et surmontée d'une multitude de décorations, de fresques , qui illustrent la vie du Bouddha,
et des nagas protègent l'entrée du sim.
le SIM
Les STUPAS
Un ancien (reliques... supposées du Bouddha)
et un moderne ( sorte de tombe qui porte la photo du défunt )
Le cloître: il abrite souvent des Bouddhas :
Un KOUTI:
leur confort est très variable et dépend de l'importance du Vat. Les petits bonzes y vivent mais vont parfois à l'école à l'extérieur
Le banian sacré :
La Tour du Tambour :
La salle de réunion et salle à manger (une femme préparait les tables et apportait la nourriture) = le HORJAEK
La déesse INDRA
Je suis allée voir aussi un autre temple très intéressant : Le Vat Simuang , temple de la chance et de la divination. Le plus fréquenté et le plus sacré de la ville Il est célèbre pour l'ancienne borne khmère autour de laquelle il fut construit au 16ème siècle. Ce "vieux tas de peirres" est aujourd'hui recouvert de tissus colorés :
J'ai assisté à bénédiction par le moine, à l séance de prédiction de l'avenir ( on secoue le pot de baguettes, l'une d'entre elles tombe, on regarde quel numéro elle porte, on prend le papier qui porte ce numéro ,et on peut y lire son avenir ... j'avais déjà vu ça au temple des 1000 bouddhas à H Kong.
Et quand un voeu est exaucé, on fait une offrande sous forme de billets ou de bouquets, d'où la présence de marchands de fleurs tout autour du temple :
Enfin un grand merci à Andrée Bizavarn, Professeur au Lycée français Josué Hoffet(géologue et ethnologue né en 1901 mort à la guerre contre les japonnais en 1945) de Ventiane, qui m'a fait visiter des temples, m'a donné un petit cours, pas de français ....mais de bouddhisme, et avec qui j'ai passé une agréable soirée !
J'espère bien vous accueillir un jour à Nantes !
commentaires