Nous voici partis pour quelques jours dans le nord du Laos, dans les provinces d'Oudomxay et de Louang Nam Tha :
Première étape :
La province d'Oudomxay , montagneuse, a plus de vingt groupes ethniques, principalement des Hmong, et Khamu.
La ville d'Oudomxay, capitale de la province, est sans grand intérêt pour ne pas dire plus, mais cela nous a permis, grâce à Daniel Gilbert , auteur d'un livre remarqué sur le Laos, pays qu'il visite depuis plusieurs années et qui est bien connu dans les villages que nous irons voir, d'aller d'abord dans un village Khamu et Hmong.
L'ethnie Khamu Les Khamu font partie de la famille ethnolinguistique austro-asiatique dont le langage dérive du mong et du khmer. On estime leur nombre à 490 000 ce qui fait d'eux le groupe le plus important de la famille mon-khmer. Premiers habitants du Laos, ils vivaient dans les vallées avant l'arrivée des Lao du sud de la Chine au XIème siècle. Les Lao maîtrisaient les techniques d'irrigation et ont sans doute repoussé les Khamu sur les hauteurs. Peuple d'essarteurs ou paysans défricheurs de la forêt, ils ne cultivent plus, me dit-on, le pavot à opium contrairement aux Akha.
une Laowé (population du sud, située à environ 800kms du village Khamu le plus proche) qui fume la pipe (à la vérité nous ne l'avons pas vue sauf en reproduction d'une carte postale), les dents noires comme beaucoup (cela oui on l'a vu), une autre en train de tisser, et une grand mère Khamu bien triste car son petit fils s'est noyé ... et ci- dessous sa maison :
L'ethnie Hmong : C'est le groupe le plus important des Lao Soung (les Lao du haut), également appelés Miao ou Méo, et sont divisés en de nombreux sous groupes: les Hmongs blancs, noirs, rouges et rayés.
Ce sont ceux qui habitent dans le haut des montagnes. Ils sont estimés à 300 000 environ. Ils sont dans la grande majorité animistes.
ci-dessus une Hô (Province de Phongsaly) en tenue traditionnelle (reproduction d'une carte postale car nous n'avons pas vu cette tenue effectivement portée) et ci-dessous une habitation Hmong avec deux exemples d'intérieur, l'un riche et l'autre pauvre,
Les deux ethnies ont une école commune, un exemple de classe maternelle et leur cantine, chaque enfant a droit à 4 boulettes de maïs pour le déjeuner servi dans les classes :
commentaires